Maroc - Projet Education V


Résumé du projet

Date d'approbation 24 nov. 1993
Date de signature 13 mars 1995
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2005
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2006
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11110
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 8 207 550,11
Statut Achevé

Description générale du projet

Le cinquième projet éducation au Maroc répond aux objectifs du gouvernement définis dans la note d’orientation pour le plan quinquennal 1993-1997 et qui s’inscrivent dans le prolongement de l’application de la réforme entreprise en 1985 et des nouvelles orientations nationales en matière de développement socio-économique. Le projet dans son ensemble se justifie par le fait qu’il contribuera à parachever la mise en œuvre de la réforme du système éducatif engagé par le gouvernement, ce qui lui permettra de résoudre les problèmes auxquels le secteur de l’éducation et de la formation est confronté. Il fait suite à quatre précédentes opérations financées par le Groupe de la Banque dans le secteur de l’éducation au Maroc. Le projet dont la mise en œuvre est prévue sur une période de cinq ans, comprend sept composantes : (i) Amélioration de la qualité des enseignements fondamental et secondaire ; (ii) Développement de l’enseignement secondaire ; (iii) Amélioration de l’efficacité de l’enseignement supérieur ; (iv) Promotion de l’éducation en matière d’environnement ; (v) Renforcement de l’éducation en matière de population ; (vi) Alphabétisation des femmes des zones rurales ; (vii) Bureau d’exécution du projet. Le coût total hors taxes et hors douanes est évalué à 48.49 millions d’UC.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectifs d’améliorer la qualité des enseignements fondamental et secondaire, d’adapter l’enseignement supérieur aux besoins du pays et de démocratiser l’accès à l’enseignement secondaire. Il vise également à réduire le taux d’analphabétisme des femmes des zones rurales, à sensibiliser ces femmes sur les thèmes relatifs à la santé des mères et des enfants, au planning familial, à la nutrition, aux avantages de la scolarisation des filles, à la protection de l’environnement, la lutte contre le VIH/SIDA, à promouvoir l’éducation en matière d’environnement et à étendre l’éducation en matière de population à l’enseignement secondaire.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet comprennent 26 écoles secondaires (à construire et à équiper) dans les zones rurales du Maroc; 21 500 enseignants et environ 4 millions d'élèves à former aux questions environnementales; 3 200 enseignants et 400 000 élèves supplémentaires à former au niveau secondaire sur les questions de population; et 41 550 femmes rurales en alphabétisation, sensibilisées aux soins maternels et infantiles, à la nutrition, à la planification familiale ainsi qu'aux avantages de la scolarisation des filles, de l'environnement et du VIH / sida.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Morocco
Exécution
Direction de la Planification du Ministère de l’Education Nationale

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-IAZ-002
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Maroc

Morocco - Education Project V


Project Summary

Approval Date 24 Nov 1993
Signature Date 13 Mar 1995
Planned Completion Date 30 Jun 2006
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2005
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11110
Commitment U.A 8,207,550.11
Status Completion

Project General Description

The fifth education project in Morocco responds to the Government's objectives set out in the Guidance Note for the Five-Year Plan 1993-1997 and which are in line with the implementation of the reform undertaken in 1985 and the new national guidelines for socio-economic development. The project as a whole is justified by the fact that it will contribute to complete the implementation of the reform of the education system initiated by the government. This will enable it to solve the problems facing the education and training sector. It is subsequent to four previous Bank Group-financed operations in the education sector in Morocco. The project, which is planned to be implemented over a five-year period, comprises the following seven (7) components: (i) Improvement of the quality of basic and Secondary education; (ii) Development of Secondary Education; (iii) Improvement of the effectiveness of Tertiary Education; (iv) Promotion of environmental Education; (v) Strengthening of Population Education; (vi) Literacy Education for Women in Rural Areas; and (vii) Programme Implementation Unit. The total cost excluding taxes and customs is estimated at UA 48.49 million.

Project Objectives

The project’s objectives are to improve the quality of primary and secondary education, adapt higher education to the country’s needs and make secondary education accessible to all. The project also aims to reduce the illiteracy rate of rural women and sensitize them to maternal and child health, family planning, nutrition, the benefits of schooling girls, environmental protection, HIV/AIDS control, as well as to promote education on the environment and population in secondary schools.

Beneficiaries

The intended primary project beneficiaries include 26 secondary schools (to be built and equipped) in the rural areas of Morocco; 21, 500 teachers and approximately 4 million pupils to be trained on environmental issues; additional 3, 200 teachers and 400, 000 pupils to be trained at secondary level on population issues; and 41, 550 rural women in literacy skills as well as sensitization on maternal and child care, nutrition, family planning as well as benefits of school enrollment of girls, environment and HIV/AIDS awareness.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Morocco
Implementing
Direction de la Planification du Ministère de l’Education Nationale

Information

IATI identifier 46002-P-MA-IAZ-002
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Morocco