Mali - Programme d’appui aux réformes de la gouvernance économique - Phase II


Résumé du projet

Date d'approbation 14 déc. 2016
Date de signature 17 janv. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2017
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 23 150 600
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’appui aux réformes de la gouvernance économique phase II (PARGE-II) constitue la seconde d’une série programmatique de deux opérations consécutives d’appui budgétaire général (ABG) en faveur de la République du Mali couvrant les années budgétaires 2015 et 2016. Les deux opérations de cette série sont des opérations à tranche unique. La première phase, le PARGE – I, financée par un don d’un montant de 15 millions d’UC, a été approuvée le 04 novembre 2015 et les ressources décaissées le 15 décembre 2015. La présente opération portant sur la deuxième phase du PARGE, a été adoptée suite à la mise en œuvre satisfaisante du PARGE – I et des précédents appuis budgétaires dont les résultats ont contribué à améliorer le système national de gestion des finances publiques et le développement du secteur privé. Les opérations précédentes, notamment le PUARE «Programme d’urgence d’appui à la reprise économique » et le PAUGRE « Programme d’appui d’urgence à la gouvernance et à la reprise économique » approuvé respectivement en 2013 et 2014, ont, à travers des réformes structurelles importantes, contribué à créer les conditions pour une croissance inclusive et durable permettant ainsi une sortie progressive de la situation de fragilité. Le PARGE-II est structuré autour des mêmes composantes du PARGE I, à savoir : (i) Amélioration de l’efficacité de la dépense publique ; et (ii) Soutien au développement du secteur privé. Ces deux composantes sont complémentaires et se renforcent mutuellement.

Objectifs du projet

Le PARGE entend contribuer, à travers le renforcement de la gouvernance économique, à la création des conditions d’une croissance économique inclusive forte et soutenue tirée par un secteur privé mieux développé et plus dynamique. Le PARGE – II vise, comme le PARGE – I, à appuyer les efforts du Gouvernement Malien (GdM) à travers les objectifs opérationnels qui sont : (i) une amélioration de la décentralisation budgétaire, (ii) un renforcement de la transparence dans la gestion des marchés publics; (iii) un renforcement du contrôle interne pour une meilleure utilisation des ressources publiques; (iv) une amélioration de l’environnement des affaires; (v) un appui au développement des entreprises privées et une promotion des investissements structurants.

Bénéficiaires

Le PARGE bénéficiera à la population malienne dans son ensemble à travers une amélioration de l’efficacité de la dépense publique et un secteur privé plus dynamique. Une meilleure gestion des ressources publiques permettra d’accroitre l’offre des services sociaux de base ainsi que d’en faciliter l’accès sur tout le territoire national. La mise en œuvre des réformes du Programme permettra d’améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables en général et des femmes plus particulièrement dans les zones du Nord qui ont subi le plus fort impact négatif de cette crise sécuritaire de 2012. Le programme dans son ensemble permettra d’améliorer les inégalités genres au Mali.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Exécution
Ministère de l'économie et des finances

Information

Identifiant IATI 46002-P-ML-KA0-004
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom DICKO Hamacire
Email h.a.dicko@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mali

Mali - Economic Governance Reform Support Programme - Phase II


Project Summary

Approval Date 14 Dec 2016
Signature Date 17 Jan 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 23,150,600
Status Completion

Project General Description

The Economic Governance Reform Support Programme, Phase II (PARGE-II) is the second of two programme-based general budget support operations (GBS) in favor of the Republic of Mali for the 2015-2016 period. The two operations are single-tranche operations. The first phase, PARGE-I, which was financed through a UA 15 million grant, was approved on 4 November 2015 and the resources disbursed on 15 December 2015. The present PARGE Phase II was adopted following the successful implementation of PARGE-I and previous budget support, the results of which contributed to the improvement of the national public financial management system and the development of the private sector. The previous operations, in particular the Emergency Economic Recovery Support Programme (PUARE) and the Emergency Governance and Economic Recovery Support Programme (PAUGRE) approved in 2013 and 2014 respectively, have, through the implementation of major structural reforms, created conditions for inclusive and sustainable growth that will gradually help the country to emerge from its situation of fragility. PARGE – II is focuse on the same components, namely: (i) Improvement of Public Expenditure Efficiency; and (ii) Support for Private Sector Development.

Project Objectives

By enhancing economic governance, PARGE aims to help create conditions for strong and sustained inclusive economic growth driven by a better developed and more vibrant private sector. PARGE-II has the same operational objectives as PARGE-I, namely to: (i) improve fiscal decentralisation; (ii) enhance transparency in public procurement management; (iii) strengthen internal control in order to improve the use of public resources; (iv) improve the business environment; and (v) support private enterprise development and promote anchor investments.

Beneficiaries

PARGE-II will benefit the entire Malian population by improving public expenditure effectiveness and creating a more dynamic private sector. Improved public resource management will increase the delivery of basic social services and facilitate countrywide access to them. The implementation of the Program's reforms will improve the living conditions of vulnerable groups in general and women in particular in the northern areas that have suffered the greatest negative impact of this 2012 security crisis. The program as a whole will improve gender inequalities in Mali.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Implementing
Ministère de l'économie et des finances

Information

IATI identifier 46002-P-ML-KA0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name DICKO Hamacire
Email h.a.dicko@afdb.org

Geographic Location

Country Mali