Maroc - Projet de pérennisation et de sécurisation de l'accès à l'eau (PPSAE) - (Financement additionnel)


Résumé du projet

Date d'approbation 29 sept. 2021
Date de signature 14 déc. 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 13 831 896,35
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau (PPSAE) consiste en la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger et Beni Mellal. Le projet a été conçu sur la base des besoins prioritaires retenus par l’ONEE-BO dans le cadre de son programme d’investissement pour la période (2016-2020). La zone concernée englobe toutes les agglomérations urbaines et rurales situées dans les régions précitées qui connaissent un essor industriel important, avec la projection de la nouvelle ville « Mohammed VI Tanger Tech » à Tanger, le projet d’agropole de Tadla à Beni Mellal, ainsi que d’autres zones industrielles et agro-industrielles à El Hoceima et Beni Mellal. Le coût total a été estimé en 2018 à 194 millions d’UC (le coût des activités financées par la Banque étant de 97 millions d’UC, soit un prêt BAD de 79,33 millions EUR et un prêt AGTF de 43,36 millions USD), était prévu d’être réalisé sur une période de 5 années (2019–2023). Le présent financement additionnel est justifié par le contexte socio-sanitaire particulier, liée à la crise du COVID-19 qui s’est déclenchée au Maroc début 2020 et par le fait que les activités du PPSAE sont intégrées et indissociables et enfin par l’urgence signalée en matière de stress hydrique, vécu au niveau des régions bénéficiaires du prêt en l’occurrence Tanger, Guercif et Zagora et la nécessité de proposer des solutions rapides pour remédier à ce problème. Le projet est dimensionné pour sécuriser l’accès à l’eau potable des centres urbains, ainsi que les zones rurales des régions concernées.

Objectifs du projet

Le projet vise à satisfaire les besoins croissants en eau potable et en eau industrielle de ces zones jusqu’à 2040 (en ligne avec la Stratégie du Maroc dans le secteur de l’Eau à l’horizon 2040). Le projet concerne le renforcement et la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans plusieurs agglomérations urbaines et rurales dans les provinces de Tanger, El Hoceima, Guercif, Beni Mellal et Zagora, par la sécurisation et/ou le renforcement de la production d’eau (à travers la source d’eau, l’adduction et/ou le traitement).

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera aux populations des provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima et Beni Mellal, estimées actuellement à 1,2 millions habitants (dont environ 60% en milieu rural), ainsi que celles de la zone de Tanger de l’ordre de 1,3 millions d’habitants. La population totale qui bénéficiera de ce projet dépasse donc actuellement 2,5 millions d’habitants et sera de plus de 3,3 millions d’habitants en 2040, horizon du projet.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
OFFICE NATIONAL DE L'EAU POTABLE (ONEE)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-E00-013
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom EL OUAHABI Mohamed
Email m.elouahabi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc
Coordonnées Nom de la localisation
35.7806 -5.81365 Tangier
34.2251 -3.35235 Guercif
30.3484 -5.83649 Zagora
35.2516 -3.93723 Al Hoceima
32.3373 -6.34983 Beni Mellal

Morocco - Water Access Sustainability Security Project (PPSAE) - (Additional Financing)


Project Summary

Approval Date 29 Sep 2021
Planned Completion Date 30 Aug 2026
Last Disbursement Planned Date 30 Aug 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 14,793,507.29
Status Approved

Project General Description

The main goal of the Water Access Sustainability and Security Project (PPSAE) is to secure access to drinking water in the Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tangier and Béni Mellal provinces. The project design was based on the priority needs identified by ONEE-BO (ONEE Water Branch) under its 2016-2020 investment programme. The area includes all these regions’ urban and rural agglomerations witnessing a significant industrial boom, in view of the new “Mohammed VI Tangier Tech” City in Tangier, the Tadla Agropole Project at Béni Mellal, as well as other industrial and agro-industrial zones in El Hoceima and Béni Mellal. The project was estimated in 2018 to cost UA 194 million (Bank-financed activities cost of UA 97 million, comprising an ADB loan of EUR 79.33 million and an AGTF loan of USD 43.36 million), and was expected to be implemented over five (5) years (2019-2023). The proposed supplementary financing is justified by the particular social and health context, linked to the COVID-19 crisis, which broke out in Morocco in early 2020. It is also justified by the PPSAE’s integrated and indissociable activities, and finally by the urgency of the water stress experienced in the regions benefiting from the loan, namely Tangier, Guercif and Zagora, and the need to find rapid solutions to remedy this problem. The project is designed to secure access to drinking water in both urban and rural areas in the designated regions.

Project Objectives

The project aims to meet the increased need for drinking and industrial water in these areas up to 2040 (in line with the Morocco's Water Strategy 2040). The project aims to strengthen and secure access to drinking water in several urban and rural areas in Tangier, El Hoceima, Guercif, Béni Mellal and Zagora Provinces, by safeguarding and/or upgrading water production (water source, supply and/or treatment).

Beneficiaries

The project will benefit the populations of Guercif, Zagora, Al Hoceima and Béni Mellal, currently about 1.2 million (60% of which live in rural areas). It will also benefit communities in and around Tangier, with an estimated population of 1.3 million. Therefore, the project will benefit over 2.5 million people initially, and over 3.3 million in 2040, within the project's time scale.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
OFFICE NATIONAL DE L'EAU POTABLE (ONEE)

Information

IATI identifier 46002-P-MA-E00-013
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name BEN SASSI Belgacem
Email b.bensassi@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco