Mauritanie - Projet d’Appui à la Gouvernance Économique et à la Gestion des Investissements (PA2GI)


Résumé du projet

Date d'approbation 12 mai 2021
Date de signature 28 juin 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 3 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention porte sur un don d’un montant de trois millions d’unités de compte (3 MUC) sur les ressources du Fonds Africain de Développement (FAD) en faveur de la République Islamique de Mauritanie pour financer le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique et à la Gestion des Investissements (PA2GI). Le PA2GI est un projet d’appui institutionnel destiné à assister la Mauritanie dans ses efforts de croissance économique forte, durable et créatrice d’emplois. Il s’agit plus spécifiquement d’œuvrer pour l’optimisation des investissements publics, la promotion de l’investissement privé, et un renforcement de la gouvernance fiscale et foncière, en appui aux objectifs de politique nationale de la Stratégie nationale de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) et du Projet Prioritaire Présidentiel (ProPEP). Le PA2GI se décline en trois composantes : i) renforcement du processus d’investissement public et de la promotion des investissements privés, ii) amélioration de la gouvernance fiscale et foncière et iii) gestion du projet. Les activités du projet se dérouleront sur 36 mois, à partir de l’entrée en vigueur du don FAD, prévue au mois de Juin 2021.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est d’asseoir les bases d’une gouvernance économique et financière efficiente. Les objectifs spécifiques sont l’amélioration de la gestion et de la promotion des investissements publics et privés, et l’amélioration de la gouvernance foncière et fiscale.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires directs du Projet sont les structures étatiques qui bénéficieront du renforcement des capacités institutionnelles, notamment (i) les Directions générales du Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs (DGFCE), (ii) les structures de promotion de l’investissement (CCIAM, APIM et CIMAM) et (iii) les Directions générales du MF (DGTCP, DGI et DGPDE), (iv) l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et (v) la Cour des Comptes. Les bénéficiaires indirects sont les investisseurs, grâce aux formations de la CCIAM, aux arbitrages des arbitres du CIMAM, au meilleur rendement de la DGI et à la plus grande sécurité juridique foncière, ainsi que la population Mauritanienne, notamment les jeunes et les femmes, via les emplois créés par les nouveaux investissements et la plus grande sécurité foncière.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
GOUVERNEMENT DE MAURITANIE MINISTERE DES "FINANCES,DIRECTION DE LA DETTE EXTERIEU

Information

Identifiant IATI 46002-P-MR-KF0-003
Date de dernière mise à jour 04 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom BOUZGARROU Malek
Email m.bouzgarrou@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mauritanie
Coordonnées Nom de la localisation
18.08581 -15.9785 Nouakchott

Mauritania - Economic Governance and Investment Management Support Project (PA2GI)


Project Summary

Approval Date 12 May 2021
Signature Date 28 Jun 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Environmental Category 3
Commitment U.A 3,000,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation is a grant of three million units of account (UA 3 million) from the resources of the African Development Fund (ADF) to the Islamic Republic of Mauritania to finance the Economic Governance and Investment Management Support Project (PA2GI). PA2GI is an institutional support project intended to assist Mauritania in its efforts to ensure robust, sustainable and job-creating economic growth. More specifically, it involves striving to ensure public investment optimisation, private investment promotion and the strengthening of tax and land governance, in support of the national policy objectives of the National Accelerated Growth and Shared Prosperity Strategy (SCAPP) and the Presidential Priority Project (ProPEP). PA2GI comprises three components, namely: (i) strengthening the public investment process and private investment promotion; (ii) improving tax and land governance; and (iii) project management. Project activities will be implemented over a period of 36 months, from the entry into force of the ADF grant, scheduled for June 2021.

Project Objectives

The overall objective of the project is to lay the foundation for efficient economic and financial governance. The specific objectives are to improve public and private investment management and promotion and enhance tax and land governance.

Beneficiaries

The main direct project beneficiaries are the State structures that will benefit from institutional capacity-building, in particular: (i) the General Directorates of Ministry of Economic Affairs and Promotion of Productive Sectors (DGFCE); (ii) investment promotion structures (CCIAM, APIM and CIMAM); (iii) the General Directorates of the MF (DGTCP, DGI and DGPDE); (iv) the Public Procurement Regulatory Authority (ARMP); and (v) the Court of Auditors. The indirect beneficiaries are investors, who will benefit from CCIAM training, arbitration by CIMAM arbitrators, better performance of the DGI and greater land tenure security, as well as the Mauritanian population, especially young people and women, which will benefit from the jobs created by new investments and greater land tenure security.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
GOUVERNEMENT DE MAURITANIE MINISTERE DES "FINANCES,DIRECTION DE LA DETTE EXTERIEU

Information

IATI identifier 46002-P-MR-KF0-003
Last Update 29 Jul 2021

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Mauritania