Mali - Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE)


Résumé du projet

Date d'approbation 01 juil. 2013
Date de signature 26 nov. 2013
Date prévue d'achèvement 30 juin 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 9 970 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE) s’inscrit dans le cadre d’un effort concerté de la communauté internationale destiné à rétablir la légitimité de l’Etat, à relever le défi du rétablissement du fonctionnement normal de l’administration publique et à favoriser la reprise économique, notamment à travers l’amélioration de l’environnement des affaires. Le but du PAGE est d’aider le Gouvernement à faire face aux besoins urgents nés des crises successives (sécuritaire, politique et institutionnelle) ayant affecté le pays et d’atténuer l’impact de ces dernières sur les populations. L’intervention proposée à travers cet appui contribuera au rétablissement d’un fonctionnement normal de l’administration sur l’ensemble du territoire du pays. Il permettra, en particulier, de restaurer les capacités de gestion des finances publiques et de consolider les acquis des projets antérieurs de renforcement des capacités. Par ailleurs, le PAGE contribuera à l’amélioration des services fournis aux opérateurs économiques privés afin de faciliter le commerce international, améliorer l’accès au crédit et faciliter les procédures des affaires. Ceci permettra donc de favoriser les conditions pour une reprise rapide de l’économie tirée par le secteur privé. Le PAGE sera exécuté sur 48 mois et accompagnera également la mise en œuvre des mesures convenues entre les autorités maliennes et la Banque africaine de développement dans le cadre du Programme d’urgence d’appui à la reprise économique (PUARE).

Objectifs du projet

L'objectif global du projet est de contribuer à la restauration des capacités de gestion des finances publiques et à la création des conditions nécessaires à la reprise graduelle de l’économie, à travers le renforcement des capacités institutionnelles en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires. Les objectifs spécifiques du projet sont : le rétablissement du fonctionnement normal de l’administration en charge de la gestion des finances publiques sur l’ensemble du territoire, l’amélioration de la planification et la préparation budgétaire, le renforcement de l’exécution et du contrôle budgétaires et l’amélioration de la mobilisation des ressources.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont : (i) l’Etat malien dans son ensemble qui verra ses capacités institutionnelles restaurées, ses structures renforcées et ses ressources augmentées; (ii) les départements en charge de l’administration économique et financière qui seront en mesure de gérer rationnellement les dépenses publiques, de mobiliser des recettes domestiques supplémentaires pour les orienter vers les secteurs sociaux ; et (iii) le secteur privé qui bénéficiera d’un environnement des affaires plus propice au développement de leurs activités productives et commerciales. L’amélioration de la qualité des services publics grâce au projet profitera, de manière générale, à l’ensemble des Maliens. Ils seront les premiers bénéficiaires des emplois créés, notamment à travers l’amélioration de l’efficacité des services socio-économiques.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Directorate of Public Debt, Ministry of Economy, Finance and Budget

Information

Identifiant IATI 46002-P-ML-K00-021
Date de dernière mise à jour 12 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom EBAKISSE TSANGA Sandrine Ida
Email s.ebakisse@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mali

Mali - Economic Governance Support Project (PAGE)


Project Summary

Approval Date 01 Jul 2013
Signature Date 26 Nov 2013
Planned Completion Date 30 Jun 2018
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 9,970,000
Status Completion

Project General Description

The Economic Governance Support Project (PAGE) is part of a concerted effort by the international community to restore the legitimacy of the State, meet the challenge of restoring the normal functioning of the administration and promote economic recovery, in particular by improving the business environment. The aim of PAGE is to help the Government to respond to the urgent arising needs from the successive crises (security, political and institutional) that have affected the country, and to mitigate their impact on the populations. Through this support, the proposed intervention will contribute to restore the normal functioning of the public administration throughout the country. It will, in particular, restore public financial management capacity and consolidate the achievements of previous capacity-building projects. In addition, PAGE will help improve the services provided to private economic operators to facilitate international trade, enhance access to credit and streamline business procedures. This will therefore help to foster enabling conditions for a rapid recovery of the economy driven by the private sector. The PAGE will be implemented over 48 months, and will also contribute to the implementation of measures agreed between the Malian authorities and the African Development Bank under the Emergency Program to Support Economic Recovery (PUARE).

Project Objectives

The overall objective of the project is to contribute to restoring public financial management capacity and creating the necessary conditions for the gradual recovery of the economy, through the strengthening of institutional capacities in order to improve the business environment. The specific objectives of the project are: restoring the normal functioning of the administration in charge of public financial management across the country, improving budget planning and preparation, reinforcing budget execution and control, and enhancing resource mobilization.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project are: (i) the State of Mali as a whole which will see its institutional capacities restored, its structures strengthened and its resources increased; (ii) the departments in charge of economic and financial administration which will be in a position to rationally manage public expenditures, mobilize additional domestic revenues to direct them to social sectors; and (iii) the private sector which will benefit from a business environment more conducive to the development of productive and commercial activities. Overall, by improving the quality of public services, the project will benefit all Malians. They will be the primary beneficiaries of jobs created, notably by improving the efficiency of socio-economic services.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Directorate of Public Debt, Ministry of Economy, Finance and Budget

Information

IATI identifier 46002-P-ML-K00-021
Last Update 27 Sep 2020

Export

Contact Details

Name EBAKISSE TSANGA Sandrine Ida
Email s.ebakisse@afdb.org

Geographic Location

Country Mali