Mauritanie - Promotion des chaînes de valeur agricoles sensibles au genre en appui au programme d'appui à la transformation de l'agriculture (PCVASG-PATAM)


Résumé du projet

Date d'approbation 24 sept. 2021
Date de signature 17 déc. 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 3 600 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet appuiera les activités du Programme d’Appui à la Transformation Agricole en Mauritanie (PATAM) et plus particulièrement la production agricole (maraichère) dans la région du Brakna-Ouest et renforcera l’inclusion des femmes et le développement des institutions féminines. Sa finalité est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations cibles à travers un développement inclusif et durable des chaines de valeur sensibles au genre. Le Projet, est parfaitement aligné à la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) de la Mauritanie et qui vise entre autres à consolider le rôle du secteur agropastoral et de faire de ce secteur une source de diversification et de croissance économiques. Il est par excellence un projet d’adaptation aux changements climatiques et s’inscrit dans l’appui de la transition vers la croissance inclusive et durable. Le projet financera : i) la mise en place d’infrastructures d’irrigation (périmètres maraichers féminins sur 420 ha et leurs équipements par l’énergie renouvelable); ii) la promotion des chaines de valeur et de l’entreprenariat des femmes ainsi que la mise en place d’un mécanisme de microfinance inclusif (réseau de caisse de micro-crédits autogérées complémentairement aux mesures de financement prévues par le PATAM notamment la mise en place du fonds de garantie et des assurances agricoles) ; iii) le renforcement des capacités institutionnelles et la coordination du projet. Le projet totalise un coût de 208,5 millions nouvelle Ouguiya (MRU), équivalent à 4,0 millions d’UC, sur une période de quatre ans (2022-2025) et sera financé par un prêt FSN de 3,6 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que des conditions de vie des populations-cibles. L’objectif spécifique du projet est de soutenir l’augmentation de la productivité et la valorisation des produits agricoles et d’appuyer l’autonomisation des femmes rurales. Pour atteindre les objectifs visés, le projet PCVASG complémentaire au PATAM prévoit les mêmes composantes que celui-ci avec un accent particulier mis sur l’autonomisation économique des femmes : i) Aménagements hydro-agricoles structurants ; ii) Promotion des chaines de valeurs et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes ; iii) Renforcement des capacités et coordination du projet.

Bénéficiaires

Le projet touchera directement 12.500 productrices organisées dans 120 coopératives féminines, totalisant ainsi une population cible estimée à 46 000 habitants, avec une prédominance de petites agricultrices, considérés comme groupe cible privilégié de la Banque.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial du Nigéria
Exécution
MINISTERE DU DEVELPMT RURAL ET DE L'ENVIRONNEMEN

Information

Identifiant IATI 46002-P-MR-AA0-012
Date de dernière mise à jour 08 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom MAROUKI Rafaa Ben Mohamed
Email r.marouki@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mauritanie
Coordonnées Nom de la localisation
17.6314 -13.4103 Brakna

Mauritania - Promotion of Gender-Sensitive Agricultural Value Chains to Support the Agricultural Transformation Support Programme (PCVASG-PATAM)


Project Summary

Approval Date 24 Sep 2021
Planned Completion Date 30 Jun 2025
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 3,600,000
Status Approved

Project General Description

The proposed project will support the activities of the Agricultural Transformation Support Programme in Mauritania (PATAM), particularly agricultural production (market gardening) in Brakna-West region as well as strengthen women’s inclusion and the development of women’s institutions. Overall, it will help to improve food security and the quality of life for the target population through inclusive and sustainable gender-sensitive value chain development. The project is aligned with Mauritania’s Accelerated Growth and Shared Prosperity Strategy (SCAPP), which aims among other things to consolidate the role of the agro-pastoral sector and make it a source of economic diversification and growth. This is a climate change adaptation project that supports the transition towards inclusive sustainable growth. It will finance (i) the establishment of irrigation infrastructure (women’s market gardening areas over 420 ha and harnessing renewable energy); (ii) the promotion of value chains and women’s entrepreneurship and establishment of an inclusive microfinance mechanism (network of locally-managed micro-credit funds complementary to the funding measures planned by PATAM, including the opening of an agricultural guarantee and insurance fund); and (iii) institutional capacity-building and project coordination. The total project cost of 208.5 million new Ouguiyas (MRU), equivalent to UA 4 million, over a period of four years (2022-2025), will be financed by an NTF loan of UA 3.6 million.

Project Objectives

The sector objective is to contribute to improve the food and nutrition security and quality of life of the target population. The project’s specific objective is to support increase in productivity, the development of agricultural products and women’s autonomy. To achieve the set objectives, PCVASG - which is complementary to PATAM - will have the same components as the latter with special emphasis on the economic empowerment of women: (i) Transformative irrigation schemes; (ii) Promotion of value chains, youth/women’s entrepreneurship; and (iii) Capacity-building and project coordination.

Beneficiaries

The project will directly affect 12,500 producers organised in 120 women’s cooperatives, with a total target population estimated at 46,000 predominantly smallholders, considered the Bank’s privileged target group.

Participating Organization

Funding
Nigerian Trust Fund
Implementing
MINISTERE DU DEVELPMT RURAL ET DE L'ENVIRONNEMEN

Information

IATI identifier 46002-P-MR-AA0-012
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name MAROUKI Rafaa Ben Mohamed
Email r.marouki@afdb.org

Geographic Location

Country Mauritania