Mauritanie - Projet d'Appui à la Transformation Agricole (PATAM)


Résumé du projet

Date d'approbation 12 déc. 2018
Date de signature 25 janv. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31140
Engagement U.A 13 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d'Appui à la Transformation Agricole (PATAM) a été conçu pour appuyer l’amont et l’aval de la production agricole dans la région du Brakna-Ouest. Il vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations cibles à travers un développement inclusif et durable des filières agricoles. Le PATAM, est parfaitement aligné à la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) qui vise entre autre à consolider le rôle du secteur agropastoral et faire de ce secteur une source de diversification et de croissance économiques. Le projet se concentrera sur la région de Brakna-Ouest, considérée comme zone d’extrême pauvreté (12 points de plus par rapport au taux de pauvreté national) et touchera les régions de Trarza et de Nouakchott. Il financera : i) la mise en place d’infrastructures structurantes d’irrigation (périmètres maraichers féminins sur 200 ha et agriculture de décrue sur 3.300 ha); ii) la promotion des chaines de valeur et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes ainsi que la mise en place de mécanisme inclusif et innovant pour le financement du secteur agricole (fonds de garantie, assurances agricoles, etc); iii) le renforcement des capacités institutionnelles et la coordination du projet. Le projet prévoit les trois composantes suivantes: i) les aménagements hydro-agricoles structurants, ii) la promotion des chaines de valeurs et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes ; iii) le renforcement des capacités et la coordination du projet.

Objectifs du projet

Le projet vise le développement inclusif et durable du secteur agricole. Il contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations-cibles. Plus spécifiquement, il soutiendra la transformation agricole en Mauritanie à travers l’amélioration de la productivité et la valorisation des produits agricoles.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera à une population de 42.600 personnes (20.448 hommes - 48% et 22.152 femmes - 52%), répartie entre 6.700 ménages. La région concernée faisant face à l’extrême pauvreté et connait une immigration saisonnière, principalement des hommes qui cherchent un emploi informel. Les investissements prévus permettront de promouvoir une prospérité partagée et de promouvoir la résilience de ces populations cibles face aux prochains chocs notamment ceux liés au changement climatique. Les femmes sont engagées dans plusieurs activités : principalement l'agriculture (cultures - jardinage), le petit élevage, le petit commerce et l'artisanat. L’appui du projet à la création d’emploi sera opéré à travers l’ANAPEJ (promotion des JEA et des start-ups innovantes). Pour l’appui à l’Initiative Produire en Mauritanie (IPM), les agriculteurs et agricultrices des filières et clusters riz et maraichage sont les principaux bénéficiaires.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Fonds Spécial du Nigéria
Extension
Government Of Mauritania
Exécution
MINISTERE DU DEVELPMT RURAL ET DE L'ENVIRONNEMEN

Information

Identifiant IATI 46002-P-MR-AAC-011
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MAROUKI Rafaa Ben Mohamed
Email r.marouki@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mauritanie

Mauritania - Agricultural Transformation Support Project (PATAM)


Project Summary

Approval Date 12 Dec 2018
Signature Date 25 Jan 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31140
Commitment U.A 13,000,000
Status Approved

Project General Description

This Agricultural Transformation Support Project (PATAM) is designed to support the upstream and downstream agricultural production subsectors in the Brakna-Ouest region. Its aims to improve food security and the living conditions of target communities through the inclusive and sustainable development of crop sectors. The PATAM is fully consistent with the Accelerated Growth and Shared Prosperity Strategy (SCAPP) intended, among others, to consolidate the role of the agropastoral sector and transform it into a source of economic diversification and growth. The project will focus on the Brakna-Ouest region, considered a zone afflicted by extreme poverty (12 points higher than the national poverty rate), and will affect Trarza and Nouakchott regions. It will finance: (i) the establishment of the main irrigation infrastructure (vegetable farming areas for women on 200 ha and flood-recession farming areas on 3,300 ha); (ii) the promotion of value chains and of youth and women's entrepreneurship as well as the establishment of inclusive and innovative agricultural sector financing mechanisms (guarantee funds, agricultural insurance, etc.); and (iii) institutional capacity-building and project coordination. The project has identified the following three components: (i) transformative irrigation schemes; (ii) promotion of value chains, youth and women's entrepreneurship; and (iii) capacity building and project coordination.

Project Objectives

The project aims to achieve the inclusive and sustainable development of the agricultural sector. It will contribute to the improvement of food security and the living conditions of target communities. More specifically, it will support agricultural transformation in Mauritania by increasing the output and value of agricultural products.

Beneficiaries

The project will benefit a population of 42,600 (20,448 men, i.e. 48%, and 22,152 women, or 52%) from 6,700 households. The region concerned faces extreme poverty and experiences seasonal immigration, mainly men seeking informal employment. The planned investments will promote shared prosperity and build the resilience of these target communities to future shocks, including those relating to climate change. Women are engaged in many activities: mainly agriculture (crops, vegetables), small livestock production, petty trading and handicraft. The project's support for job creation will be provided through ANAPEJ (promotion of YAE and innovative start-ups). Farmers in the rice and vegetable farming sectors and clusters are the main beneficiaries of Initiative Produire en Mauritanie (IPM) support.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Nigerian Trust Fund
Extending
Government Of Mauritania
Implementing
MINISTERE DU DEVELPMT RURAL ET DE L'ENVIRONNEMEN

Information

IATI identifier 46002-P-MR-AAC-011
Last Update 24 Sep 2020

Export

Contact Details

Name MAROUKI Rafaa Ben Mohamed
Email r.marouki@afdb.org

Geographic Location

Country Mauritania