Madagascar - Programme d’appui à la réforme du secteur de l’énergie


Résumé du projet

Date d'approbation 25 nov. 2016
Date de signature 25 nov. 2016
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2017
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 13 770 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’appui à la réforme du secteur de l’énergie (PARSE) à Madagascar est le premier d'une série de programmes qui soutiendront le renforcement du secteur de l'énergie dans le cadre de la stratégie d'intervention de la Banque pour Madagascar, couvrant la période 2017 - 2021. Le programme soutiendra les réformes structurelles visant à améliorer l'approvisionnement en électricité, ce qui profitera aux groupes vulnérables qui n'ont pas les ressources financières pour acquérir des générateurs de secours afin d’être alimentés en électricité pendant les pannes. Ce programme comprend deux composantes : (i) l'amélioration du cadre de gouvernance et de la gestion financière de la JIRAMA ; et (ii) l'amélioration de la production et de la qualité de service de JIRAMA. En tant qu'opération d'appui budgétaire, la mise en œuvre des réformes du programme permettra à l'État de disposer de l'espace budgétaire nécessaire pour améliorer la fourniture de services sociaux essentiels à la population, en particulier dans les hôpitaux, les écoles et les entreprises. Cela aura un impact positif sur la qualité de la santé et de l'éducation de la population et sur la création d'emplois.

Objectifs du projet

L'objectif principal de PARSE est de contribuer à l'élimination des contraintes au développement du sous-secteur de l'électricité à Madagascar, tout en créant des conditions favorables à l'investissement et à la croissance inclusive. Les objectifs spécifiques sont les suivants: (i) contribuer à l'amélioration de la performance de la JIRAMA (gouvernance et gestion financière); et (ii) améliorer l'efficacité de la production de JIRAMA et la qualité du service.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire direct du programme est JIRAMA. Les bénéficiaires indirects sont les personnes desservies avec une électricité de meilleure qualité: les ménages, dont les conditions de vie seront améliorées, et les opérateurs socio-économiques, dont les activités seront plus rentables. Le bénéficiaire final du programme est l'ensemble de la population, non seulement les 15% de la population qui ont accès à l'électricité, mais aussi ceux qui, grâce à l'amélioration des services, pourraient être connectés au réseau.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministry of Finance and Budget (MFB)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MG-F00-002
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Madagascar

Madagascar - Energy Sector Reform Support Programme


Project Summary

Approval Date 25 Nov 2016
Signature Date 25 Nov 2016
Planned Completion Date 31 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 13,770,000
Status Completion

Project General Description

The Programme to Support Energy Sector Reform (PARSE) in Madagascar is the first in a series of programmes that will support the strengthening of the energy sector as part of the Bank's intervention strategy for Madagascar, covering the period 2017 - 2021. The programme will support structural reforms to improve electricity supply, which will benefit vulnerable groups who do not have the financial resources to acquire back-up generators to be supplied with electricity during power outages. This program has two components: (i) the improvement of JIRAMA's governance framework and financial management; and (ii) the improvement of JIRAMA's production and quality of service. As a budget support operation, the implementation of the programme's reforms will provide the State with the necessary budgetary space to improve the provision of essential social services to the population, particularly in hospitals, schools and businesses. This will have a positive impact on the quality of health and education of the population and on job creation.

Project Objectives

The main objective of PARSE is to contribute to the elimination of constraints to the development of the electricity sub-sector in Madagascar, while creating favourable conditions for investment and inclusive growth. The specific objectives are as follows: (i) to contribute to the improvement of JIRAMA's performance (governance and financial management); and (ii) to improve the efficiency of JIRAMA production and service quality.

Beneficiaries

The direct beneficiary of the programme is JIRAMA. Indirect beneficiaries are people served with better quality electricity: households, whose living conditions will be improved, and socio-economic operators, whose activities will be more profitable. The final beneficiary of the programme is the whole population, not only the 15% of the population who have access to electricity, but also those who, thanks to improved services, could be connected to the grid.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministry of Finance and Budget (MFB)

Information

IATI identifier 46002-P-MG-F00-002
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Geographic Location

Country Madagascar