Mauritanie - Projet d’appui à la gestion de l’investissement public


Résumé du projet

Date d'approbation 07 oct. 2013
Date de signature 01 déc. 2013
Date prévue d'achèvement 31 mai 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 mai 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 740 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet d’appui à la gestion de l’investissement public (PAGIP) est un appui institutionnel destiné à renforcer les capacités du Ministère des affaires économiques et du développement (MAED) en matière de gestion de l’investissement public. Il répond au besoin de renforcement des capacités institutionnelles en gestion de l’investissement public en vue de la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). Le projet s’articule autour de deux composantes principales. La première vise à améliorer la planification économique et à renforcer l’identification, l’élaboration, l’exécution et le suivi-évaluation des projets d’investissements publics. La deuxième est dédiée au renforcement des capacités de la Direction générale des projets et programmes d’investissement (DGPPI) chargée du suivi-exécution du projet. Sa mise en œuvre permettra d’obtenir : (i) à court terme, une meilleure allocation et exécution du budget d’investissement selon les priorités du CSLP (en intégrant la dimension genre et emploi) et une amélioration de la capacité d’absorption des ressources publiques ; et (ii) à plus long terme, une croissance économique plus inclusive contribuant à une réduction des inégalités de genre.

Objectifs du projet

L’objectif du PAGIP est d’améliorer l’efficacité de l’investissement public pour une croissance économique forte et inclusive. Ses objectifs opérationnels sont : (i) l’amélioration de la programmation de l’investissement public et le lien entre les différents outils de programmation avec le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) ; et (ii) le renforcement des capacités en matière d’identification, d’élaboration, d’exécution, et de suivi-évaluation des projets d’investissements publics.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont : (i) les structures du Ministère des affaires économiques et du développement (MAED) en charge de l’élaboration, de l’exécution, du suivi-évaluation du Programme d’Investissement Public et du suivi du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) ; (ii) les agents des ministères dont les capacités de conception et de suivi et d’évaluation des projets seront renforcées ; et (iii) la société civile dont les capacités seront renforcées et leurs opinions prises en compte à travers leur implication dans certaines activités du projet. Le PAGIP bénéficiera indirectement à la population mauritanienne dans son ensemble. Les femmes, comme les jeunes et autres couches vulnérables, profiteront des projets d’investissements publics et des allocations budgétaires spécifiques dans le cadre d’une budgétisation en adéquation avec les priorités du CSLP.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Mauritania
Exécution
Ministère des Affaires Economiques et du Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-MR-KF0-001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom KESSAB Ammar
Email a.kessab@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mauritanie

Mauritania - Public Investment Management Support Project


Project Summary

Approval Date 07 Oct 2013
Signature Date 01 Dec 2013
Planned Completion Date 31 May 2018
Last Disbursement Planned Date 31 May 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 740,000
Status Completion

Project General Description

The Public Investment Management Support Project (PIMSP) is an institutional support to strengthen the capacity of the Ministry of Economic Affairs and Development (MAED) to manage public investment. It responds to the need for institutional capacity building in public investment management for the implementation of the strategic framework of the Poverty Reduction Strategy Paper (PRSP). The project is structured around two main components. The first aims to improve economic planning and strengthen the identification, development, monitoring and assessment of public investment projects. The second one is dedicated to strengthening the capacity of the Directorate General for Projects and Investment Programs (DGRPP) responsible for project monitoring and implementation. Its implementation will allow to obtain: (i) in the short term, a better allocation and execution of the investment budget according to the PRSP priorities (by integrating the gender and employment dimension) and an improvement in the absorption capacity of public resources; and (ii) in the longer term, more inclusive economic growth contributing to a reduction of gender inequalities.

Project Objectives

The PIMSP objective is to improve public investment efficiency for strong and inclusive economic growth. Its operational objectives are: (i) to improve public investment planning and linkages between the various planning tools in line with the Poverty Reduction Strategy Paper (PRSP); and (ii) build capacity for identification, development, implementation, monitoring and assessment of public investment projects.

Beneficiaries

The project's direct beneficiaries are: (i) the structures of the Ministry of Economic Affairs and Development (MAED) in charge of elaborating, implementing, monitoring and assessing the Public Investment Program, and monitoring the PRSP; (ii) Ministry staff whose capacity for project design, monitoring and assessment will be strengthened; and (iii) civil society whose capacity will be consolidated and their views taken into account through their involvement in certain project activities. PIMSP will indirectly benefit the Mauritanian population as a whole. Women, as well as youths and other vulnerable groups, will benefit from public investment projects and specific budget allocations thanks to budgeting consistent with PRSP priorities.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Mauritania
Implementing
Ministère des Affaires Economiques et du Développement

Information

IATI identifier 46002-P-MR-KF0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KESSAB Ammar
Email a.kessab@afdb.org

Geographic Location

Country Mauritania