Mali - Projet de développement de Mini Centrales hydroélectriques et des réseaux de distribution associés (PDM-HYDRO)


Résumé du projet

Date d'approbation 04 déc. 2017
Date de signature 11 janv. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Engagement U.A 20 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet est relatif au développement de mini-centrales hydroélectriques et leurs réseaux de distribution associés (PDM-HYDRO). Il s’inscrit dans le Programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables (SREP) approuvé par le Fonds d’investissement climatique (CIF) en novembre 2011au profit du Mali. Ce programme soutenu par plusieurs bailleurs de fonds comprend trois projets d’investissement : (i) le projet SCATEC de production d’énergie solaire (33 MWc) approuvé par la Banque en octobre 2016 ; (ii) le projet de construction dans les zones rurales de mini réseaux hydrides solaire PV/biocarburant (17,7 MWc), financé par la Banque mondiale et approuvé en octobre 2013 et (iii) le présent projet de mini centrales hydroélectriques instruit par la Banque et la Facilité d’investissement en Afrique de l’Union Européenne (AFIF/UE). Le PDM-Hydro vise à contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en énergie électrique de source renouvelable et à améliorer l’accès à l’électricité dans la zone du projet. Le projet comprend les trois (3) composantes suivantes : i) Construction des infrastructures hydroélectriques de Djenné et Talo et leurs réseaux de distribution associés ii) Appui institutionnel ; iii) Gestion du projet. Le coût global est de 40,08 millions d’UC et son exécution s’étendra sur la période 2018-2022.

Objectifs du projet

Les objectifs spécifiques du projet sont: (1) accroître la capacité de production nationale d’énergie électrique de 8,9 MW; (2) raccorder 12 500 abonnés au réseau électrique en zones rurales; (3) réduire la pollution due aux gaz à effet de serre de 15 800 TeCO2/an par la réduction du temps d’utilisation des groupes électrogènes; et (4) apporter de l’assistance technique pour la réalisation d’une étude de faisabilité du projet d’électrification de 60 localités rurales et d’aménagement de centrale hydroélectrique.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera aux populations et opérateurs économiques dans les provinces des régions de Mopti et de Ségou et permettra de raccorder 12 500 ménages et opérateurs économiques au réseau exploité par la société Energie du Mali EDM-SA. Les infrastructures de production et de distribution d’énergie vont profiter à la société Energie du Mali (EDM-SA) qui aura en charge leur exploitation.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government of Mali
Exécution
Société Energie du Mali SA (EDM-SA)

Information

Identifiant IATI 46002-P-ML-FA0-004
Date de dernière mise à jour 24 sept. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom DIALLO Al Hassane Abdoulaye
Email a.h.diallo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mali
Coordonnées Nom de la localisation
13.90608 -4.55332 Djenné
13.65956 -6.15029 Segou
14.7 -3.4 Mopti Region

Mali - Mini Hydropower Plants and Related Distribution Networks Development Project (PDM-HYDRO)


Project Summary

Approval Date 04 Dec 2017
Signature Date 11 Jan 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 20,000,000
Status Implementation

Project General Description

This project is related to the development of mini hydroelectric power plants and their associated distribution networks (PDM-HYDRO). It is part of the large-scale renewable energy upgrading program (SREP) approved by the Climate Investment Fund (CIF) in November 2011 for Mali. This multi-donor program includes three investment projects: (i) the SCATEC solar power project (33 MWp) approved by the Bank in October 2016; (ii) the construction project in rural areas of mini solar PV / biofuel hydropower systems (17.7 MWp), financed by the World Bank and approved in October 2013; and (iii) the present mini hydropower project, initiated by the Bank and the African Investment Facility of the European Union (AFIF / EU). The purpose of the PDM-Hydro is to help improve the supply of renewable electricity and to improve access to electricity in the project area. The project comprises the following three (3) components: (i) Construction of Djenné and Talo hydropower infrastructures and their associated distribution networks (ii) Institutional support; iii) Project management. The overall cost is UA 40.08 million and will be implemented over the period 2018-2022.

Project Objectives

The specific objectives of the project are: (1) to increase the national power generation capacity of 8.9 MW; (2) connect 12,500 grid subscribers in rural areas; (3) reduce greenhouse gas pollution by 15,800 tCO2 / yr by reducing the time needed to use generators; and (4) provide technical assistance for the completion of a feasibility study for the electrification project for 60 rural localities and hydroelectric plant development.

Beneficiaries

The project will benefit the population and economic operators in the provinces of the regions of Mopti and Ségou and will connect 12,500 households and economic operators to the network operated by the company Energie du Mali EDM-SA. The energy production and distribution infrastructure will benefit the company Energie du Mali (EDM-SA) which will be in charge of their operation.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Société Energie du Mali SA (EDM-SA)
Extending
Government of Mali

Information

IATI identifier 46002-P-ML-FA0-004
Last Update 09 Sep 2019

Export

Contact Details

Name GABA OUEDRAOGO Fatimata
Email f.gaba-ouedraogo@afdb.org

Geographic Location

Country Mali