Maroc - Programme d’appui au développement du secteur financier


Résumé du projet

Date d'approbation 09 déc. 2009
Date de signature 11 déc. 2009
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2011
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2011
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 134 245 985,05
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’Appui au Développement du Secteur Financier (PADESFI) s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des réformes entreprises depuis le début des années 90 pour la modernisation du secteur financier au Maroc au profit des populations, des secteurs privé et parapublic. Il s’agit d’un appui budgétaire sectoriel de 162 millions d’euros qui sera exécuté à partir de décembre 2009 pour une période de 12 mois s’achevant le 31 décembre 2010. Le programme répond à des défis nés de la récente crise économique internationale et que le Gouvernement entend relever, le plus tôt possible, avec l’appui coordonné de la Banque et de la Banque mondiale et, dans une vision de consolidation et d’ amplification des acquis des quatre précédents programmes d’ajustement du secteur financier (PASFI I à PASFI IV). Le PADESFI contribuera au développement institutionnel de l’administration publique et du secteur privé y compris le monde associatif. Les résultats globaux attendus au terme de sa mise en œuvre sont : (i) l’amélioration de l’accès de la population aux services financiers; (ii) l’amélioration de l’accès au financement pour les entreprises; (iii) le renforcement du dispositif de contrôle du marché des capitaux et du secteur des assurances ; et (iv) l’approfondissement du marché des capitaux.

Objectifs du projet

Le PADESFI a pour but de créer les conditions nécessaires pour une croissance économique durable à travers le développement du secteur financier. Il a pour objectif spécifique est de renforcer la gouvernance du secteur financier et de l’approfondir à travers l’amélioration de l’accès des populations et des entreprises aux services financiers et la diversification des instruments financiers.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire final du programme est la population marocaine dans son ensemble. Celle-ci en retirera des gains de niveau de vie quand les conditions auront été créées pour une croissance économique durable. Les autres bénéficiaires sont le secteur privé et le secteur parapublic dont l’accès au financement sera facilité grâce à la disponibilité des ressources longues sur le marché financier et grâce à l’amélioration de l’efficacité du système national de garantie ainsi qu’à la mise en place d’un Fonds public-privé d’investissement.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Directorate of the Treasury and External Finance / Ministry of Economic Affairs and Finance

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-HZ0-003
Date de dernière mise à jour 21 janv. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom DIARRA Emmanuel
Email e.diarra@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc

Morocco - The Financial Sector Development Support Programme


Project Summary

Approval Date 09 Dec 2009
Signature Date 11 Dec 2009
Planned Completion Date 31 Dec 2011
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2011
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Environmental Category 3
Commitment U.A 134,245,985.05
Status Completion

Project General Description

The Financial Sector Development Support Program (PADESFI) falls within the framework of deepening of the reforms undertaken since the early 90s to modernize financial sector in Morocco, for the benefit of the population, private and the semipublic sectors. It is a EUR 162 million sector budget support to be implemented as from December 2009 for a 12-month period ending on 31 December 2010. The programme addresses the challenges arising from the recent global economic crisis, which the Government intends to meet, as soon as possible, with the coordinated support of the Bank and the World Bank, so as to consolidate and expand the achievements of the previous four financial sector adjustment programmes (PASFI I to PASFI IV). PADESFI will contribute to institution building of the public administration and private sector, including associations. The overall expected outcomes following its implementation are: (i) improvement of access by the population to financial services; (ii) improvement of access by enterprises to financing; (iii) strengthening of the financial market and insurance sector oversight mechanism; and (iv) deepening of the financial market.

Project Objectives

The purpose of PADESFI is to create conditions required for sustainable economic growth through the development of the financial sector. Its specific objective is to strengthen the governance of the financial sector and deepen it by improving access of the population and enterprises to financial services, and diversifying financial instruments.

Beneficiaries

The final beneficiaries of the programme are the Moroccan population as a whole. They will derive benefits in terms of standard of living when conditions are created for sustainable economic growth. The other beneficiaries are the private sector and semi-public sector whose access to financing will be facilitated thanks to the availability of long-term resources on the financial market and thanks to improved efficiency of the national guarantee system and establishment of a public-private investment fund.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Directorate of the Treasury and External Finance / Ministry of Economic Affairs and Finance

Information

IATI identifier 46002-P-MA-HZ0-003
Last Update 05 Dec 2020

Export

Contact Details

Name DIARRA Emmanuel
Email e.diarra@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco