Madagascar - Projet de développement de la zone de transformation agro-industrielle dans la région du Sud-Ouest de Madagascar (PTASO)


Résumé du projet

Date d'approbation 29 sept. 2020
Date de signature 15 oct. 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 20 000 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le Projet de Développement de la zone de Transformation Agroindustrielles dans la Région du Sud-Ouest de Madagascar (PTASO) constitue le premier projet d’une initiative qui pourrait être reproduit au niveau national pour assurer une plus grande transformation des produits agricoles. Le projet cadre avec le Programme Sectoriel de l’Agriculture, Elevage et Pêche et le Programme National d’Investissement Agricole (PSAEP/PNIAEP 2016-2020) qui, lui-même est encadré par la Politique Générale de l’Etat (PGE) et le Plan Emergence Madagascar (PEM). Cette opération se justifie par le fait qu’il est urgent d’inverser la tendance dans le secteur agricole, marquée par des contreperformances au niveau de la production et la transformation des produits agricoles, surtout dans la région du Sud-Ouest dont le potentiel de développement contraste avec l’insécurité alimentaire récurrente dans cette partie du pays. Le Projet met l’accent sur la transformation des productions agricoles, contribuant ainsi à la création de richesses par les emplois générées dans l’agro-industrie, la préservation de stabilité économique et financière par la réduction des importations de produits agro-alimentaires, et la réponse à l’impact du post Covid-19. Les principales activités financées par le projet sont : (i) l’amélioration du cadre règlementaire relatif au développement des PZTA et le renforcement des institutions ; (ii) la mise en place des infrastructures de base de la plateforme agro-industrielle de Toliara et des centres d’agribusiness (Ankililoake et Tandadave) ; (iii) l’amélioration des infrastructures de production agricole (périmètres irrigués, fermes aquacoles, etc.) et de mise en marché (magasins de stockage, pistes, etc.) ; et (iv) le renforcement des capacités des acteurs des filières agro-industrielles (Services de l’Etat, Organisations de producteurs, etc.). Ces actions auront pour résultats la création de richesses et d’emplois, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la malnutrition chronique dans cette partie du pays qui représente une poche de famine, malgré ses potentialités. Cette opération se déroulera sur cinq (05) ans à partir de 2021, pour un coût estimatif de 24,27 millions d’UC et un financement du FAD (20 millions UC) et de l’Etat Malagasy (4,27 millions d’UC).

Objectifs du projet

Le projet a pour objet de contribuer à la réduction des importations des produits agro-alimentaires et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Madagascar. L’objectif spécifique du Projet est de promouvoir la transformation inclusive de l’agriculture, à partir du développement des infrastructures de base et la mise en place d’un cadre incitatif pour l’investissement privé dans les chaînes de valeurs prioritaires, dans la Région du Sud-Ouest de Madagascar. L’intervention de la Banque, à travers le PTASO vise l’accélération de la transformation des produits agricoles dans le Sud-Ouest, dont le succès pourrait s’étendre à l’ensemble du territoire national. Le Projet contribuera à impulser le développement économique de manière efficace, car il intègre les stratégies de la Banque en la matière, en consolidant le rôle du secteur privé et des communautés en matière de développement rural, gage d’inclusivité en Afrique et à Madagascar en particulier.

Bénéficiaires

Le Projet permettra de couvrir environ 83.000 ha dans l’ensemble de la zone d’influence du Projet (ZIP) et d’avoir des retombées sur environ 152.000 bénéficiaires directs et 460.000 bénéficiaires indirects dont environ 54,70% de femmes. Il s’agit d’une Région où plusieurs petites et moyennes entreprises agro-alimentaires se sont installées, notamment la société COPEFRUITO, SIMABIO, des PME des sous-secteurs avicole et halieutiques, la coopération des professionnels agricoles de Madagascar (CPA-M).

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Extension
Government Of Madagascar
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULTURE , DE L'ELEVAGE ET DE LA PECHE

Information

Identifiant IATI 46002-P-MG-AA0-038
Date de dernière mise à jour 16 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Madagascar

Madagascar - Agro-Industrial Processing Zone Development Project in the South-West Region of Madagascar (PTASO)


Project Summary

Approval Date 29 Sep 2020
Signature Date 15 Oct 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Environmental Category 1
Commitment U.A 20,000,000
Status Approved

Project General Description

The Agro-industrial Processing Zone Development Project in the South-West Region of Madagascar (PTASO) is the first project of an initiative that could be replicated at national level to ensure greater processing of agricultural products. The project is consistent with the Agriculture, Livestock and Fisheries Sector Programme and the National Agricultural Investment Programme (PSAEP/PNIAEP 2016-2020), which is also aligned with the General Government Policy (PGE) and the Madagascar Emergence Plan (PEM). This operation stems from the Government’s urgent need to reverse the trend in agricultural sector underperformance in the production and processing of agricultural products, especially in the South-West region, whose development potential contrasts with the recurrent food insecurity in this part of the country. The project focuses on the processing of agricultural products, and thereby contributes to wealth creation through jobs generated in agroindustry, preserves economic and financial stability by reducing imports of agro-food products, and responds to post-COVID-19 impacts. The PTASO will promote agricultural value chains (AVCs) such as rice, cape peas, maize, fishery products and small ruminants, through infrastructure development and the implementation of measures likely to attract the private sector to play its role in key areas of industrial processing and marketing. The main activities financed by the project are: (i) improvement of the regulatory framework to develop SAPZs and strengthen institutions; (ii) construction of basic infrastructure in Tuléar agro-industrial platform and agribusiness centres (Ankilililoake and Tandadave); (iii) improvement of agricultural production infrastructure (irrigated areas, aquaculture farms, etc.) and marketing (storage warehouses, rural roads, etc.); and (iv) capacity building for stakeholders in the agro-industrial sectors (Government services, farmer organisations, etc.). These activities will create wealth and employment, improve food security and reduce chronic malnutrition in this part of the country which, despite its potential, remains a pocket of famine. This operation, estimated at UA 24.27 million, will be implemented over five (5) years starting from 2021; it will be funded by TSF Pilar I (UA 20 million), and the Government of Madagascar (UA 4.27 million).

Project Objectives

The project overall goal is to reduce imports of agri-food products and improve Madagascar's food and nutritional security. Specifically, it seeks to promote inclusive agricultural transformation by developing basic infrastructure and establishing an incentive framework for private investment in priority value chains in the South-West Region of Madagascar. The Bank's intervention, through the PTASO, seeks to accelerate the processing of agricultural products in the South-West which, if successful, could be extended throughout the country. The project will help to effectively boost economic development because it has adopted relevant Bank strategies in efforts to consolidate the role of the private sector and communities in rural development, thereby ensuring inclusiveness in Africa and in Madagascar, in particular.

Beneficiaries

The project will cover some 83,000 ha in the project area and have an impact on some 152,000 direct beneficiaries and 460,000 indirect beneficiaries, of whom some 54.70% are women. The region has several small and medium-sized agro-food enterprises, in particular COPEFRUITO, SIMABIO, poultry and fishery SMEs, and the Agricultural Professionals Association of Madagascar (CPA-M).

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Extending
Government Of Madagascar
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULTURE , DE L'ELEVAGE ET DE LA PECHE

Information

IATI identifier 46002-P-MG-AA0-038
Last Update 22 Nov 2020

Export

Contact Details

Name GBELI Léandre
Email l.gbeli@afdb.org

Geographic Location

Country Madagascar