Maroc - Programme d’appui à la réforme de la couverture médicale – Phase 3


Résumé du projet

Date d'approbation 18 déc. 2013
Date de signature 18 déc. 2013
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2014
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2014
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 12110
Engagement U.A 91 347 414,07
Statut Achevé

Description générale du projet

Le programme d’appui à la réforme de la couverture médicale de phase III (PARCOUM III) est le troisième programme d’appui budgétaire de la Banque au ministère marocain de la Santé. Le programme a été conçu par le gouvernement marocain, avec le soutien de l'Union européenne, sous la forme d'un prêt sectoriel de 100 millions d'UC, décaissable en deux tranches. Il vise à réduire les dépenses de santé et à améliorer la protection sociale et la couverture médicale des citoyens marocains. À cette fin, le programme est axé sur: i) le pilotage et le financement de la réforme; (ii) l'extension de la couverture médicale; et (iii) la réglementation et la prestation des soins de santé. Il contribuera à mettre en place les mécanismes nécessaires pour piloter et financer la réforme, améliorer la couverture de protection sociale de la population et contribuer à la fourniture de services appropriés et de qualité.

Objectifs du projet

Le programme a pour ambition d’accompagner le Royaume du Maroc dans ses efforts pour promouvoir la couverture universelle de son dispositif de protection sociale. Il vise à améliorer la protection sociale et médicale des Marocains, en particulier des personnes les plus vulnérables, grâce à l’extension de la couverture médicale de base et à l’accès à des services de santé de qualité.

Bénéficiaires

L’ensemble de la population marocaine sera bénéficiaire du programme. Le PARCOUM III vise en effet à appuyer l’extension de la couverture sociale en santé pour toute la population, avec en priorité une extension de la couverture pour les plus vulnérables, par le biais du RAMED (28% de la population) et la mise en place d’un régime pour les indépendants (environ 32% de la population). Ce dernier permettra de toucher les travailleurs du secteur informel (85% de la population des indépendants), dont une grande majorité est constituée de femmes, qui sont à la limite de l’éligibilité pour le RAMED. Par ailleurs, du fait de l’appui à la régulation et à l’offre de soins, ce programme bénéficiera à l’ensemble des usagers des services de santé, notamment dans le secteur public et dans les régions défavorisées. Enfin, ce programme bénéficiera à l’ensemble des institutions qui bénéficieront d’un appui technique (comité de pilotage, comité technique, MS, etc.).

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Ministère de l’Economie et des Finances (Direction du Budget)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-IBD-010
Date de dernière mise à jour 23 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Maroc

Morocco - Medical Coverage Reform Support Programme – Phase 3


Project Summary

Approval Date 18 Dec 2013
Signature Date 18 Dec 2013
Planned Completion Date 31 Dec 2014
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2014
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 12110
Commitment U.A 93,094,794.79
Status Completion

Project General Description

The Medical Coverage Reform Support Programme Phase III (PARCOUM III) is the Bank’s third sector budget support programme to Morocco’s Ministry of Health. The programme was designed by the Government of Morocco with the support of the European Union as a UA 100 million sector budget support loan, disbursable in two tranches. It aims at reducing health spending and improving social protection and medical coverage for Moroccan citizens. To that end, the programme focuses on: (i) the steering and financing of reform; (ii) the extension of medical coverage; and (iii) regulations and delivery of health care. It will help to establish mechanisms needed to pilot and finance the reform, enhance social protection coverage for the population, and contribute to providing appropriate and quality services.

Project Objectives

The programme seeks to support the Kingdom of Morocco’s efforts to promote universal social protection coverage. It aims to improve social protection and medical coverage for Moroccans, particularly the most vulnerable people, by extending basic medical coverage and access to quality health services.

Beneficiaries

The entire Moroccan population will benefit from the programme. Indeed, PARCOUM III seeks to support the extension of social health coverage to the entire population, with priority given to the extension of coverage for the most vulnerable segments through RAMED (28% of the population) and the establishment of a scheme for self-employed workers (about 32% of the population). The latter will help to cover informal sector workers (85% of self-employed workers), a large majority of whom are women who have attained the limit of eligibility for RAMED. Furthermore, due to its regulation and health care delivery support, this programme will be beneficial to all health service users, particularly in the public sector and disadvantaged regions. Lastly, the programme will benefit all institutions, which will receive technical support (steering committee, technical committee, MS, etc.).

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Ministère de l’Economie et des Finances (Direction du Budget)

Information

IATI identifier 46002-P-MA-IBD-010
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Morocco