Mali - Projet d’appui à la compétitivité de l’économie Malienne (PACEM)


Résumé du projet

Date d'approbation 12 juil. 2018
Date de signature 14 sept. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 10 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie Malienne (PACEM) est un appui institutionnel destiné à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé. Il s’agit plus spécifiquement d’apporter un soutien à la facilitation de l’investissement privé, à la mise en place d’un cadre de partenariat public-privé et à renforcer les capacités de transformation et d’exportation de la filière bétail/viande. Le PACEM sera exécuté pour une durée de quatre (4) ans et s’articule autour de deux (2) composantes opérationnelles: (i) Soutien à la facilitation des investissements privés; (ii) Appui des PME-PMI à l’accès aux opportunités d’exportation. La gestion du projet constitue une troisième composante.

Objectifs du projet

Le but global du projet est de contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé. Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) améliorer le climat des affaires; (ii) renforcer le cadre de Partenariat Public-Privé (PPP); (iii) améliorer le cadre des investissements en relation avec l’accès au foncier; (iv) renforcer les structures d’appui aux PME-PMI d’exportation; et (v) renforcer les capacités des PME-PMI de la filière bétail-viande pour l’exportation.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du PACEM sont : (i) les entreprises (petites et moyennes) du secteur élevage et de la filière bétail-viande qui bénéficieront d’un cadre institutionnel plus favorable à l’investissement et d’un soutien financier concourant à l’amélioration de leur compétitivité; (ii) l’État malien dans son ensemble, à travers le renforcement des capacités institutionnelles des structures en charge de la promotion des investissements privés et du cadre de partenariat public-privé; (iii) les acteurs non-étatiques, la société civile et le secteur privé seront également des bénéficiaires indirects du PACEM ; et (iv) l’ensemble des populations maliennes qui seront les bénéficiaires finaux indirects des effets positifs de l’accroissement du niveau d’investissements privés en termes de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-ML-KF0-001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom EBAKISSE TSANGA Sandrine Ida
Email s.ebakisse@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mali

Mali - Project to Support the Competitiveness of the Malian Economy (PACEM)


Project Summary

Approval Date 12 Jul 2018
Signature Date 14 Sep 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 10,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Project to Support the Competitiveness of the Malian Economy (PACEM) is an institutional support aimed at stimulating strong, inclusive, sustainable and job-creating economic growth through the establishment of conditions for improving the competitiveness of the Malian economy and private sector development. More specifically, it aims to support the facilitation of private investment, the establishment of a publicprivate partnership framework and to strengthen the cattle/meat subsector’s processing and export capacity. The Project will be implemented over a period of four (4) years and focuses on two (2) operational components: (i) Support for private investment facilitation; (ii) SME-SMI support for access to export opportunities. Project management constitutes a third component.

Project Objectives

The overall project goal is to contribute to stimulating strong, inclusive, sustainable and job-creating economic growth through the establishment of conditions for improving the competitiveness of the Malian economy and private sector development. The project’s specific objectives are to: (i) improve the business climate; (ii) strengthen the Public-Private Partnership (PPP) framework; (iii) improve the investment framework in relation to access to land; (iv) strengthen support structures for exporting SME-SMIs; and (v) strengthen the export capacity of cattle/meat subsector SME-SMIs.

Beneficiaries

The main beneficiaries of PACEM are: (i) livestock sector and cattle/meat subsector enterprises (small and medium-sized) which will benefit from a more favourable institutional framework for investment and financial support to improve their competitiveness; (ii) the Malian State as a whole, through institutional capacity building for structures in charge of private investment promotion and the public-private partnership framework; (iii) non-State actors, civil society and the private sector will also be the indirect beneficiaries of PACEM; and (iv) all Malian people, who will be the indirect final beneficiaries of the positive effects of increasing the level of private investment in terms of job creation and improved living conditions.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-ML-KF0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name EBAKISSE TSANGA Sandrine Ida
Email s.ebakisse@afdb.org

Geographic Location

Country Mali