Madagascar - Programme d’urgence pour la relance économique (PURE)


Résumé du projet

Date d'approbation 05 nov. 2014
Date de signature 14 nov. 2014
Date prévue d'achèvement 30 juin 2015
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2015
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 25 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’urgence pour la relance économique (PURE) s’inscrit dans le cadre d’un effort concerté des partenaires au développement exprimé, après la normalisation politique en 2014, pour soutenir les efforts des nouvelles autorités malgaches à faire face aux besoins sociaux et économiques importants et urgents issus de la crise politique. Il s’agit d’un Appui Budgétaire en Réponse aux Crises (ABRC), dont le but est de répondre aux besoins pressants et prioritaires de la population malgache qui a subit le poids de la longue crise politique qui a paralysé le pays pendant cinq années (2009 -2013). L’exécution du PURE, malgré son caractère d’urgence et de courte durée, sera soutenue par le Projet d’appui à la gouvernance institutionnelle (PAGI) approuvé en 2013 et le nouveau projet d’appui institutionnel prévu en 2015 visant la promotion des investissements privés. L’articulation de ces différents projets permettra de soutenir les structures malgaches dans la mise en œuvre des réformes mais aussi dans la production des études analytiques dans les domaines importants dont les conclusions serviraient à préparer des opérations futures. Ainsi, le PURE contribue au développement institutionnel des administrations publiques et du secteur privé. Il repose sur deux composantes qui se renforcent mutuellement, à savoir : (I) Renforcement de la gestion budgétaire, et (II) Appui à la promotion de la relance économique.

Objectifs du projet

L’objectif de développement du PURE est de contribuer à la restauration des capacités de l’État à fournir prioritairement les services sociaux de base et à la création des conditions d’une croissance durable et susceptible de permettre à Madagascar de sortir progressivement de sa situation de fragilité, engendrée par la crise politique. Le PURE, vise également les objectifs spécifiques suivants : (i) intensifier la mobilisation des ressources publiques, (ii) améliorer la qualité de la dépense publique, à travers une réduction des subventions pétrolières et un soutien important aux secteurs sociaux de base prioritaires, notamment l’éducation et la santé, (iii) soutenir les programmes d’investissement publics, et (iv) stimuler le secteur privé à travers l’apurement des arriérés intérieurs identifiés.

Bénéficiaires

Les populations malgaches qui ont été dans leur ensemble très affectées par les effets néfastes des cinq années de crise socio-politique, seront les principaux bénéficiaires du PURE. Le programme, visant, à créer un espace budgétaire, nécessaire, au financement de la relance économique, permettra non seulement de stimuler la croissance économique, mais aussi de satisfaire les besoins sociaux urgents en termes d’éducation, de santé et de protection sociale des populations les plus vulnérables. Le paiement des arriérés intérieurs et l’augmentation des investissements publics productifs permettront principalement aux opérateurs économiques de bénéficier d’opportunités d’affaires contribuant ainsi à la création de richesses nationales à travers les investissements productifs et la création d’emplois, au bénéfice des jeunes et des femmes. Les autres bénéficiaires indirects du PURE sont les entreprises minières et les compagnies pétrolières.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
GOUVERNEMENT DE MADAGASCAR MINISTERE DES FINANCES ET DE ECONOMIE DIR. TRESOR

Information

Identifiant IATI 46002-P-MG-K00-010
Date de dernière mise à jour 03 mars 2021

Exporter

Détails du contact

Nom UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Madagascar
Coordonnées Nom de la localisation
-20 47 Madagascar

Madagascar - Emergency Economic Recovery Programme (PURE)


Project Summary

Approval Date 05 Nov 2014
Signature Date 14 Nov 2014
Planned Completion Date 30 Jun 2015
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2015
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 25,000,000
Status Completion

Project General Description

The Emergency Economic Recovery Program (PURE) is part of a concerted effort by development partners expressed, after political standardization in 2014, to support the efforts of the new Malagasy authorities to address social needs and important economic and urgent issues stemming from the political crisis. It is a Budget Support in Response to Crises (CARL), the purpose of which is to respond to the pressing and priority needs of the Malagasy people who have suffered the weight of the long political crisis that paralyzed the country for five years (2009 -2013). The implementation of the ERP, despite its urgency and short duration, will be supported by the Institutional Governance Support Project (PAGI) approved in 2013 and the new institutional support project planned for 2015 to promote private investments. The articulation of these different projects will support the Malagasy structures in the implementation of reforms but also in the production of analytical studies in important areas whose conclusions would be used to prepare future operations. Thus, the PURE contributes to the institutional development of public administrations and the private sector. It is based on two mutually reinforcing components, namely: (I) strengthening budget management, and (II) supporting the promotion of economic recovery.

Project Objectives

The objective of the development of the PURE is to contribute to the restoration of the capacities of the State to provide first and foremost the basic social services and to the creation of the conditions of a sustainable growth and likely to allow Madagascar to leave progressively of its situation fragility, engendered by the political crisis. The PURE also aims at the following specific objectives: (i) to increase the mobilization of public resources, (ii) to improve the quality of public expenditure, through a reduction of petroleum subsidies and an important support to the basic social priority sectors, notably education and health, (iii) support public investment programs, and (iv) stimulate the private sector through the clearance of identified domestic arrears.

Beneficiaries

The Malagasy populations, who have been greatly affected by the adverse effects of the five years of socio-political crisis, will be the main beneficiaries of the PURE. The program, aimed at creating a necessary fiscal space for financing economic recovery, will not only stimulate economic growth, but also satisfy the urgent social needs in terms of education, health and social protection of the economy. most vulnerable populations. The payment of domestic arrears and the increase in productive public investment will mainly enable economic operators to benefit from business opportunities thus contributing to the creation of national wealth through productive investment and job creation, for the benefit of young people and women. The other indirect beneficiaries of the PURE are the mining companies and the oil companies.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOUVERNEMENT DE MADAGASCAR MINISTERE DES FINANCES ET DE ECONOMIE DIR. TRESOR

Information

IATI identifier 46002-P-MG-K00-010
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Geographic Location

Country Madagascar
Coordinates Location Name
-20 47 Madagascar