Quatrième Programme d’Appui au Secteur Financier (PASFI IV)


Résumé du projet

Date d'approbation 12 déc. 2002
Date de signature 17 déc. 2002
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2005
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2005
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 108 507 800,72
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Quatrième Programme d’Appui au Secteur Financier (PASFI IV) a est destiné à contribuer au renforcement des capacités du système financier marocain. Il consiste en l’adaptation du cadre institutionnel et réglementaire du secteur financier en vue de renforcer les capacités d’action des instances de supervision, l’assainissement des institutions financières publiques, la dynamisation du marché des capitaux, et le renforcement de l’épargne institutionnelle. Le programme s’inscrit dans la continuité des PASFI précédents et devrait permettre d'ouvrir davantage l’économie par la modernisation du cadre réglementaire du secteur financier et la mobilisation de l’épargne institutionnelle sur le plan interne et externe, en vue de permettre un financement accru de l’investissement privé dans les secteurs productifs. Le PASFI IV axe ses interventions autour de quatre composantes, à savoir: (i) l’adaptation du cadre institutionnel et réglementaire du secteur financier, (ii) l’assainissement des institutions financières publiques, (iii) la dynamisation du marché des capitaux, et (iv) le renforcement de l’épargne institutionnelle.

Objectifs du projet

Les objectifs globaux du Programme portent sur le renforcement de la compétitivité à moyen terme, la préservation de la viabilité du cadre macroéconomique nécessaire à la réalisation d’une croissance plus forte, le renforcement de la stabilité des grands équilibres macroéconomiques et financiers, et la relance de la croissance tirée par le développement du secteur privé. Aussi, les objectifs du PASFI consistent-ils en la mobilisation de l’épargne et son allocation au financement de l’investissement privé productif, grâce à une meilleure performance des institutions et des marchés du système financier.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire final du programme est la population marocaine dans son ensemble. Celui ci devrait profiter notamment aux principaux bénéficiaires intermédiaires que sont: le secteur privé, notamment les PME/TPE et (ii) les ménages en tant qu’agents économiques, notamment les jeunes et les femmes.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Directorate of the Treasury and External Finance / Ministry of Finance and Privatization

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-HA0-001
Date de dernière mise à jour 02 févr. 2023

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Maroc
Coordonnées Nom de la localisation
32 -6 Morocco

Fourth Financial Sector Support Programme (PASFI IV)


Project Summary

Approval Date 12 Dec 2002
Signature Date 17 Dec 2002
Planned Completion Date 31 Dec 2005
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2005
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 111,308,993.77
Status Completion

Project General Description

The Fourth Financial Sector Support Programme (PASFI IV) aims to build up the capacities of the Moroccan financial system. It consists in adjusting the institutional and regulatory framework of the financial sector with a view to strengthening the supervisory bodies’ working capacity, reorganizing public finance institutions, reinvigorating capital markets, and strengthening institutional savings. The Programme, which is in line with the continuity of previous PASFIs, and is expected to further open the economy by modernizing the regulatory framework of the financial sector and mobilizing institutional savings internally and externally, with a view to increased private investment in the productive sectors. PASFI IV actions focuses on four components, namely: (i) adjusting the institutional and regulatory framework of the financial sector, (ii) reorganizing public financial institutions, (iii) invigorating the capital market; and (iv) strengthening institutional savings.

Project Objectives

The overall Programme objectives were to strengthen medium-term competitiveness, preserve the viability of the macro-economic framework necessary for achieving higher growth, strengthen the stability of the major macro-economic and financial balances, and growth revival driven by private sector development. Consequently, PASFI’s objectives consisted in mobilizing savings to finance productive private investment, thanks to the enhanced performance of the institutions and markets of the financial system.

Beneficiaries

The final beneficiary of the program is the Moroccan population as a whole. This should benefit in particular the main intermediate beneficiaries: the private sector, particularly SMEs / VSEs and (ii) households as economic agents, especially young people and women.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Directorate of the Treasury and External Finance / Ministry of Finance and Privatization

Information

IATI identifier 46002-P-MA-HA0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Morocco