Mauritanie - Programme d'appui aux réformes économiques et à la diversification de l'économie - Phase II (PAREDE II)


Résumé du projet

Date d'approbation 15 déc. 2017
Date de signature 11 févr. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 43010
Engagement U.A 4 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente opération est la deuxième phase d’un appui budgétaire programmatique en faveur de la République Islamique de Mauritanie. La première phase (PAREDE I) sur la période 2016-2017, d’un montant de 6,7 millions d’UC, avait comme objectif de créer les conditions favorables à la diversification de l’économie pour promouvoir une croissance inclusive et durable. Les résultats de cette première phase ont été jugés très satisfaisants. S’inscrivant dans la continuité du PAREDE I, le PAREDE II se décline en deux composantes complémentaires : (i) Appui à l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques ; et ii) Appui à la promotion du système productif hors industries extractives. Les réformes identifiées dans le cadre du PAREDE II contribueront à cet objectif à travers la diversification de l’économie et la réduction de sa dépendance aux ressources naturelles. Pour ce faire, ce programme se focalise sur les réformes qui visent à soutenir le processus de diversification de l’économie, lequel processus aura un impact très significatif sur le genre. Il est à noter que le programme retient une mesure importante qui est l’augmentation du nombre de titres fonciers agricoles accordés aux femmes, de 52 en 2016 à 80 en 2018. Cet effet s’inscrit dans la continuité de celui du PAREDE I, qui a contribué à faire passer le nombre des titres fonciers agricoles en faveur des femmes, de 20 en 2015 à 52 en 2016.

Objectifs du projet

L’objectif principal du programme est de créer les conditions favorables à la diversification de l’économie mauritanienne pour promouvoir une croissance inclusive et durable. Les objectifs spécifiques sont : (i) améliorer l’efficacité des dépenses publiques ; et (ii) promouvoir le système productif hors industries extractives.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme sont l’État mauritanien, à travers le MEF, le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Élevage. Les bénéficiaires indirects sont les citoyens mauritaniens, sur lesquels se répercutera la stabilisation de la situation macroéconomique du pays, et l’augmentation de la croissance économique hors industries extractives, à travers la création d’emplois durables dans des secteurs porteurs et la génération de revenus. Les entrepreneurs privés, les organisations professionnelles, les agriculteurs et les éleveurs, notamment les femmes et les jeunes, sont également les bénéficiaires indirects du PAREDE II, en ce sens que les réformes qui concerneront le système productif, notamment en matière de PPP et de droit foncier, vont faciliter leur intégration dans l’économie, et ainsi contribuer à créer de la richesse pour le pays.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère de l’Économie et des Finances (MEF)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MR-K00-017
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom KESSAB Ammar
Email a.kessab@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mauritanie

Mauritania - Economic Reforms and Diversification Support Programme - Phase II (PAREDE II)


Project Summary

Approval Date 15 Dec 2017
Signature Date 11 Feb 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2018
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 4,000,000
Status Completion

Project General Description

This is the second phase of a programme-based budget support operation to the Islamic Republic of Mauritania. The objective of the first phase (PAREDE I), for the 2016-2017 period, for an amount of UA 6.7 million was to create conditions conducive to the diversification of the economy in order to promote inclusive and sustainable growth. The outcomes of the first phase were deemed very satisfactory. PAREDE II, which is a continuation of PAREDE I, has two complementary components as follows: (i) Support for the Improvement of Public Expenditure Effectiveness; and (ii) Support for the Promotion of the Non-extractive Industries Production System. The reforms identified under PAREDE II will contribute to attaining this objective by diversifying the Mauritanian economy and reducing its dependence on natural resources. To attain this objective, this programme lays emphasis on reforms aimed at supporting the economic diversification process which will have a very significant impact on gender. The programme has already adopted an important measure to increase the number of land titles issued to women from 52 in 2016 to 80 in 2018. This measure is a continuation of that of PAREDE I, which helped to increase the number of agricultural land titles issued to women from 20 in 2015 to 52 in 2016.

Project Objectives

The programme’s main objective is to create enabling conditions for diversifying the Mauritanian economy to promote inclusive and sustainable growth. The specific objectives are to: (i) improve public expenditure effectiveness; and (ii) promote the non-extractive industries production system.

Beneficiaries

The programme’s direct beneficiaries are the State of Mauritania, through the MEF, the Ministry of Agriculture, and the Ministry of Livestock. The indirect beneficiaries are Mauritanian citizens, who will be impacted by the stabilization of the country’s macroeconomic situation, and increased economic growth, excluding extractive industries, through the creation of sustainable jobs in growth sectors and income generation. Private entrepreneurs, professional organizations, farmers and stock breeders, especially women and young people, are also PAREDE II indirect beneficiaries, in the sense that the reform of the production system, especially in terms of PPPs and land law, will facilitate their integration into the economy, and thus contribute to creating wealth for the country.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministère de l’Économie et des Finances (MEF)

Information

IATI identifier 46002-P-MR-K00-017
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KESSAB Ammar
Email a.kessab@afdb.org

Geographic Location

Country Mauritania