Maroc - Programme axé sur les résultats pour l'amélioration de l'accès à l'emploi (PARAAE)


Résumé du projet

Date d'approbation 13 déc. 2018
Date de signature 12 févr. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11231
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 67 122 021,72
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Programme axé sur les résultats visant à améliorer l'accès à l'emploi (PARAAE) a été conçu conformément aux nouvelles directives relatives aux instruments de financement et est utilisé par la Banque pour la première fois au Maroc. L'opération a été préparée en réponse à une demande du gouvernement marocain qui a déjà utilisé avec succès le même instrument avec d'autres partenaires de développement. Le programme contribuera à l'efficacité des dépenses publiques consacrées à la promotion de l'emploi et au développement des compétences en développant des indicateurs de performance et en s'engageant à obtenir des résultats tangibles. Avec son approche de financement axée sur les résultats, cette opération vise à améliorer les conditions de vie de la population marocaine et à promouvoir la cohésion sociale par le développement de l’emploi et des compétences. À l'appui du programme gouvernemental, le PARAAE a été conçu en fonction de trois éléments: la durée du programme, les priorités nationales et les catégories sociales. Le PARAAE sera mis en œuvre sur quatre exercices, de 2018 à la fin de 2021. Le financement de la Banque s'élève à 96,6 millions USD, soit 16,96% du coût total du programme gouvernemental, qui s'élève à 569,65 millions USD.

Objectifs du projet

Le PARAAE contribue à améliorer les conditions de vie de la population marocaine grâce à un accès inclusif à l'emploi et au développement des compétences. Les résultats escomptés du programme sont au nombre de trois: i) Faciliter l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi et améliorer la qualité de l’emploi dans les régions avec une enveloppe indicative de 53,20 millions de USD; (II) améliorer le capital humain nécessaire à l'employabilité et à la qualité de la main-d'œuvre (43,16 millions USD); et (III) renforcer les capacités de mise en œuvre du programme.

Bénéficiaires

Le programme bénéficiera à l'ensemble de la population marocaine. Il cible directement: 125 000 demandeurs d’emploi, dont 50% de femmes, bénéficiaires de contrats d’intégration; ii) 2 000 jeunes entrepreneurs ont participé à la création de leur propre entreprise; (iii) 7 000 demandeurs d'emploi soutenus par des associations régionales; (iv) 111 000 bénéficiaires d'une formation professionnelle; (v) 495 000 stagiaires en formation professionnelle qui bénéficieront d'une qualité de formation améliorée. Le programme cible 60 bénéficiaires d’activités de renforcement des capacités et 40 associations de soutien à l’intégration soutenues. Le programme profitera indirectement aux entreprises et aux employeurs privés et publics.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Ministère de l#Economie, des Finances et et de la Réforme Administrative

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-I00-006
Date de dernière mise à jour 29 juil. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom KILANI JAAFOR Leila
Email l.jaafor@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc

Morocco - Results-based Programme for Improving Access to employment


Project Summary

Approval Date 13 Dec 2018
Signature Date 12 Feb 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 70,596,489.18
Status Implementation

Project General Description

The Results-Based Programme for Improving Access to Employment (PARAAE) has been designed in accordance with the new Results-Based Financing (RBF) Instrument Guidelines, and used by the Bank for the first time in Morocco. The operation was prepared in response to a request from the Government of Morocco that has already successfully utilised the same instrument with other development partners. Its implementation will contribute to efficient public spending on employment promotion and skills development by developing performance indicators, with a commitment to achieve tangible results. With its results-based financing approach, this operation aims to improve the living conditions of the Moroccan people and promote social cohesion through employment and skills development. In support of Government's programme, PARAAE has been designed based on three elements: the programme's duration, national priorities, and social categories. PARAAE will be implemented over four fiscal years, from 2018 to end-2021. The Bank's financing stands at USD 96.6 million, or 16.96% of the total cost of the Government programme amounting to USD 569.65 million.

Project Objectives

PARAAE contributes to improving the living conditions of the Moroccan people through inclusive access to employment and skills development. The programme has the following three key scopes of outcome: (I) Facilitate youth and women’s access to employment and improve the quality of employment in the regions with an indicative allocation of USD 53.20 million; (II) Improve human capital for employability and quality of the workforce (USD 43.16 million) ; and (III) Build capacity for programme implementation.

Beneficiaries

The programme will benefit the entire Moroccan population by virtue of its scope, objectives and focus. The following targets would benefit directly: 125 000 job seekers, 50% of them women, beneficiaries of integration contracts; (ii) 2 000 young entrepreneurs assisted in setting up their own businesses; (iii) 7 000 job seekerssupported by regional associations; (iv) 111 000 beneficiaries of skills training; (v) 495 000 vocational training interns who will benefit from improved training quality. The programme targets 60 beneficiaries from capacity-building activities and 40 integration support associations that are being supported. The programme will indirectly benefit private and public companies and employers.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
MINISTERE DE l'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-MA-I00-006
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KILANI JAAFOR Leila
Email l.jaafor@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco