Maroc - Projet de développement du réseau de transport et de répartition de l’électricité


Résumé du projet

Date d'approbation 02 déc. 2009
Date de signature 11 déc. 2009
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 81 107 118,03
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet soumis au financement de la Banque est un projet d’investissement faisant partie intégrante du Programme de développement du réseau de transport et de répartition de l’électricité (PDRE) qui concerne l’ensemble du réseau national de transport et de répartition. La réalisation du programme est prévue sur une période 52 mois, de septembre 2008 à décembre 2013. Le coût total du programme est estimé à 6,7 milliards de Dirhams (MAD) hors taxes et droits de douane. Le coût total du projet soumis au financement de la Banque est estimé à 1 511,36 millions MAD, soit environ 122,04 millions UC ou 134,02 millions EUR.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est d’améliorer la sécurité et l’efficacité de la fourniture d’énergie. Plus spécifiquement, le projet vise l’amélioration des performances du réseau de transport et de répartition d’électricité. Il vise l’augmentation de la capacité de transit des lignes de transport et la réduction du taux des pertes techniques du réseau d’environ 1.2 points, passant de 4,7% à 3,5%.

Bénéficiaires

De manière spécifique, le projet bénéficiera à l’ONE (Office national de l'électricité) ; aux abonnés des zones subissant des chutes de tensions élevées ; aux villes nouvelles qui seront raccordées au réseau ; aux unités industrielles ; aux producteurs indépendants d’électricité qui disposeront d’un réseau fiable pour évacuer la production de leur centrale ; et aux structures d’accueil touristique.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Office National de l'Electricité

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-FAC-014
Date de dernière mise à jour 21 janv. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MOUSSA Adama
Email a.d.moussa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc
Coordonnées Nom de la localisation
35.5711 -5.37242 Tetouan
35.7806 -5.81365 Tangier
35.0731 -2.9423 Selouane
30.3947 -9.20897 Oulad Teima
35.7439 -5.63777 Melloussa
31.6315 -8.00828 Marrakech
34.5833 -6.33333 Kenitra
34.261 -6.5802 Kenitra
35.827 -5.62217 Fardioua
31.75 -4.5 Errachidia

Morocco - Power Transmission and Distribution Development Project


Project Summary

Approval Date 02 Dec 2009
Signature Date 11 Dec 2009
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Environmental Category 1
Commitment U.A 80,232,693.04
Status Implementation

Project General Description

The Bank- financed project is an investment project that is an integral part of the Electricity Transmission and Distribution Network Development Program (ERDP) for the entire national of transmission and distribution network. The program implementation is planned over a period 52 months, from September 2008 to December 2013. The total cost of the program is estimated at 6.7 billion Dirhams (MAD) excluding taxes and customs duties. The total cost of the project to be financed by the Bank is estimated at MAD 1 511,36 million, or about UA 122,04 million or EUR 134,02 million.

Project Objectives

The sectoral objective of the project is to improve the safety and efficiency of energy supply. More specifically, the project aims to improve the performance of the electricity transmission and distribution network. It aims to increase the transit capacity of transmission lines and reduce the network's technical loss rate by approximately 1.2 points, from 4.7% to 3.5%.

Beneficiaries

Specifically, the project will benefit ONE (National Electricity Board); subscribers in areas experiencing high voltage drops; new cities that will be connected to the network; industrial units; independent power producers which will have a reliable network to evacuate the output of their power plant; and tourist accommodation facilities.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Office National de l'Electricité

Information

IATI identifier 46002-P-MA-FAC-014
Last Update 05 Dec 2020

Export

Contact Details

Name MOUSSA Adama
Email a.d.moussa@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco
Coordinates Location Name
35.5711 -5.37242 Tetouan
35.7806 -5.81365 Tangier
35.0731 -2.9423 Selouane
30.3947 -9.20897 Oulad Teima
35.7439 -5.63777 Melloussa
31.6315 -8.00828 Marrakech
34.5833 -6.33333 Kenitra
34.261 -6.5802 Kenitra
35.827 -5.62217 Fardioua
31.75 -4.5 Errachidia