Mauritanie - Programme d'appui en réponse à la crise de la COVID-19 dans les pays du G5 Sahel - Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad - (PARC COVID-19 - G5 Sahel)


Résumé du projet

Date d'approbation 22 juil. 2020
Date de signature 27 juil. 2020
Date prévue d'achèvement 30 juin 2021
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 7 500 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

La présente intervention concerne la composante mauritanienne du Programme d’appui en réponse à la crise de la COVID-19 dans les pays du G5 sahel (PARC COVID-19 – G5 SAHEL). Il s'agit d'une opération de prêt et don aux pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) respectivement de 118,9 millions d’UC et 89,6 millions d’UC de la Facilité de réponse rapide à la COVID-19. Elle sera mise en œuvre sur une période de 12 mois à partir de juillet 2020. Le programme a été évalué en avril 2020, à la suite des demandes adressées par les pays à la Banque. En Mauritanie, le faible taux d’infection à la COVID-19 enregistré jusqu’à la mi-mai 2020 était très vraisemblablement dû à la faible capacité de dépistage. Avec l’augmentation du nombre de tests et la mise en place d’un numéro vert, le nombre de cas identifiés a fortement augmenté et la Mauritanie enregistre 784 cas au 5 juin 2020, contre 8 cas au 13 mai. Les mesures prises par les autorités afin de stopper la prorogation de la COVID-19 ont fortement ralenti l’activité économique, notamment dans le secteur des services, ce qui s’est traduit par des pertes d’emploi. Le Programme vient en complément des autres appuis de la Banque, notamment le Projet multinational d’appui en faveur des pays membres du G5 sahel pour la lutte contre la pandémie a coronavirus approuvé le 9 juin 2020, qui vise à doter la région de capacités opérationnelles pour faire face à la pandémie. De manière spécifique, le Programme contribuera au financement des plans de riposte grâce aux aides budgétaires qu’il apporte. Il soutiendra également des mesures visant une meilleure gestion financière des plans de riposte, et une atténuation des impacts de la pandémie au plan sanitaire, social et économique.

Objectifs du projet

L’objectif principal du programme est d’amortir les effets négatifs de la crise de la COVID-19. Les objectifs spécifiques sont l’appui à la réponse à la crise sanitaire, la préservation des emplois et la protection des citoyens et le soutien aux agents du secteur privé.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme sont l’État mauritanien car le montant du programme s’ajoutera au budget de l’État. Les citoyens mauritaniens sont également des bénéficiaires directs. Les ressources de cet appui budgétaire seront injectées dans le programme d’urgence du Gouvernement pour répondre à la crise de la COVID-19, notamment pour renforcer le système de santé, pour maintenir les emplois et pour aider les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
GOUVERNEMENT DE MAURITANIE MINISTERE DES "FINANCES,DIRECTION DE LA DETTE EXTERIEU

Information

Identifiant IATI 46002-P-MR-K00-018
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Mauritanie

Mauritania - COVID-19 Support Programme in G5 Sahel Countries - Burkina Faso, Mali, Mauritania, Niger and Chad (PARC COVID-19 - G5 Sahel)


Project Summary

Approval Date 22 Jul 2020
Signature Date 27 Jul 2020
Planned Completion Date 30 Jun 2021
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 7,500,000
Status Approved

Project General Description

The proposed intervention concerns the Mauritania component of the COVID-19 Crisis Response Programme in the G5 Sahel Countries (PARC COVID-19 – G5 SAHEL). This is a loan and award a grant to the G5 Sahel countries (Burkina Faso, Mali, Mauritania, Niger and Chad) of UA 118.9 million and UA 89.6 million respectively from the COVID-19 Rapid Response Facility. It will be implemented over 12 months from July 2020. The Programme was appraised in April 2020 following requests to the Bank by the countries. The low rate of COVID-19 infections declared in Mauritania until mid-May 2020 was apparently due to weak screening capacity. With the increased number of tests and opening of a toll-free number, the number of identified cases has greatly increased, and Mauritania reported 784 cases on 5 June 2020, against 8 cases on 13 May. The measures taken by the authorities to stop the spread of COVID-19 have greatly slowed down economic activity, notably in the services sector, which has translated into job losses. This Programme complements the other budget support operations, particularly the Multinational Coronavirus Pandemic Control Support Project for G5 member countries approved on 9 June 2020, aimed at providing the region with adequate operational capacities to combat the pandemic. More specifically, the programme will contribute to the financing of response plans through the budget support it will provide. It will also support measures aimed at improving the financial management of the response plans and mitigating the health, social and economic-related impacts.

Project Objectives

The programme’s main objective is to mitigate the negative impact of the COVID-19 crisis. The specific objectives are to support the health crisis response, preserve jobs and protect citizens and private sector workers.

Beneficiaries

The programme’s direct beneficiaries are (i) the State of Mauritania since the programme resources will be added to the State budget and (ii) the citizens of Mauritania. The resources of this budget support operation will be injected into Government’s COVID-19 Emergency Crisis Response Programme, notably to strengthen the health system, preserve jobs and help the most vulnerable population, especially young people and women.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
GOUVERNEMENT DE MAURITANIE MINISTERE DES "FINANCES,DIRECTION DE LA DETTE EXTERIEU

Information

IATI identifier 46002-P-MR-K00-018
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Mauritania