Maroc - Programme d'appui à l'accélération de l'industrialisation au Maroc – Phase I (PAAIM I)


Résumé du projet

Date d'approbation 14 juil. 2017
Date de signature 14 juil. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 147 124 813,34
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’Appui à l’Accélération de l’Industrialisation au Maroc – Phase I (PAAIM I) est un programme d’appui budgétaire portant sur l’amélioration de la compétitivité du tissu industriel marocain et sur le financement des activités économiques industrielles. Le PAAIM I encourage le gouvernement à accélérer les réformes structurelles indispensables pour diversifier l’économie par l’industrialisation, et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes marocains. Le PAAIM apporte une réponse aux contraintes pesant sur la compétitivité de l’économie marocaine, notamment par rapport au climat des affaires et l’accès au financement, comme souligné dans le Diagnostic de la croissance de 2015 , et plus généralement à l’échelle du continent au sein du document cadre de l’initiative du G20 « Compact with Africa ». L’accélération de l’industrialisation au Maroc permettra de créer des emplois durables, dans un secteur à très haute valeur ajoutée. En donnant une place importante à l’industrialisation, le PAAIM I permettra de tirer les qualifications de la main-d’œuvre vers le haut, notamment la main-d’œuvre jeune et féminine, ce qui impactera positivement son niveau de vie. Ce programme aide également le gouvernement à combler une partie des besoins de financement du pays pour l’année budgétaire 2017. Le PAAIM I est une intervention intégrée sur les aspects structurels liés à la compétitivité et l’aspect lié au développement des PME/PMI à travers le financement, qui sont complémentaires et nécessaires aux écosystèmes industriels. Par conséquent, il se décline en deux composantes, à savoir: i) l'appui à la compétitivité du tissu industriel; et ii) l'appui au financement des activités économiques industrielles.

Objectifs du projet

L’objectif principal du programme est de contribuer à la création de conditions favorables à l’accélération de l’industrialisation pour une croissance économique durable. Les objectifs spécifiques sont : i) améliorer la compétitivité du tissu industriel ; et ii) appuyer le financement des activités économiques industrielles.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme sont l’État marocain, à travers le MEF et le MIICEN, car le montant du programme s’ajoutera au budget de l’État. Le secteur privé, plus particulièrement le secteur privé industriel, bénéficiera également de façon directe de ce programme. Les PME, notamment celles dirigées par des femmes, seront également des bénéficiaires indirects du PAAIM I, en ce sens que les mesures identifiées devraient faciliter les affaires et permettre un accès plus facile et plus diversifié au financement dans le secteur industriel. Les bénéficiaires indirects sont les citoyens et citoyennes marocains, sur lesquels se répercutera la stabilisation de la situation macroéconomique du pays, et l’augmentation de la croissance économique, à travers la création d’emplois durables dans le secteur industriel plus particulièrement.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
DIRECTION DU BUDGET MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISION

Information

Identifiant IATI 46002-P-MA-K00-013
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom KESSAB Ammar
Email a.kessab@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc

Morocco - Industrialization Acceleration Support Programme in Morocco – Phase I (PAAIM I)


Project Summary

Approval Date 14 Jul 2017
Signature Date 14 Jul 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2018
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 144,325,135.67
Status Completion

Project General Description

The Industrialization Acceleration Support Program in Morocco - Phase I (PAAIM I) is a budget support program on the improvement of Morocco’s competitiveness of its industrial base and on the financing of industrial economic activities. The PAAIM I encourages the Government to accelerate the structural reforms needed to diversify the economy through industrialization, thus improving the quality of life of Moroccan citizens . The PAAIM provides a response to constraints on the competitiveness of the Moroccan economy, particularly in relation to the business climate and access to financing, as highlighted in the 2015 Growth Diagnosis, and more generally at the continent level within the framework document of the G20 Compact with Africa initiative. The acceleration of industrialization in Morocco will create sustainable jobs in a sector with very high added value. With a focus on industrialization, PAAIM I will bring skills from the labor force upward, including young and female workers, which will positively impact their standard of living. This program will also help the Government to meet part of the country’s financing needs for the 2017 budget year. The PAAIM I is an integrated intervention on the structural aspects related to competitiveness and the development aspect of SMES/SMIS through financing, which are complementary and necessary to industrial ecosystems. Consequently, it is divided in two components, namely: (i) support for the competitiveness of the industrial base; and (ii) support for the financing of industrial economic activities.

Project Objectives

The main objective of the program is to contribute to the creation of favorable conditions for the acceleration of industrialization for sustainable economic growth. The specific objectives are: (i) to improve the competitiveness of the industrial base; and ii) support the financing of industrial economic activities.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the program are the Moroccan State, through the MEF and the MIICEN, as the amount of the program will be added to the budget of the State. The private sector, especially the industrial private sector, will also benefit directly from this program. SMEs, especially those run by women, are also indirect beneficiaries of PAAIM I, since the measures identified should facilitate business and provide easier and more diversified access to financing in the industrial sector. The indirect beneficiaries are Moroccan citizens, whom will benefit from the stabilization of the country’s macroeconomic situation, and the increase in economic growth, through the creation of sustainable jobs in the industrial sector in particular.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
DIRECTION DU BUDGET MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISION

Information

IATI identifier 46002-P-MA-K00-013
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KESSAB Ammar
Email a.kessab@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco