Maroc- Projet d’appui à la modernisation du cadre organisationnel de gestion de la dette (P-MOCOGEDE)


Résumé du projet

Date d'approbation 27 févr. 2013
Date de signature 31 mai 2013
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 536 976
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent Projet d’appui à la modernisation du cadre organisationnel de gestion de la dette (P-MOCOGEDE) vient apporter une valeur ajoutée supplémentaire aux réformes menées avec succès par le gouvernement marocain dans le cadre du Programme d’appui au développement du secteur financier (PADESFI I et II) soutenu par la BAD. Il comporte trois phases essentielles, à savoir : (i) le diagnostic complet de l’organisation actuelle du pôle dette et la proposition d’un plan d’actions pour converger vers un cadre organisationnel adapté et d’un plan de formation ; (ii) l'élaboration des outils de travail adaptés au nouveau cadre organisationnel ; (iii) la formation du personnel du pôle dette. Sa mise en œuvre devra permettre une meilleure maîtrise des processus de gestion de la dette et de la trésorerie ainsi que des risques y afférents.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif principal la mise en place d’un nouveau cadre organisationnel du pôle dette et des outils nécessaires pour améliorer l’efficacité de la gestion de la dette et de la trésorerie publique et ce, à travers : le réaménagement des structures composant le pôle dette en Front-office, Middle-office et Back-office ; la mise en place d’un cadre de contrôle et de maîtrise des risques liés aux opérations de gestion de la dette et de la trésorerie ; la mise en place d’un cadre d’audit interne des activités du pôle dette ; la mise en place d’indicateurs de performance pour la gestion de la dette et de la trésorerie ; et l’identification des besoins en formation du personnel du pôle dette, la proposition d’un plan de formation et sa mise en œuvre.

Bénéficiaires

Les divers bénéficiaires de cet important chantier sont notamment : (i) le Gouvernement à travers une plus grande efficacité dans la gestion de la dette et de la trésorerie par le Trésor ; (ii) les investisseurs en bons du Trésor et les créanciers étrangers qui bénéficieront d’une meilleure organisation du pôle dette pour la mobilisation des financements sur le marché domestique et le marché financier international et pour la réalisation des opérations de gestion active de la dette et de la trésorerie ; (iii) les partenaires techniques et financiers du Maroc qui auront une meilleure visibilité sur la gestion et le suivi de la dette du pays, et (v) la population marocaine à travers la maîtrise du coût de financement par le Trésor et donc des charges futures de la dette.

Organisation participante

Financement
Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Exécution
Direction du Trésor et des finances extérieures

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-HZ0-009
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom KESSAB Ammar
Email a.kessab@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc

Maroc- Projet d’appui à la modernisation du cadre organisationnel de gestion de la dette (P-MOCOGEDE)


Project Summary

Approval Date 27 Feb 2013
Signature Date 31 May 2013
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 536,976
Status Implementation

Project General Description

The present project to support the Modernization of the Debt Management Organizational Framework (P-MOCOGEDE) adds additional value to the Moroccan Government's successful reforms under the Financial Sector Development Support program (PADESFI I and II) supported by the AfDB. The project includes three essential phases, namely: (I) a complete diagnostic of the current organization of the Debt Division and the proposal of an action plan to converge toward a suitable organizational framework and a training plan; (ii) the development of work tools adapted to the new organizational framework; (iii) the Debt Division’s staff training. Its implementation will allow a better control of the debt and cash flow management processes and its related risks.

Project Objectives

The main objective of the project is to set up a new organizational framework for the Debt Division and the tools needed to improve the efficiency of the Government’s debt and cash management through: the realignment of the Debt Division's structures at all levels, Front Office, middle-office and back-office; the set-up of an internal risk audit framework for the debt and cash management operations; the introduction of an internal audit framework for the Debt Division’s operations; the implementation of performance indicators for debt and cash flow management; and the identification of training needs for the Debt Division’s staff, and the implemention of a training plan.

Beneficiaries

The various beneficiaries of this important project include: (i) the Government through greater efficiency in debt and cash management by the Treasury office; (ii) investors holding treasury bills and foreign creditors who will benefit from a better organization of the Debt Division for the mobilization of financing in the domestic and the international financial markets, and the implementation of active debt and cash flow management operations; (iii) Morocco's technical and financial partners who will have better visibility on the country's debt management and monitoring, and (v) the Moroccan population through the control of financing cost by the Treasury office, and therefore of future expenses related to the debt.

Participating Organization

Funding
Middle Income Countries Fund
Implementing
Direction du Trésor et des finances extérieures

Information

IATI identifier 46002-P-MA-HZ0-009
Last Update 09 Aug 2020

Export

Contact Details

Name KESSAB Ammar
Email a.kessab@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco