Madagascar - Projet de renforcement et d’interconnexion des réseaux de transport d’énergie électrique à Madagascar - phase II (PRIRTEM II)


Résumé du projet

Date d'approbation 11 déc. 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2024
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 30 000 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le projet de renforcement et d’interconnexion des réseaux de transport d’énergie électrique à Madagascar Phase 2 (PRIRTEM-2) vise à résorber le déficit en électricité sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) par le biais de l’intégration de nouvelles centrales électriques dont Sahofika d’une capacité de 192 MW avec un productible de près de 1 500 GWh par an. En effet, Madagascar dispose d’un potentiel considérable d’énergie renouvelable insuffisamment mis en valeur. Moins de 3% du potentiel hydroélectrique (7 800 MW) est exploité. Le projet comprend : (i) la construction d’une ligne d’interconnexion 220 kV à double ternes de 135 km, d’une capacité de 300 MW, entre les postes de Tana Sud 3 (TS3) et Vinaninkarena, via le poste d’Antanifotsy; (ii) la construction des postes de transformation 220/90/20 kV de TS3 et 220/63/20 kV de Vinaninkarena; et (iii) l’électrification de 19 villages dans les communes de Soanindrariny, d’Ambohidranandriana, d’Ambatomena et d’Ambohimiarivo, représentant 1000 ménages. Les résultats attendus de cette opération d’investissement sont : (i) l’accroissement de la couverture du réseau électrique interconnecté du pays; (ii) l’intégration de grands ouvrages de production hydroélectrique et en particulier la future centrale Sahofika (192 MW); (iii) la réduction des effets néfastes de la production d’énergie électrique à base de combustibles fossiles sur l’environnement; (iv) l’amélioration de l’accès à l'électricité dans le pays et surtout dans la zone du projet; et enfin (v) la création d’emplois , le transfert de connaissance ainsi que le renforcement des capacités en faveur du personnel travaillant dans le secteur de l’électricité et notamment la JIRAMA. Le projet, d’un coût total évalué à 83,982 millions d’UC, sera mis en œuvre sur une durée de 60 mois (2021-2025).

Objectifs du projet

Le projet vise le renforcement et l’interconnexion des réseaux de transport d’énergie électrique de Madagascar. En contribuant à l’interconnexion des réseaux électriques de Madagascar, le PRIRTEM-2 renforcera le réseau électrique de la JIRAMA, ce qui permettra d’accroître la capacité de transport et d’évacuation de la production d’énergie renouvelable et de fournir un accès à une énergie plus fiable et à moindre coût.

Bénéficiaires

Le projet permettra également d’électrifier 19 villages dans les communes Soanindrariny, d’Ambohidranandriana, d’Ambatomena et d’Ambohimiarivo, donnant ainsi l’accès à l’électricité à environ 42 000 habitants. Le projet contribuera aussi à l’amélioration de la situation financière de la JIRAMA grâce à la réduction significative des coûts de production par la substitution du thermique très couteux par les énergies renouvelables et l’accroissement du nombre de clients et des ventes. Enfin, il est attendu du PRIRTEM-2 la création de plus 300 emplois directs dont 20% pour les femmes.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles

Information

Identifiant IATI 46002-P-MG-F00-006
Date de dernière mise à jour 21 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MANASSE RATSIMANDRESY Andriambelosoa Tia
Email t.manasse@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Madagascar

Madagascar - Power Transmission Network Reinforcement and Interconnection Project in Madagascar - Phase II (PRIRTEM-II)


Project Summary

Approval Date 11 Dec 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23220
Environmental Category 1
Commitment U.A 30,000,000
Status Approved

Project General Description

The Power Transmission Network Reinforcement and Interconnection Project in MadagascarPhase 2 (PRIRTEM-II) will help to reduce the power deficit of the Antananarivo interconnected network (RIA) through the integration of new power plants, including Sahofika with a capacity of 192 MW and an output of nearly 1,500 GWh per year. Indeed, Madagascar has a huge but under-developed renewable energy potential. Less than 3% of the country’s hydropower potential (7,800 MW) is untapped. The project comprises: (i) the construction of a 135 km, 220 kV double-circuit interconnection line, with a capacity of 300 MW, between the Tana Sud 3 (TS3) and Vinaninkarena substations, via the Antanifotsy substation; (ii) the construction of the TS3 220/90/20 kV and Vinaninkarena 220/63/20 kV transformer substations; and (iii) the electrification of 19 villages in the Soanindrariny, Ambohidranandriana, Ambatomena and Ambohimiarivo municipal councils, representing 1,000 households. The expected outcomes of this investment operation are as follows: (i) increase in the coverage of the country's interconnected power grid; (ii) integration of major hydropower production facilities, in particular the future Sahofika power plant (192 MW); (iii) reduction of the harmful effects of fossil fuel-based power production on the environment; (iv) improved electricity access to the country and especially in the project area; and (v) job creation, knowledge transfer and capacity building for the power sector staff and particularly JIRAMA employees. The project is estimated to cost UA 83.982 million and will be implemented over 60 months (2021-2025).

Project Objectives

The project aims at strengthening and interconnection of Madagascar's power transmission networks. By helping to interconnect Madagascar's power grids, PRIRTEM-II will strengthen JIRAMA's power grid, thereby increasing the renewable energy transmission and evacuation capacity and providing access to more reliable and lower-cost energy.

Beneficiaries

The project will also electrify 19 villages in the Soanindrariny, Ambohidranandriana, Ambatomena and Ambohimiarivo municipal councils, providing electricity access to about 42,000 inhabitants of the area. Furthermore, the project will improve JIRAMA's financial situation thanks to the significant reduction in production costs that will be achieved by replacing very expensive thermal energy with renewable energies and by increasing the number of customers and sales. Lastly, PRIRTEM-II is expected to create more than 300 direct jobs, 20% of which will be held by women.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility

Information

IATI identifier 46002-P-MG-F00-006
Last Update 31 Jul 2021

Export

Contact Details

Name MANASSE RATSIMANDRESY Andriambelosoa Tia
Email t.manasse@afdb.org

Geographic Location

Country Madagascar