Mauritanie - Aide Humanitaire d’urgence aux Victimes des Inondations de la Wilaya du Guidimakha


Résumé du projet

Date d'approbation 28 oct. 2019
Date de signature 22 janv. 2020
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 664 149,03
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative à l’Aide Humanitaire d’urgence aux Victimes des Inondations de la Wilaya du Guidimakha. Elle a été conçue suites aux conséquences du dernier épisode de sécheresse suivi par des inondations causées par les pluies diluviennes du mois d’août 2019. Cette intervention constitue une réponse à la requête officielle d’aide d’urgence aux sinistrées des récentes inondations et prévenir des dégâts majeurs dans les mois à venir, tels que l’augmentation des maladies liées à la malnutrition ou au manque de salubrité. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme intégré de riposte à court et moyen terme du gouvernement et qui impliquera d’autres partenaires techniques et financiers (PTF). C’est dans ce cadre que le nouveau Gouvernement envisage de mettre en place des mesures préventives et décentralisées, qui lui permettront de faire face aux catastrophes de manière plus réactive et rapide. L’action de la Banque Africaine de Développement contribuera à mitiger l’impact de cette catastrophe naturelle et à prévenir des dégâts majeurs physiques, psychologiques et socio-économiques dans les mois à venir liés à la malnutrition et au manque de salubrité. Ce projet permettra de doter le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), en charge de coordonner l’aide d’urgence concernant la sécurité alimentaire, de provisions suffisantes (kits d’abri et kits alimentaires) pour lui permettre de faire face à la situation d’urgence actuelle.

Objectifs du projet

L’objectif de l’intervention de la Banque est découvrir les besoins urgents et de premières nécessités en termes d’alimentation et d’hébergement des populations sinistrées dans les régions du sud et sud-est du pays.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires de cette intervention sont les victimes des Inondations de la Wilaya du Guidimakha. En prenant en compte la perte de tout produit de subsistance, les dégâts causés dans les parcelles agricoles et des pertes de bétails et de l’impact sur les destructions de boutiques et autres constructions et moyens de stockage de produits alimentaires, chaque ménage des régions affectées recevra un kit alimentaire. Seules 200 familles ont déjà été secourues par le le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), avec un kit alimentaire et un kit d’abri d’urgence. Le CSA dispose d’un stock de distribution total de 1.000 kits alimentaires et 100 kits d’abris d’urgence. L’estimation du nombre de ménages dans les régions touchées s’élève à un total de 20.000.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial de Secours
Exécution
GOUVERNEMENT DE MAURITANIE MINISTERE DES "FINANCES,DIRECTION DE LA DETTE EXTERIEU

Information

Identifiant IATI 46002-P-MR-AAZ-006
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Nom SERNA GONZALEZ Alba
Email a.serna@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mauritanie

Mauritania - "Aide d'urgence aux victimes des inondations de la Wilaya du Guidamakha" (Version française uniquement)


Project Summary

Approval Date 28 Oct 2019
Signature Date 22 Jan 2020
Planned Completion Date 20 Jun 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Environmental Category 3
Commitment U.A 664,149.03
Status Implementation

Project General Description

The present intervention is related to the Emergency Humanitarian Aid to the Flood Victims of the Wilaya of Guidimakha. It was designed following the consequences of the last episode of drought followed by floods caused by heavy rains in August 2019. This intervention is a response to the official request for emergency assistance to the victims of the recent floods and to prevent major damages in the coming months, such as the increase of diseases related to malnutrition or lack of sanitation. It is part of an integrated short- and medium-term response programme by the government and will involve other technical and financial partners (TFPs). It is within this framework that the new Government plans to put in place preventive and decentralized measures that will enable it to respond to disasters in a more reactive and rapid manner. The action of the African Development Bank will help mitigate the impact of this natural disaster and prevent major physical, psychological and socio-economic damage in the coming months linked to malnutrition and lack of sanitation. This project will provide the Food Security Commission (CSA), which is responsible for coordinating emergency aid for food security, with sufficient provisions (shelter and food kits) to enable it to cope with the current emergency situation.

Project Objectives

The objective of the Bank's intervention is to discover the urgent and basic needs in terms of food and shelter of the disaster-affected populations in the southern and south-eastern regions of the country.

Beneficiaries

The main beneficiaries of this intervention are the victims of floods in the Wilaya of Guidimakha. Taking into account the loss of all subsistence products, the damage caused in agricultural plots, the loss of livestock and the impact on the destruction of shops and other constructions and means of storing food products, each household in the affected areas will receive a food kit. Only 200 families have already been rescued by the Commissariat for Food Security (CSA), with a food kit and an emergency shelter kit. The CSA has a total distribution stock of 1,000 food kits and 100 emergency shelter kits. The estimated number of households in the affected areas totals 20,000.

Participating Organization

Funding
Special Relief Funds
Implementing
GOUVERNEMENT DE MAURITANIE MINISTERE DES "FINANCES,DIRECTION DE LA DETTE EXTERIEU

Information

IATI identifier 46002-P-MR-AAZ-006
Last Update 22 Nov 2020

Export

Contact Details

Name SERNA GONZALEZ Alba
Email a.serna@afdb.org

Geographic Location

Country Mauritania