Mali - Programme d’appui d’urgence à la gouvernance et à la reprise économique


Résumé du projet

Date d'approbation 17 déc. 2014
Date de signature 17 déc. 2014
Date prévue d'achèvement 30 juin 2015
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2015
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 14 603 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’Appui d'Urgence à la Gouvernance et à la Reprise Economique (PAUGRE) s’inscrit dans le cadre d’un effort concerté de la communauté internationale à rétablir l'autorité de l’Etat, favoriser la reprise économique et assister le Mali à faire face à la détérioration de la situation humanitaire engendrée par les crises successives qu'a traversées le pays depuis 2012. Il s’agit d’un appui budgétaire d’urgence (Appui Budgétaire en Réponse aux Crises) dont le but est de permettre au Mali de sortir de sa situation de transition pour se diriger vers une résilience progressive à travers l'amélioration de la gouvernance de la gestion publique (Composante 1) et la consolidation de la reprise économique (Composante 2). Le PAUGRE sera exécuté sur une période de douze mois. La mise en œuvre des activités du PAUGRE sera favorisée par l'existence du Projet d'Appui à la Gouvernance Economique (PAGE), un appui institutionnel d’un montant de 9,97 millions d’UC, signé en novembre 2013, dont l’objectif est de contribuer à rétablir et renforcer les capacités de l’administration publique à fournir les services essentiels aux populations et aux opérateurs économiques. A travers cette opération, la Banque pourra maintenir le dialogue avec le pays dans la perspective d’une reprise des réformes à l'issue de la période de transition.

Objectifs du projet

Le PAUGRE vise les objectifs spécifiques suivants : (i) l'amélioration de la qualité de la dépense publique ; (ii) le renforcement des mécanismes de transparence de la gestion publique ; (iii) le soutien aux investissements publics prioritaires ; et (iv) l'appui à la relance des activités du secteur privé.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont constitués à la fois : (i) des structures de l’administration publique en charge de la promotion de la transparence et de l’efficacité dans la gestion des finances publiques (Section des Comptes de la Cour Suprême, Comité technique de sélection des programmes et projets d'investissement public); (ii) des structures d'appui au développement du secteur privé (Comité mixte de suivi des réformes du cadre des affaires); et (iii) du secteur privé, à travers les actions soutenues pour l’amélioration du climat des affaires et l'apurement des arriérés de dettes de l’Etat vis-à-vis de ses fournisseurs. Le programme bénéficiera, indirectement, à la population malienne dans son ensemble, soit près de 15,4 millions d’habitants, et, en particulier, aux couches les plus vulnérables (incluant les femmes) qui ont été privées d'accès aux services publics de base à cause du conflit. Il s’agit plus spécifiquement de personnes vivant dans la précarité en raison de l’absence de services publics de base dans les zones sinistrées et à l’engorgement des services publics dans les zones d’accueil.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-ML-KA0-003
Date de dernière mise à jour 24 févr. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom BASSOLE Leandre
Email l.bassole@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mali
Coordonnées Nom de la localisation
18 -2 Mali

Mali - Emergency Governance and Economic Recovery Support Programme


Project Summary

Approval Date 17 Dec 2014
Signature Date 17 Dec 2014
Planned Completion Date 31 Dec 2015
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2015
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 14,603,000
Status Completion

Project General Description

The Emergency Governance and Economic Recovery Support Programme (EGERSP) is part of a concerted effort by the international community to restore state authority, foster economic recovery and assist Mali to face the deterioration of the humanitarian situation caused by successive crises that the country has been going through since 2012. It's an emergency budget support (Budget Support in Response to Crises) whose goal is to allow Mali to move out of its transition situation and move towards progressive resilience through the improvement of governance of Public Management (Component 1) and Consolidation of Economic Recovery (Component 2). The EGERSP will be run over a period of twelve months. The implementation of the activities of the PAUGRE will be favored by the existence of the Economic Governance Support Project (PAGE), an institutional support amounting to UA 9.97 million, signed in November 2013, of which the aim is to help restore and strengthen the capacity of the public administration to provide essential services to people and economic operators. Through this operation, the Bank will be able to maintain dialogue with the country with a view to resuming reforms at the end of the transition period.

Project Objectives

The EGERSP aims at the following specific objectives: (i) improving the quality of public expenditure; (ii) strengthening transparency mechanisms in public management; (iii) support for priority public investments; and (iv) support for the revival of private sector activities.

Beneficiaries

The direct beneficiaries comprise: (i) the public administration’s structures responsible for the promotion of public financial management transparency and efficacy (Accounts Chamber of the Supreme Court, technical committee for the selection of public investment programmes and projects); (ii) private sector development support structures (Joint Business Framework Reform Monitoring Committee); and (iii) the private sector through the actions to improve the business climate and clear central Government debt arrears owed to its suppliers. The Programme will indirectly benefit the Malian population as whole, i.e. about 15.4 million inhabitants and, in particular, the most disadvantaged segments of the population (including women) who have been deprived of basic public services as a result of the conflict. More specifically, they are people living under difficult circumstances due to the absence of basic public services in the affected areas and the congestion of public services in the areas which accepted the displaced persons.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-ML-KA0-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name BASSOLE Leandre
Email l.bassole@afdb.org

Geographic Location

Country Mali
Coordinates Location Name
18 -2 Mali