Mali - Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali


Résumé du projet

Date d'approbation 30 nov. 2016
Date de signature 17 janv. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11110
Engagement U.A 10 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (PARSEP-NM) est une contribution de la Banque pour favoriser le retour progressif à la stabilité. D’une durée de quatre (4) ans, cette opération vient consolider les résultats obtenus des opérations à caractère d’urgence initiées depuis 2012. En effet, le Mali a connu depuis 2012 une succession de crises (sécuritaire, politique et institutionnelle) qui ont déstabilisé le pays dans tous les domaines, engendré un dysfonctionnement profond de l’administration publique et accentué les disparités régionales. Dans le cadre de la reconstruction post-crise, le Gouvernement a fait du développement des régions affectées par la crise du Nord, une dimension importante de sa stratégie pour ramener la paix et la stabilité au Mali. Le présent appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix d’Alger (signé en 2015) et se justifie par la nécessité de s’attaquer aux facteurs de fragilité à travers la réduction des inégalités. L’intervention proposée à travers cet appui vise ainsi à : (i) répondre rapidement aux besoins urgents des populations vulnérables retournées ou résidentes ; ii) rétablir des moyens de subsistance et des capacités de résilience des populations touchées par la crise et ; iii) éviter les facteurs de déstabilisation durant la période intérimaire.

Objectifs du projet

L'objectif principal du projet est d'accompagner le Gouvernement malien à restaurer le fonctionnement des services, favoriser le retour des populations et consolider les bases pour le développement de la région du Nord Mali. De façon spécifique, le projet vise à appuyer : (i) la réinsertion socio-économique des populations du Nord et du Centre à travers la restauration des services sociaux de base ; et (ii) le renforcement des capacités et la relance des activités socio-économiques.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet, estimés à 635.000 personnes, se trouvent dans les 27 communes ciblées. Il s'agit des populations en situation de vulnérabilité avancée dans les régions du Nord (Kidal, Gao, Tombouctou, Ménaka et Taoudéni) ainsi que celles de deux régions du Centre (Mopti et Ségou), en particulier les femmes, les jeunes, les déplacés internes, les réfugiés retournés et les populations vulnérables restées sur place.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Extension
Government Of Mali
Exécution
National Solidarity Fund (Ministry of Solidarity and Humanitarian Action

Information

Identifiant IATI 46002-P-ML-IAZ-001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom TRAORE Minemba
Email m.i.traore@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mali

Mali - Socio-Economic Reintegration Support Project for the Population of Northern Mali


Project Summary

Approval Date 30 Nov 2016
Signature Date 17 Jan 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11110
Commitment U.A 10,000,000
Status Implementation

Project General Description

The project to support the socio-economic reintegration of the populations of Northern Mali (PARSEP-NM) is a contribution of the Bank to promote a gradual return to stability. This operation, which will last four (4) years, will consolidate the results obtained from emergency operations initiated since 2012. Indeed, since 2012, Mali has experienced a succession of crises (security, political and institutional) that have destabilized the country in all areas, led to a profound dysfunction of public administration and accentuated regional disparities. In the context of post-crisis reconstruction, the Government has made the development of the northen regions affected by the crisis, an important dimension of its strategy to bring peace and stability to Mali. This support is part of the implementation of the Algiers Peace Agreement (signed in 2015) and is justified by the need to tackle triggers of fragility through the reduction of inequalities. The proposed intervention through this support aims to: (i) respond quickly to the urgent needs of vulnerable returnees or stayees; ii) restore livelihoods and resilience capacities of crisis affected populations and; (iii) avoid destabilizing factors during the interim period.

Project Objectives

The main objective of the project is to support the Malian Government to restore the functioning of services, promote the refugee populations' return, and consolidate the foundations for the development of Mali's northern region. In more specifics, the project aims to support: (i) the socio-economic reintegration of northern and center region's populations through the restoration of basic social services; (ii) capacity building and revitalization of socio-economic activities.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project, estimated at 635,000 persons, are located in the 27 targeted communes. These are populations in conditions of advanced vulnerability in the northern regions (Kidal, Gao, Timbuktu, Ménaka and Taoudéni) as well as in two regions of the Center (Mopti and Segou), particularly women, youths, internally displaced persons, returning refugees and vulnerable local populations.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Extending
Government Of Mali
Implementing
National Solidarity Fund (Ministry of Solidarity and Humanitarian Action

Information

IATI identifier 46002-P-ML-IAZ-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name TRAORE Minemba
Email m.i.traore@afdb.org

Geographic Location

Country Mali