Telecommunications Development project


Résumé du projet

Date d'approbation 14 déc. 1993
Date de signature 06 juin 1994
Date prévue d'achèvement 31 déc. 1997
Date prévue du dernier décaissement 30 sept. 1996
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Communications
Code secteur DAC 22020
Engagement U.A 13 591 758,08
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de développement des télécommunications du Maroc, fait partie du programme le plus ambitieux entrepris par le pays dans le secteur depuis la création de l'Office National des Postes et Télécommunications en 1984. Ce programme, conçu pour la période 1993-1997, fait suite au programme 1984-1988 qui avait permis dans un premier temps de réaliser 635 000 lignes, nettement insuffisantes pour faire face à la pression de la demande. Il répond aux objectifs du Gouvernement visant à améliorer les services de Télécommunications au Maroc, en vue de créer de meilleures conditions de développement économique et social. Il contribuera à la consolidation financière de l’ONPT et à l’augmentation des recettes fiscales de l’Etat. Le projet comprend les composantes suivantes: (i) commutation; (ii) transmission longue distance; (iii) réseau local; iv) télécommunications rurales; (v) bâtiments, véhicules, menues dépenses; (vi) assistance technique; vii) traitement des données. Le coût total est estimé 504,56 millions d'UC.

Objectifs du projet

L'objectif du projet est d'augmenter très sensiblement la capacité des centraux afin d’accroître le taux de pénétration du téléphone, de mettre à la disposition des opérateurs économiques des outils modernes de communications pour accroître leur compétitivité ; d'améliorer l'intégration économique et sociale du pays et de désenclaver les zones rurales.

Bénéficiaires

Le présent projet devrait permettre de mieux satisfaire la demande en raccordant 332 000 abonnés supplémentaires, en assurant les liaisons automatiques avec 706 localités rurales, en améliorant la qualité des services, et accroissant la rentabilité financière de l'ONPT.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Morocco
Exécution
Office National des Postes et Télécommunications (ONPT)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-GB0-001
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Maroc

Telecommunications Development project


Project Summary

Approval Date 14 Dec 1993
Signature Date 06 Jun 1994
Planned Completion Date 30 Sep 1996
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 1997
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Communications
DAC Sector Code 22020
Commitment U.A 13,591,758.08
Status Completion

Project General Description

Morocco's telecommunications development project is part of the country's most ambitious program in the sector since the creation of the National Office of Posts and Telecommunications in 1984. This program, designed for the period 1993-1997, follows the 1984-1988 program, which initially allowed for 635,000 lines, which were clearly insufficient to cope with the pressure of demand. It responds to the Government's objectives to improve telecommunication services in Morocco with a view to creating better conditions for economic and social development. It will contribute to the financial consolidation of the ONPT and to the increase of the tax revenues of the State. The project comprises the following components: (i) switching; (ii) long distance transmission; (iii) local network; (iv) rural telecommunications; (v) buildings, vehicles, sundries; (vi) technical assistance; (vii) data processing. The total cost of the project is estimated at UA 504.56 million.

Project Objectives

The objective of the project is to significantly increase the capacity of central offices to increase the penetration rate of the telephone, to make available to economic operators modern communication tools to increase their competitiveness; to improve the economic and social integration of the country and to open up rural areas.

Beneficiaries

This project is expected to better meet demand by connecting 332,000 additional subscribers, providing automatic links to 706 rural locations, improving the quality of services, and increasing the financial profitability of the ONPT.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Morocco
Implementing
Office National des Postes et Télécommunications (ONPT)

Information

IATI identifier 46002-P-MA-GB0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Morocco