Maroc - Projet de construction du complexe portuaire Nador West Med


Résumé du projet

Date d'approbation 16 sept. 2015
Date de signature 09 mars 2016
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21040
Engagement U.A 94 740 023,17
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet de construction du complexe portuaire Nador West Med (NWM) s’inscrit dans la stratégie nationale de développement du secteur des transports et de la Logistique au Maroc, particulièrement dans le cadre de la construction, la mise à niveau et la modernisation des infrastructures ainsi que des services de transport en vue d’accroître la compétitivité logistique de l’économie nationale. Sa mise en œuvre devrait se traduire, dans le domaine maritime et portuaire, par la construction et la mise en service en 2021 de la première phase d’une plateforme industrialo-portuaire à Nador. Elle fait partie des activités prévues dans le cadre global du programme de mise en valeur de la région de l’Oriental, située dans le nord-est du Royaume. La plateforme à implanter sur la cote méditerranée devrait comprendre des installations portuaires en eaux profondes adossées à un pôle commercial, industriel, logistique, en zone franche. Les infrastructures ont été conçues et étudiées pour être réalisées en plusieurs modules fonctionnels et de façon progressive. Le projet s’articule autour des trois composantes suivantes : (i) construction des infrastructures portuaires ; (ii) mesures sociales d’accompagnement et appui aux femmes et aux jeunes ; et (iii) gestion du projet. Son coût est estimé à 10 milliards de MAD ou l’équivalent de 914,28 millions de EUR. Il sera exécuté sur la période 2014 à 2020.

Objectifs du projet

Le projet vise à : (i) contribuer à la lutte contre les disparités régionales, notamment en accélérant et en renforçant le développement économique et social de la région de l’oriental par l’amélioration de son attractivité, la création de richesses et des emplois ; (ii) renforcer l’offre portuaire du Maroc dans la région de la méditerranée occidentale et tirer bénéfice de sa position géographique au niveau du détroit de Gibraltar pour drainer une partie de l’activité maritime mondiale ; et (iii) sécuriser, en créant un deuxième pôle, l’approvisionnement du Maroc en produits énergétiques, notamment par l’augmentation de la capacité de réception et de stockage dans la zone du projet. Ainsi, il est attendu du projet (i) l’augmentation de la capacité portuaire offerte ; (ii) l’amélioration de l’efficacité opérationnelle portuaire dans la région de l’Oriental ; et (iii) l’amélioration du cadre de vie et des conditions socio-économiques dans sa zone d’influence.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les usagers du transport maritime ainsi que les populations vivant dans sa zone d’influence. La zone d’influence directe projet étant la Commune rurale d’Iaazanène (Caïdat de Béni Chicar, Cercle de Guelaia et Province de Nador).

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Société Nador West Med (SNWM)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-DD0-004
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom WADE Mohamed El Abass
Email m.a.wade@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc
Coordonnées Nom de la localisation
35 -3 Nador
35.16813 -2.93352 Nador
35.13333 -3 Cercle de Guelaïa
35.23028 -3.13148 Iaazzanene
35.3159 -3.02094 Bni Chiker
35.13716 -3.24587 Amejjaou

Morocco - Nador West Med Port Complex Construction Project


Project Summary

Approval Date 16 Sep 2015
Signature Date 09 Mar 2016
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21040
Commitment U.A 91,866,636.28
Status Implementation

Project General Description

The Nador West Med (NWM) Port Complex Construction Project is in line with Morocco’s National Transport Sector and Logistics Development Strategy, particularly the construction, upgrading and modernization of transport infrastructure and services to enhance the logistical competitiveness of the national economy. Its implementation in the maritime and port sector is expected to result in the construction and commissioning of the first phase of the Nador West Med industrial and port platform in 2021. It falls within the activities of the comprehensive program for the development of the Oriental Region, which is located in the north-east of the Kingdom. The port platform, to be located on the Mediterranean coast, is expected to comprise deep-sea port facilities backed on to a commercial, industrial and logistics center in the free zone. The port facilities have been designed for construction in several functional modules in a progressive manner. The project comprises three components, namely: (i) construction of port facilities; (ii) attendant and support social measures for women and youths; and (iii) project management. Its cost is estimated at MAD 10 billion or EUR 914.28 million. It will be implemented from 2014 to 2020.

Project Objectives

The project seeks to: (i) help eliminate regional disparities, particularly by accelerating and strengthening the economic and social development of Oriental Region through enhancement of its attractiveness and creation of wealth and jobs; (ii) strengthen Morocco’s port services in the Western Mediterranean region and take advantage of its geostrategic position on the Strait of Gibraltar to attract part of global shipping activities; and (iii) secure the supply of energy commodities to Morocco by establishing a second pole, particularly by increasing reception and storage capacity in the project area. Therefore, the expected outcomes are: (i) increased port capacity; (ii) improved operational efficiency of the port in Oriental Region; and (iii) improved living environment and socioeconomic conditions in the project impact area.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are the users of the maritime transport as well as the populations living in its zone of influence. The area of direct influence project being the Rural Municipality of Iaazanène (Caidat de Béni Chicar, Circle of Guelaia and Province of Nador).

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Société Nador West Med (SNWM)

Information

IATI identifier 46002-P-MA-DD0-004
Last Update 09 Aug 2020

Export

Contact Details

Name WADE Mohamed El Abass
Email m.a.wade@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco
Coordinates Location Name
35 -3 Nador
35.16813 -2.93352 Nador
35.13333 -3 Cercle de Guelaïa
35.23028 -3.13148 Iaazzanene
35.3159 -3.02094 Bni Chiker
35.13716 -3.24587 Amejjaou