Madagascar - Programme d’Appui à la Compétitivité Économique, phase III (PACE III)


Résumé du projet

Date d'approbation 26 nov. 2019
Date de signature 19 déc. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 9 970 000
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention porte sur la troisième phase du Programme d’Appui à la compétitivité économique (PACE III) à Madagascar. Le PACE est une opération programmatique sur trois ans qui couvre les exercices budgétaires de 2017, 2018 et 2019. Les réformes du PACE III visent à consolider les acquis des programmes antérieurs et à soutenir les efforts du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du Plan national de développement (PND) 2015-2019. En effet, le PACE III va mettre l’accent sur l’amélioration de la compétitivité du pays, afin d’attirer plus d’investissements publics et privés dans les secteurs créateurs d’emplois comme l’agro-industrie. Ainsi, le programme se décline en deux composantes. La première « Renforcement du cadre règlementaire et institutionnel pour promouvoir les investissements publics et privés » contribuera à créer un environnement propice à la promotion des partenariats public-privés (PPP) pour développer des projets d’infrastructure structurants. La deuxième composante « Amélioration de la gouvernance sectorielle en soutien à la compétitivité économique » mettra l’accent sur le renforcement de la performance des secteurs énergie et transport. La continuité recherchée dans cette troisième phase se justifie également par l’aspect programmatique de l’opération. Cette approche permettra d’établir, d’un côté, une plate-forme à moyen terme pour le dialogue avec les autorités, et d’améliorer, de l’autre côté, la prévisibilité de l’aide afin de faciliter l’alignement aux politiques de développement du pays. Il permettra de combler une partie des besoins de financement du pays pour l’année budgétaire 2019.

Objectifs du projet

Le PACE vise à contribuer à la création des conditions favorables à une croissance économique forte et inclusive, à travers l’amélioration de la compétitivité économique à Madagascar. A cet égard, le programme PACE contribuera à remédier au déficit en investissement à Madagascar et à améliorer la gouvernance des secteurs énergie, transport et agro-industrie. L’impact escompté du programme est une progression du taux de croissance du PIB réel de 4,2% en 2016 à 5,5% en 2020 ainsi que l’amélioration du pilier 2 (infrastructure) de l’indice de compétitivité mondial qui devrait passer de 1,9 en 2016 à 2,3 en 2020.

Bénéficiaires

Le PACE bénéficiera à la population malgache dans son ensemble. Un meilleur cadre réglementaire de promotion des investissements et une meilleure gouvernance sectorielle (énergie, transport et agriculture), permettront d’améliorer le climat des affaires et attirer plus d’investissements dans les secteurs créateurs d’emplois à plus forte valeur ajoutée pour la population malgache. La population tirera également partie de l’amélioration de la gouvernance des entreprises étatiques (JIRAMA et Air Madagascar), grâce à une meilleure performance de ces dernières. Le secteur privé tirera aussi profit de l’accroissement de la compétitivité de l’économie qui découlera de la mise en œuvre des reformes soutenues par le programme. La JIRAMA, et AIR Madagascar seront aussi bénéficiaires du programme, au regard de l’amélioration de leurs performances.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
GOUVERNEMENT DE MADAGASCAR MINISTERE DES FINANCES ET DE ECONOMIE DIR. TRESOR

Information

Identifiant IATI 46002-P-MG-KA0-012
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom SOW Koudeidiatou
Email i.sow@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Madagascar

Madagascar - Economic Competitiveness Support Programme, Phase III (PACE III)


Project Summary

Approval Date 26 Nov 2019
Signature Date 19 Dec 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 9,970,000
Status Completion

Project General Description

The proposed operation concerns phase three of the Economic Competitiveness Support Programme (PACE III) in Madagascar. PACE is a three-year programme-based operation covering the 2017, 2018 and 2019 financial years. PACE III reforms aim to consolidate the achievements of previous programmes and support Government’s efforts to implement the reforms listed in the National Development Plan (NDP) 2015-2019. PACE III will lay emphasis on improving country's competitiveness to attract more public and private investment in job-creating sectors such as agro-industry. Therefore, the programme has two components. The first component: “Strengthen the regulatory and institutional framework for the promotion of public and private investment” will help to create a favourable environment for the promotion of public-private partnerships (PPPs) to develop backbone infrastructure projects. The second (“Improve sector governance to support economic competitiveness”) will place emphasis on enhancing energy and transport sector performance. The continuity sought in this Phase III also stems from the programme-based nature of the operation. This approach will help to establish a medium-term dialogue platform with the authorities and improve aid predictability in order to facilitate alignment with the country’s development policies. It will provide part of the country’s funding needs for the 2019 financial year.

Project Objectives

PACE will contribute to creating favourable conditions for robust inclusive economic growth by improving economic competitiveness in Madagascar. In this regard, the PACE programme will help to remedy the investment deficit in Madagascar and improve governance in the energy, transport and agro-industry sectors. The programme’s expected impact will be to raise the GDP growth rate from 4.2% in 2016 to 5.5% in 2020, and improve Pillar 2 (infrastructure) of the Global Competitiveness Index from 1.9 in 2016 to 2.3 in 2020.

Beneficiaries

PACE will benefit the entire population of Madagascar. An improved regulatory framework for the promotion of investments and better sector governance (energy, transport and agriculture) will help to improve the business climate and attract more investments in higher value-added job-creating sectors for the Malagasy people. Improved governance of State-owned enterprises (JIRAMA and Air Madagascar) will also benefit the population through better performance of these companies. Furthermore, the private sector will take advantage of the enhanced economic competitiveness arising from the delivery of programme-supported reforms. The programme will benefit JIRAMA and Air Madagascar by improving their performance.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOUVERNEMENT DE MADAGASCAR MINISTERE DES FINANCES ET DE ECONOMIE DIR. TRESOR

Information

IATI identifier 46002-P-MG-KA0-012
Last Update 07 Jul 2020

Export

Contact Details

Name SOW Koudeidiatou
Email i.sow@afdb.org

Geographic Location

Country Madagascar