Mali - Projet d’Appui au Développement des Productions Animales dans la zone de Kayes Sud (PADEPA-KS)


Résumé du projet

Date d'approbation 18 avr. 2007
Date de signature 17 mai 2007
Date prévue d'achèvement 30 déc. 2016
Date prévue du dernier décaissement 30 déc. 2016
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31163
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 14 728 010,19
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet d’appui au développement des productions animales dans la zone de Kayes-sud entend contribuer à promouvoir des modèles d’intensification des systèmes d’élevage adaptés au contexte de la zone d’intervention et à lutter contre la pauvreté rurale, en accordant une attention particulière aux groupes vulnérables, dont les femmes et les jeunes. Le projet d’une durée de six ans concerne la zone agro-pastorale de Kayes-sud (cercles de Kéniéba, Bafoulabé, Kita, et la partie sud du cercle de Kayes). La mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de ce projet contribuera au développement des productions animales (bovins, ovins/caprins, volaille) par une couverture sanitaire et un appui conseil renforcés, et une amélioration des systèmes d’exploitation traditionnels. Il assurera aussi une meilleure gestion de l’espace agro-sylvo-pastoral et notamment des axes de transhumance, grâce au développement des infrastructures et à la mise en place de dispositifs de concertation. Les principales composantes du projet sont : (A) Amélioration des systèmes de production animale, (B) Infrastructures de production et de commercialisation, et (C) Gestion du projet. Le coût total du projet hors taxes et hors douanes est estimé à 14,2 milliards de FCFA, soit 18,92 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à l’allègement de la pauvreté. L’objectif spécifique est une contribution à l’augmentation, de façon durable, des productions animales et des revenus des agro-éleveurs de la zone de Kayes-sud.

Bénéficiaires

Au total, c’est plus de 54.000 exploitations, dont 10.300 exclusivement féminines, qui bénéficieront des activités du projet, représentant une population totale évaluée à 570.000 personnes. La production additionnelle générée par le projet s’élèvera par an à 1.700 tonnes de viande et 2 millions de litres de lait.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Mali
Exécution
APPUI DEV. PROD. ANIMALE KAYES SUD

Information

Identifiant IATI 46002-P-ML-AAE-004
Date de dernière mise à jour 03 mars 2021

Exporter

Détails du contact

Nom DIALLO Fatoumata Bintou
Email f.b.diallo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mali
Coordonnées Nom de la localisation
14.5335 -11.5459 Kayes Cercle
13.2821 -9.39713 Kita Cercle
12.6667 -11 Kenieba Cercle
13.6667 -10.6667 Bafoulabe Cercle

Mali - Project in support of the Development of Animal Production in the South-Kayes Area (PADEPA –KS)


Project Summary

Approval Date 18 Apr 2007
Signature Date 17 May 2007
Planned Completion Date 30 Dec 2016
Last Disbursement Planned Date 30 Dec 2016
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31163
Commitment U.A 14,728,010.19
Status Completion

Project General Description

The Animal Productions Development Project in the south Kayes area will contribute to bolster efforts at addressing the different shortcomings, promoting intensive livestock rearing systems adapted to the context of the intervention area and combating rural poverty, by focusing on vulnerable groups, especially women and youth. The project, which will be implemented over a six-year period, concerns the agropastoral area of South-Kayes (Kenieba, Bafoulabe, Kita circles and the southern part of the Kayes circle). The implementation of the project will contribute to the development of animal production (cattle, sheep/goats, poultry) through health coverage, enhanced advisory support and an improvement of traditional livestock systems. It will also ensure a better management of agro-silvopastoral space, in particular transhumance routes, through the development of infrastructure and the putting in place of consultative mechanisms. The main components of the project are: (A) improvement of the animal production system, (B) production and marketing infrastructure, and (C) project management. The total cost of the project excluding taxes and customs duties is estimated at CFAF 14.2 billion, equivalent to UA 18.92 million.

Project Objectives

The sector goal of the project is to contribute to increasing food security and poverty alleviation. The specific objective is to contribute to increasing in a sustainable manner, animal production and the incomes of agro-stock breeders in the South-Kayes area.

Beneficiaries

In general, over 54,000 farms, 10,300 of which are owned by women, will benefit from the project, representing an estimated population of 570,000 persons. The additional production generated annually by the project will amount to 1,700 tonnes of meat and 2 million litres of milk.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Mali
Implementing
APPUI DEV. PROD. ANIMALE KAYES SUD

Information

IATI identifier 46002-P-ML-AAE-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name DIALLO Fatoumata Bintou
Email f.b.diallo@afdb.org

Geographic Location

Country Mali
Coordinates Location Name
14.5335 -11.5459 Kayes Cercle
13.2821 -9.39713 Kita Cercle
12.6667 -11 Kenieba Cercle
13.6667 -10.6667 Bafoulabe Cercle