Mali - Programme d’appui aux réformes de la gouvernance économique – Phase I


Résumé du projet

Date d'approbation 04 nov. 2015
Date de signature 27 nov. 2015
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2016
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2016
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 15 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le PARGE-I, première phase d’une série de deux opérations d’appui budgétaire programmatique, entend consolider les acquis des précédents appuis budgétaires et contribuer à une croissance économique soutenue à travers le l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et la promotion du développement du secteur privé. En effet, après deux opérations d’appui budgétaires en réponse aux crises, les conditions pour un appui budgétaire général sont réunis, grâce l’existence d’un programme de réformes économique crédible qui est soutenu par tous les partenaires au développement. Cette opération présente le cadre pluriannuel du programme et prévoit une liste des mesures de réformes considérées comme des déclencheurs pour la deuxième phase (PARGE-II). Le PARGE-I s’inscrit dans la droite ligne du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) 2012 – 2017 et du Programme d’action du gouvernement (PAG) 2014-2018. Il est en accord avec deux (le renforcement de la gouvernance et le développement du secteur privé) des cinq principales priorités opérationnelles de la Stratégie décennale de la Banque (SLT) 2013-2022. La première composante qui porte sur l’efficacité de la dépense publique permettra à travers des réformes structurelles importantes : (i) d’améliorer la décentralisation budgétaire ; (ii) d’améliorer la gestion de la commande publique ; et (iii) de renforcer le rôle et l’efficacité du contrôle interne. Au niveau de la deuxième composante, le soutien au développement du secteur privé visera principalement : (i) l’appui à la promotion des investissements et au développement des entreprises privées ; et (ii) l’amélioration de l’environnement des affaires.

Objectifs du projet

Le PARGE-I entend contribuer, à travers le renforcement de la gouvernance économique, à la création des conditions d’une croissance économique inclusive forte et soutenue tirée par un secteur privé mieux développé et plus dynamique. Le projet vise les objectifs spécifiques suivants: (i) Renforcement de la décentralisation de la gestion budgétaire ; (ii) Renforcement du rôle du contrôle interne ; (iii) Amélioration de la gestion des marchés publics ; (iv) Développement des petites et moyennes entreprises du secteur privé et promotion des investissements structurants dans le pays ; et (v) Amélioration de l’environnement des affaires.

Bénéficiaires

Le PARGE-I bénéficiera à la population malienne dans son ensemble à travers une amélioration de l’efficacité de la dépense publique et un secteur privé plus dynamique. Une meilleure gestion des ressources publiques permettra d’accroitre l’offre des services sociaux de base ainsi que d’en faciliter l’accès sur tout le territoire national.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-ML-KA0-006
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom DICKO Hamacire
Email h.a.dicko@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mali
Coordonnées Nom de la localisation
18 -2 Mali

Mali - Economic Governance Reform Support Programme – Phase I


Project Summary

Approval Date 04 Nov 2015
Signature Date 27 Nov 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2016
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2016
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 15,000,000
Status Completion

Project General Description

PARGE-I, the first phase of two programme-based budget support operations aims to consolidate the achievements of previous budget support operations and contribute to sustained economic growth by enhancing the efficiency of public expenditure and promoting private sector development. Indeed, after two budget support operations in response to the crises, the conditions for general budget support are met, because of the existence of a credible economic reform program that is supported by all development partners. This operation presents the multiannual framework of the program and provides a list of reform measures considered as triggers for the second phase (PARGE-II). PARGE-I is in line with the 2012-2017 Growth and Poverty Reduction Strategy Framework (GPRSP) and the 2014-2018 Government Action Program (GAP). It agrees with two (Governance Strengthening and Private Sector Development) of the five key operational priorities of the Bank's Ten Year Strategy (SLT) 2013-2022. The first component, which focuses on the effectiveness of public spending, will, through major structural reforms: (i) improve fiscal decentralization; (ii) improve the management of the public order; and (iii) strengthen the role and effectiveness of internal control. In the second component, support for private sector development will focus on: (i) support for investment promotion and private enterprise development; and (ii) improving the business environment.

Project Objectives

The PARGE-I intends to consolidate the achievements of previous operations by helping Mali to address the above-mentioned challenges through major structural reforms aimed at improving public expenditure efficiency and increasing private development support. PARGE-I therefore aims to support the Government of Mali's (GoM) efforts through the following objectives: (i) improvement of fiscal decentralization, (ii) enhancement of public procurement management transparency; (iii) strengthening of internal control to ensure more efficient use of public resources; (iv) improvement of the business environment; and (v) support for the development of private enterprises and promotion of strategic investments.

Beneficiaries

PARGE-I will benefit the entire Malian population by improving public expenditure efficiency and creating a more dynamic private sector. Improved public resource management will increase the supply of basic social services and facilitate countrywide access to them.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-ML-KA0-006
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name DICKO Hamacire
Email h.a.dicko@afdb.org

Geographic Location

Country Mali
Coordinates Location Name
18 -2 Mali