Maroc - Groupe Banque Centrale Populaire


Résumé du projet

Date d'approbation 27 juin 2018
Date de signature 03 oct. 2019
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Catégorie Environnementale 4 (FI-A)
Engagement U.A 83 957 416,8
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération porte sur une ligne de crédit de 100 millions d’euros au profit de la Banque centrale populaire du Maroc (BCP). La BCP est un groupe bancaire marocain de premier plan, véritable acteur continental dans le financement du secteur privé. Le groupe est présent en Afrique subsaharienne à travers sa filiale Banque atlantique. Cette facilité va permettre à la BCP de renforcer ses activités de financement des entreprises dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et des infrastructures en Afrique de l’Ouest, principalement en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal. La ligne de crédit contribuera concrètement à améliorer la compétitivité économique des pays concernés, à générer des recettes publiques et d’exportation et à créer des opportunités d’emploi, notamment dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre comme l’agriculture. L’opération est en parfaite adéquation avec les politiques et stratégies clés de la Banque. Alignée sur la Stratégie décennale et la Politique et stratégie de développement du secteur financier 2014-2019 de la Banque, elle répond à deux de ses cinq grandes priorités, Nourrir l’Afrique et Industrialiser l’Afrique. Elle favorise, en outre, l’intégration régionale et le développement des échanges commerciaux.

Objectifs du projet

Cette opération a pour objectif général d’appuyer la dynamique de coopération Sud-Sud portée par le Maroc. Ce mécanisme va servir de levier pour renforcer les capacités de production et doper la croissance en Afrique de l’Ouest, à travers le financement du développement du secteur privé.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de l’opération sont essentiellement, la Banque centrale populaire du Maroc (BCP), ses filiales en présentes en Afrique subsaharienne ainsi que les entreprises dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et des infrastructures en Afrique de l’Ouest, principalement en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-HA0-005
Date de dernière mise à jour 24 févr. 2021

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc

Morocco - "Groupe Banque Centrale Populaire"


Project Summary

Approval Date 27 Jun 2018
Signature Date 03 Oct 2019
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 79,932,856.4
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation concerns a credit line of €100 million for the Banque centrale populaire du Maroc (BCP). BCP is a leading Moroccan banking group, a true continental player in private sector financing. The group is present in sub-Saharan Africa through its subsidiary Banque Atlantique. This facility will enable BCP to strengthen its corporate finance activities in the agriculture, education, health and infrastructure sectors in West Africa, mainly in Côte d'Ivoire, Guinea, Mali and Senegal. The line of credit will make a concrete contribution to improving the economic competitiveness of the countries concerned, generating public and export revenues and creating employment opportunities, particularly in labour-intensive sectors such as agriculture. The operation is fully in line with the Bank's key policies and strategies. Aligned with the Bank's 10-year Strategy and Financial Sector Development Policy and Strategy 2014-2019, it addresses two of its five key priorities, Feed Africa and Industrialize Africa. It also promotes regional integration and the development of trade.

Project Objectives

The overall objective of this operation is to support the South-South cooperation dynamic led by Morocco. This mechanism will serve as a lever to strengthen productive capacities and boost growth in West Africa, through the financing of private sector development.

Beneficiaries

The beneficiaries of the operation are mainly the Banque centrale populaire du Maroc (BCP), its subsidiaries in sub-Saharan Africa and companies in the agriculture, education, health and infrastructure sectors in West Africa, mainly in Côte d'Ivoire, Guinea, Mali and Senegal.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-MA-HA0-005
Last Update 06 Jul 2020

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco