Malawi - Programme d'appui budgétaire en réponse à une crise alimentaire


Résumé du projet

Date d'approbation 11 nov. 2016
Date de signature 05 déc. 2016
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2017
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Engagement U.A 12 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d'appui budgétaire en réponse à une crise alimentaire (FCRBSP) est une contribution de la Banque au Plan d'intervention d'urgence adopté par le Gouvernement du Malawi pour faire face au problème de pénurie alimentaire, ainsi que souligné dans les conclusions du rapport du Comité d'évaluation de la vulnérabilité du Malawi. Le but de l'opération est d'appuyer le Gouvernement du Malawi en contribuant à réduire le déficit alimentaire estimé à 970 000 tonnes, à travers des achats directs de maïs pour reconstituer la réserve stratégique de céréales (RSC) en vue d'une distribution directe aux ménages vulnérables. Il s'agira d'acheter directement du maïs pour reconstituer la réserve stratégique de céréales (RSC) et le distribuer de toute urgence aux bénéficiaires cibles. La contribution de la Banque sera consacrée aux achats directs de maïs sur les marchés locaux et internationaux. L’appui du Groupe de la BAD permettra au gouvernement d'acheter environ 36 100 tonnes de maïs (en supposant un prix à Lilongwe de 450 dollars américains la tonne).

Objectifs du projet

L'objectif du programme proposé est de contribuer à assurer la sécurité alimentaire à court terme au niveau des ménages et au niveau national, et de soutenir ainsi la stabilité économique et le bien-être social dans le pays, en freinant la flambée des prix des denrées alimentaires. De façon spécifique, le programme permettra de sauver des vies et de rétablir les moyens de subsistance d'environ 722 000 personnes sur les 6,5 millions qui ont besoin d'une aide alimentaire urgente.

Bénéficiaires

La population du Malawi, notamment la frange la plus vulnérable, bénéficiera du FCRBSP. Plus précisément, le programme bénéficiera, selon les estimations, à 722 000 personnes en situation d'insécurité alimentaire, dont la plupart sont des femmes et des enfants vulnérables. Les agriculteurs bénéficieront aussi car du maïs de secours le sera distribué par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et les ONG internationales, sur la base d'un sac de 50 kg par mois et par bénéficiaire, en une fois pendant la période de soudure.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministry of Finance, Economic Planning and Development

Information

Identifiant IATI 46002-P-MW-A00-006
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom KISYOMBE Vinda Highson Lutamyo
Email v.kisyombe@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Malawi

Malawi - Food Crisis Response Budget Support Programme


Project Summary

Approval Date 11 Nov 2016
Signature Date 05 Dec 2016
Planned Completion Date 31 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 12,000,000
Status Completion

Project General Description

The Food Crisis Response Support Program (FCRBSP) is a contribution by the Bank to the Emergency Response Plan adopted by the Government of Malawi to address the food shortage problem, as highlighted in the conclusions of the report of the Malawi Vulnerability Assessment Committee. The purpose of the operation is to support the Government of Malawi by helping to reduce the estimated food deficit to 970 000 tonnes, through direct purchases of maize to replenish the strategic grain reserve (CSR) for direct distribution to vulnerable households. This will involve the direct purchase of corn to replenish the Strategic Grain Reserve (GSC) and urgently distribute it to target beneficiaries. The Bank's contribution will be dedicated to direct maize purchases in local and international markets. AfDB Group support will enable the government to purchase about 36,100 tonnes of maize (assuming a price in Lilongwe of US $ 450 per tonne).

Project Objectives

The objective of the proposed program is to help ensure short-term food security at the household and national levels, and to support economic stability and social well-being in the country, by slowing the price of food. Specifically, the program will save lives and restore the livelihoods of an estimated 722,000 of the 6.5 million people in need of urgent food assistance.

Beneficiaries

Malawi's population, especially the most vulnerable, will benefit from the FCRBSP. More specifically, the program will benefit an estimated 722,000 food-insecure people, most of whom are women and children at risk. Farmers will also benefit because emergency maize will be distributed by the World Food Program (WFP) and international NGOs, on the basis of a bag of 50 kg per month and per recipient, all at once during the lean season.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministry of Finance, Economic Planning and Development

Information

IATI identifier 46002-P-MW-A00-006
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KISYOMBE Vinda Highson Lutamyo
Email v.kisyombe@afdb.org

Geographic Location

Country Malawi