Madagascar - Programme d'appui à la compétitivité économique - Phase I (PACE-I)


Résumé du projet

Date d'approbation 28 nov. 2017
Date de signature 05 déc. 2017
Date prévue d'achèvement 30 juin 2018
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 10 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d'Appui à la Compétitivité Economique (PACE) à Madagascar s'inscrit dans le cadre des initiatives de soutien aux réformes visant à remédier aux défis post-crise, dont le déficit en investissement, qui est l'un des plus importants. La première phase de ce programme (PACE I), faisant l’objet du présent appui, vise à consolider les acquis des programmes précédents (PARSE et PARGE) à travers l’amélioration de la compétitivité économique à Madagascar et la promotion des investissements. Le programme apporte une attention particulière aux différents facteurs qui sont source de renforcement de la résilience et de lutte contre la fragilité, tels que l’accroissement des investissements pour soutenir le processus de transformation économique et sociale durable, l’amélioration des infrastructures permettant le désenclavement des zones économiques les plus reculées du pays, et le soutien aux approches innovantes dans l'agriculture axées sur le développement de pôles de croissance agricole et de plateformes agroindustrielles. Les mesures de reformes du PACE I s’articulent autour de deux composantes qui sont complémentaires et se renforcent mutuellement. La composante 1 « Renforcement du cadre règlementaire et institutionnel pour promouvoir les investissements publics et privés » contribuera à (i) créer un cadre réglementaire et institutionnel propice à la promotion des partenariats public-privés (PPP) pour financer les projets d’infrastructure structurants, et (ii) moderniser les cadres juridiques et institutionnels favorisant l’essor des investissements dans l’agro-industrie. La deuxième composante « Amélioration de la gouvernance sectorielle en soutien à la compétitivité économique » mettra l’accent sur l’amélioration de la performance des secteurs énergie et transport.

Objectifs du projet

Le PACE-I a pour objectif de contribuer à la création des conditions favorables à une croissance économique forte et inclusive, à travers l’amélioration de la compétitivité économique à Madagascar. A cet égard, le programme contribuera à remédier au déficit en investissement qui est un défi considérable à Madagascar et à améliorer la gouvernance des secteurs énergie, transport et agro-industrie.

Bénéficiaires

Le PACE devrait bénéficier à la population malgache dans son ensemble. Un meilleur cadre réglementaire de promotion des investissements et une meilleure gouvernance sectorielle (énergie, transport et agriculture), permettront d’améliorer le climat des affaires et attirer plus d’investissements dans les secteurs créateurs d’emplois pour la population malgache. La population tirera également parti de l’amélioration de la gouvernance des entreprises étatiques (JIRAMA et Air Madagascar), grâce à une meilleure performance de ces dernières. Le secteur privé tirera aussi profit de l’accroissement de la compétitivité de l’économie qui découlera de la mise en œuvre des reformes soutenues par le programme. La JIRAMA et AIR Madagascar seront aussi bénéficiaires du programme, au regard de l’amélioration de leurs performances.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Ministère des finances et du budget (MFB)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MG-K00-011
Date de dernière mise à jour 20 mars 2020

Exporter

Détails du contact

Nom UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Madagascar

Madagascar - Economic Competitiveness Support Programme - Phase I (PACE-I)


Project Summary

Approval Date 28 Nov 2017
Signature Date 05 Dec 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 10,000,000
Status Completion

Project General Description

The Economic Competitiveness Support Program (PACE) in Madagascar is part of the support initiatives for reforms to address post-crisis challenges, including the investment gap, which is one of the largest. The first phase of this program (PACE I), which is the subject of this support, aims at consolidating the gains of the previous programs (PARSE and PARGE) through the improvement of Madagascar's economic competitiveness and the promotion of investments. The program pays particular attention to the various factors that contribute to strengthening resilience and the fight against fragility, such as increasing investments to support the process of sustainable economic and social transformation, and improving infrastructure to open up the most remote economic areas of the country, and support for innovative approaches in agriculture focused on the development of agricultural growth poles and agribusiness platforms. The PACE I reform measures revolve around two components that are complementary and mutually reinforcing. Component 1 "Strengthening the Regulatory and Institutional Framework to Promote Public and Private Investment" will contribute to (i) creating a regulatory and institutional framework conducive to the promotion of public-private partnerships (PPPs) to finance structural infrastructure projects, and (ii) modernize the legal and institutional frameworks conducive to increased investment in agribusiness. The second component "Improving sectoral governance in support of economic competitiveness" will focus on improving the performance of the energy and transport sectors.

Project Objectives

The objective of PACE-I is to contribute to the creation of favorable conditions for strong and inclusive economic growth, through the improvement of economic competitiveness in Madagascar. In this regard, the program will contribute to addressing the investment gap which is a major challenge in Madagascar and improving the governance of the energy, transport and agribusiness sectors.

Beneficiaries

PACE should benefit the Malagasy population as a whole. A better regulatory framework for investment promotion and better sectoral governance (energy, transport and agriculture) will improve the business climate and attract more investment in job-creating sectors for the Malagasy population. The population will also benefit from improving the governance of state-owned companies (JIRAMA and Air Madagascar), thanks to a better performance of the latter. The private sector will also benefit from the increased competitiveness of the economy that will result from the implementation of the reforms supported by the program. JIRAMA and AIR Madagascar will also be beneficiaries of the program, with regard to the improvement of their performances.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
Ministère des finances et du budget (MFB)

Information

IATI identifier 46002-P-MG-K00-011
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Name UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Geographic Location

Country Madagascar