Maurice - Aide humanitaire d'urgence pour surmonter la crise de la marée noire à Maurice


Résumé du projet

Date d'approbation 16 sept. 2020
Date de signature 01 oct. 2020
Date prévue d'achèvement 31 mars 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 août 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Engagement U.A 354 228,07
Statut Approuvé

Description générale du projet

La présente aide d’urgence de cinq cent mille dollars des États-Unis (500 000 $ US) du fonds spécial de secours est la contribution de la Banque aux efforts visant à atténuer les effets de la marée noire sur le littoral de l'île Maurice. En effet, plus de 1000 tonnes de pétrole se sont déversées dans l'océan Indien depuis le vraquier MW Wakashio, qui s'est échoué sur la côte sud-est de Maurice le 25 juillet 2020. La marée noire a causé une situation difficile aux niveaux sanitaire, environnemental et économique. L’ensemble de la population continue de courir un risque de maladies graves dues à la présence du pétrole et de ses substances polluantes dérivées. L'aide servira à acquérir des services et une expertise essentiels pour atténuer les effets de la marée noire. Les domaines d'intervention identifiés de la Banque font partie intégrante des actions à court et moyen terme qui ont été convenues par le Groupe des partenaires au développement (DPG). Le DPG a identifié les domaines critiques suivants : (i) Soutien aux équipes d'intervention sur place, y compris la Garde nationale, les forces mobiles spéciales et d'autres acteurs ; (ii) Intervention en cas d'impact environnemental, économique et social afin de protéger les zones et ressources naturelles, récréatives et culturelles sensibles, d'atténuer les dommages collatéraux et de faciliter la remise en état de l'environnement, (iii) Expertises médico-légales et demandes d'indemnisation pour appuyer les questions juridiques connexes, et (iv) Coordination et planification stratégique. La période de mise en œuvre de cette opération d'urgence ne dépassera pas 6 mois, du 15 septembre 2020 au 15 mars 2021.

Objectifs du projet

L'objectif est de contribuer aux efforts en cours du gouvernement de Maurice, des partenaires au développement, du secteur privé, des ONG locales et internationales et d'autres acteurs pour atténuer l'impact de la récente marée noire. L'aide d'urgence de la Banque soutiendra les efforts de nettoyage du gouvernement mauricien et contribuera à mettre un terme aux dommages écologiques et économiques causés à l'île.

Bénéficiaires

Le soutien de la Banque sera dirigé vers les zones les plus touchées autour des lagunes vierges de Blue Bay, Pointe d'Esny et Mahebourg, où les communautés souffrent de la pollution de l'eau et de l'air, avec des conséquences désastreuses pour les moyens de subsistance, en particulier la sécurité alimentaire et la santé. Les activités de pêche et de tourisme dans ces zones ont été gravement touchées, les autorités ayant ordonné aux pêcheurs et aux opérateurs touristiques de nettoyer la zone et aux habitants de se tenir à l'écart des plages et des lagons. Cela a des conséquences sur les familles qui dépendent de ces activités, notamment les femmes et les jeunes. La riche faune et la vie marine de la zone protégée ont également été touchées.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial de Secours
Exécution
MINISTRY OF WORKS

Information

Identifiant IATI 46002-P-MU-AA0-008
Date de dernière mise à jour 15 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom SILUNGWE Yappy Gregory
Email y.silungwe@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Île Maurice

Mauritius - Humanitarian Emergency Assistance to Overcome the Oil Spill Crisis in Mauritius


Project Summary

Approval Date 16 Sep 2020
Signature Date 01 Oct 2020
Planned Completion Date 31 Mar 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Aug 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 354,228.07
Status Approved

Project General Description

The proposed Special Relief Grant of Five Hundred Thousand United States Dollars (US$500,000) is the Bank’s contribution to the efforts to mitigate the effects the oil spill on the shoreline of Mauritius. Indeed, more than 1,000 tons of fuel have leaked into the Indian Ocean from the bulk carrier vessel, MW Wakashio, which ran aground on the south-east coast of Mauritius on 25 July 2020. The oil spill has resulted in health, conservation and economic challenges. The general population remains at ongoing risk of severe illness from petroleum and its associated pollutants. The Grant will be used to acquire critical services and expertise to mitigate the effect of the oil spill. The Bank’s identified areas of intervention are an integral part of the short-medium term actions that have been agreed upon by the Development Partner Group (DPG). DPG has identified the following critical areas of need: (i) Supporting the response teams on site including the National Guard, Special Mobile Forces and other actors; (ii) Environmental, economic and social impact response in order to protect sensitive natural, recreational, and cultural areas and resources; mitigate collateral harm; and facilitate environmental recovery, (iii) forensic and claims to support related legal issues, and (iv) Coordinating and strategic planning. The implementation period for this emergency operation will not exceed 6 months from 15 th September 2020 to 15th March 2021.

Project Objectives

The objective is to contribute to the on-going efforts by the Government of Mauritius, Development Partners, the private sector, local and international NGOs and other actors to mitigate the impact the recent oil spill. The Bank’s relief assistance will support the GoM’s clean-up efforts and help stop the ecological and economic damage to the island nation.

Beneficiaries

Bank support will be directed to the most affected areas around the pristine lagoons of Blue Bay, Pointe d'Esny and Mahebourg where communities are suffering from water and air pollution, with dire consequences for livelihoods, especially food security and health. Fishing and tourism activities in these areas have severely been affected as the authorities have ordered fishermen and tourist operators to clear the area, and people to stay away from the beaches and lagoons. This has implications on families who depend on these activities including women and youth. The rich fauna and marine life in the environmentally protected area has also been affected.

Participating Organization

Funding
Special Relief Funds
Implementing
MINISTRY OF WORKS

Information

IATI identifier 46002-P-MU-AA0-008
Last Update 22 Nov 2020

Export

Contact Details

Name SILUNGWE Yappy Gregory
Email y.silungwe@afdb.org

Geographic Location

Country Mauritius