Maroc - Projet de complexe solaire de Ouarzazate – Phase II (centrales NOORo II et NOORo III)


Résumé du projet

Date d'approbation 03 déc. 2014
Date de signature 19 déc. 2014
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2019
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23067
Engagement U.A 22 920 196,79
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet constitue la phase II du complexe solaire de Ouarzazate dont la mise en mise en service dans sa totalité est prévue en 2017 afin de répondre aux besoins nationaux. La phase I est en cours de construction et comprend la construction de toutes les infrastructures communes et de la première centrale solaire (NOORo I) de 160 MW qui sera opérationnelle fin 2015. La phase II vise à atteindre une capacité du complexe d’environ 500 MW par le développement en Partenariat Public Privé (PPP), comme pour NOORo I, de deux centrales (NOORo II et NOORo III) d’une capacité totale d’environ 350 MW. Le complexe de Ouarzazate fait partie du programme solaire marocain qui vise à développer 2 000 MW à l’horizon 2020. Il sera exécuté par MASEN. Son coût total est évalué à 1 752 millions d’Euros. Outre la Banque et le FTP, les autres partenaires sont l’AFD, la Banque mondiale, la BEI, KFW et l’UE.

Objectifs du projet

Le projet permettra d’éviter l’émission d’environ 522 000 tonnes de CO2 par an, d’où sa contribution à l’atténuation des effets du changement climatique. Le projet contribuera à sécuriser l’approvisionnement en énergie de la population (dont plus de 98% a accès à l’électricité) et des secteurs productifs. Le projet vise à soutenir le développement économique et social du Maroc, dans le respect de l’environnement par la mise en place de capacités de production d’électricité propre. Le projet comprend la construction de deux centrales solaires thermo-solaires à concentration qui auront une capacité totale d’environ 350 MW et une production cumulée estimée en moyenne à plus de 1 100 GWh/an. Il s’agit d’une centrale de 200 MW à miroirs paraboliques (NOORo II) et d’une centrale de 150 MW à tour solaire (NOORo III). Chaque centrale sera dotée d’un dispositif de stockage d’énergie thermique d’au moins cinq (05) heures de fonctionnement en pleine capacité, ce qui permetra d’assurer une meilleure insertion de la production dans le mix électrique notamment aux heures de pointe qui se situent au Maroc entre 17 heures et 22 heures en hiver et entre 18 heures et 23 heures en été.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet seront les populations marocaines, les entreprises marocaines et l’ensemble des secteurs productifs (industries, transport, agriculture, etc.) qui bénéficieront non seulement d’une meilleure disponibilité d’approvisionnement en énergie électrique mais également d’une électricité plus propre. Au niveau local, le projet aura des retombées socio-économiques dans la province de Ouarzazate dont la population est estimée à 583 000 habitants et où le taux de pauvreté avoisine 23%.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Morocco
Exécution
Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-FF0-003
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MOUSSA Adama
Email a.d.moussa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc
Coordonnées Nom de la localisation
32 -6 Morocco

Morocco - Ouarzazate Solar Complex Project – Phase II (NOORo II and NOORo III Power Plants)


Project Summary

Approval Date 03 Dec 2014
Signature Date 19 Dec 2014
Planned Completion Date 31 Dec 2019
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23067
Commitment U.A 22,920,196.79
Status Implementation

Project General Description

This project is phase II of the Ouarzazate Solar Complex whose commissioning is expected in 2017 in order to meet national needs. Phase I is under construction and includes the construction of all the common infrastructures and the first 160 MW solar power station (NOORo I) to be operational by the end of 2015. Phase II aims to reach a capacity of about 500 MW by the construction of two plants (NOORo II and NOORo III) with a total capacity of about 350 MW, in Public Private Partnership (PPP) as for NOORo I. The Ouarzazate complex is part of the Moroccan solar program that aims to develop 2,000 MW by 2020. It will be executed by MASEN. Its total cost is estimated at EUR 1 752 million. In addition to the Bank and the FTP, the other partners involved are the French Development Agency (FDA), the World Bank, the European Investment Bank (EIB), KFW Bankengruppe and the EU.

Project Objectives

The project will help prevent the emission of approximately 522 000 tonnes of CO2 per year, hence its contribution to mitigating the effects of climate change. The project will help secure the energy supply of the population (more 98% has access to electricity) and productive sectors. The project aims to support the economic and social development of Morocco, while respecting the environment by the introduction of clean electricity generation capacity. The project involves the construction of two solar thermo concentrating power plants; a 200 MW parabolic mirror plant (NOORo II) and a 150 MW solar tower plant (NOORo III) with a total capacity of approximately 350 MW, and an estimated cumulative production of more than 1 100 GWh/year on average. Each plant will be equipped with a thermal energy storage device of at least five (05) hours of operation at full capacity, which ensures a better integration of the production in the electrical mix especially during peak hours which are, in Morocco, between 5 pm and 10 pm in winter and between 6 pm and 11 pm in summer.

Beneficiaries

The beneficiaries of the project will be the Moroccan populations, Moroccan companies and all the productive sectors (industries, transport, agriculture, etc.) which will benefit not only from a better availability of electricity supply but also from cleaner power generation. At the local level, the project will have socio-economic benefits in the Ouarzazate province whose population is estimated at 583,000 inhabitants and where the poverty rate is around 23%.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Morocco
Implementing
Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN)

Information

IATI identifier 46002-P-MA-FF0-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MOUSSA Adama
Email a.d.moussa@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco
Coordinates Location Name
32 -6 Morocco