Mauritanie - Programme d’Appui au Plan Directeur de la Santé et des Affaires Sociales


Résumé du projet

Date d'approbation 17 mars 1999
Date de signature 20 avr. 1999
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2006
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2006
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 12110
Engagement U.A 9 666 888,06
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’Appui au Plan Directeur de la Santé et des Affaires Sociales a été conçu en vue de réaliser certaines activités prioritaires du plan triennal à horizon glissant 1998-2000 (PTHG). Le programme renforce la capacité du système de santé à produire, au moindre coût, des prestations sanitaires efficaces et de qualité accessibles à la majorité de la population. Le programme devrait avoir pour effet d’améliorer la productivité économique par la réduction de la morbidité et de la mortalité précoces. Ainsi, le programme devrait également contribuer à l’amélioration du bien-être social. Les résultats escomptés sont les suivants: i) l’amélioration de l'offre et de l'accès à des soins de qualité; ii) l’amélioration de l'efficacité et du financement du secteur; iii) l’amélioration de l'efficacité du contrôle des maladies ; et iv) les actions sociales et environnementales propices à une bonne santé. Le programme comprend les composantes suivantes: (i) l’offre et l’accessibilité des soins de qualité améliorées; (ii) l’efficience et le financement du secteur améliorés ; (iii) l’efficacité de la lutte contre la maladie renforcée ; (iv) l’action sociale promue et l’environnement favorable à la santé améliorée.

Objectifs du projet

L'objectif sectoriel poursuivi par le programme est d'améliorer le bien-être social et l'état de santé de la population. Pour atteindre ce but, le programme appuie le Plan directeur de la santé et des affaires sociales 1998-2002 afin de mettre à la disposition de la population, plus particulièrement les couches les plus défavorisées, des soins de santé efficaces et de qualité, produits au moindre coût possible.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires visés sont l'ensemble de la population, par l'intermédiaire du Ministère de la santé. Le projet cible environ 2 millions de personnes, en donnant la priorité à la santé maternelle et infantile ainsi qu'à la lutte contre les principales maladies endémiques.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Mauritania
Exécution
MINISTERE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES

Information

Identifiant IATI 46002-P-MR-IBZ-003
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom SANOGO Ibrahim
Email i.sanogo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mauritanie

Mauritania - Health and Social Affairs Master Plan Support Programme


Project Summary

Approval Date 17 Mar 1999
Signature Date 20 Apr 1999
Planned Completion Date 31 Dec 2006
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2006
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 12110
Commitment U.A 9,666,888.06
Status Completion

Project General Description

The Health and Social Affairs Master Plan Support Programme is designed to carry out certain priority activities of the 1998-2000 three-year rolling plan. The programme strengthens the capacity of the health system to produce, at the lowest cost, effective and quality health services accessible to the majority of the population. The programme is expected to improve economic productivity by reducing early morbidity and mortality. Thus, the program should also contribute to the improvement of social well-being. The expected outputs are: i) Supply of and access to, quality care improved; ii) Sector efficiency and financing improved; iii) Disease control efficiency enhanced; and iv) Social and environmental action conducive to good health. The programme includes the following components: (i) provision and accessibility of improved quality care; (ii) improved efficiency and financing of the sector; (iii) effectiveness of the fight against disease strengthened; (iv) social action promoted and the environment conducive to improved health.

Project Objectives

The sectoral objective of the programme is to improve the social well-being and health status of the population. To achieve this goal, the programme supports the 1998-2002 Health and Social Affairs Master Plan to provide the population, especially the most disadvantaged segments of the population, with effective, high-quality health care at the lowest possible cost.

Beneficiaries

The intended beneficiaries are the entire population, through the Ministry of Health. The project targets about two millions people; prioritising mother and child health as well as control of major endemic diseases.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Mauritania
Implementing
MINISTERE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES

Information

IATI identifier 46002-P-MR-IBZ-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name SANOGO Ibrahim
Email i.sanogo@afdb.org

Geographic Location

Country Mauritania