MALAWI - Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi)


Résumé du projet

Date d'approbation 02 juin 2022
Date de signature 24 juin 2022
Date prévue d'achèvement 31 mai 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 3 500 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le programme ADRiFi au Malawi sera mis en œuvre en deux phases, la première allant de 2022à 2023 et la seconde de deux (2) années supplémentaires, de 2024 à 2025, sous réserve de la disponibilité des ressources financières. Le budget de la première phase est de 10,13millions d'USD cofinancés par les ressources du FAD-15 pour 3,5 millions d'UC (environ 4,9 millions d'USD), le Fonds fiduciaire multidonateurs (MDTF) de l'ADRiFi pour 4,35 millions d'USD, le gouvernement du Malawi pour 0,4million d'USD et une contribution en nature de l'ARC pour 0,48 million d'USD. Le bénéficiaire direct du programme est le gouvernement du Malawi, qui recevra un soutien au paiement de sa prime de risque souverain pour le transfert des risques de sécheresse, ainsi que les agences impliquées dans la gestion des risques de catastrophe dans le pays qui profiteront du renforcement des capacités. Les bénéficiaires indirects du programme sont les petits exploitants agricoles vulnérables exposés à la sécheresse, dont une part importante de est constituée de femmes et d'enfants.

Objectifs du projet

L'objectif global de l'ADRiFi au Malawi est de renforcer la résilience et la réponse aux chocs climatiques dans le pays, en améliorant la gestion des risques de catastrophes climatiques. Les objectifs spécifiques du programme sont :i)renforcer la capacité du Malawi à évaluer les risques et les coûts liés au climat, et à élaborer des mesures d'adaptation ultérieures aux niveaux national et infranational; et ii)promouvoir le financement initial des solutions de transfert des risques de catastrophe.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire direct du programme ADRiFi est le gouvernement du Malawi, qui recevra un soutien pour le paiement de sa prime à ARC Ltd, ainsi que les ministères, départements et agences concernés qui bénéficieront d'un renforcement des capacités pour gérer les activités liées aux risques de catastrophes dans le pays. Les bénéficiaires indirects sont les communautés locales et rurales qui bénéficieront d'une assistance en cas de sécheresse. Le programme ciblera les personnes touchées par la sécheresse, en mettant l'accent sur les femmes et les enfants.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère de l'agriculture

Information

Identifiant IATI 46002-P-MW-A00-012
Date de dernière mise à jour 05 oct. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom ONZIMA Benard
Email b.onzima@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Malawi
Coordonnées Nom de la localisation
-10.1115 33.8815 Karonga District
-13.9669 33.7872 Lilongwe
-13 33.4167 Kasungu District
-13.7196 34.4018 Salima District
-15.6473 34.9396 Blantyre District
-14.9458 35.5737 Machinga District
-14.766 35.283 Shire River Source

MALAWI - Africa Disaster Risk Financing (ADRiFi) Programme


Project Summary

Approval Date 02 Jun 2022
Signature Date 24 Jun 2022
Planned Completion Date 31 May 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Environmental Category 3
Commitment U.A 3,500,000
Status Implementation

Project General Description

The ADRiFi programme in Malawi will be implemented in two phases with the initial phase spanning for two (2) years 2022 and2023 and the second phase for additional two(2) years-2024 and2025-subject to availability of financial resources. The budget for the first phase is USD10.13millionco-financed from ADF 15resources for UA 3.5 million(approximately USD 4.9 million), the ADRiFi Multi-Donor Trust Fund (MDTF) for USD 4.35 million, the Government of Malawi for USD 0.4million and an in-kind contribution by the African Risk Capacity for USD 0.48 million. The direct beneficiary of the Programme is the Government of Malawi, which will benefit from support in the payment of its sovereign risk premium for the transfer of drought risks, as well as the agencies involved in disaster risk management in the country that will benefit from capacity building. The indirect beneficiaries of the programme are the vulnerable smallholder farmers exposed to drought with a significant proportion of them being women and children.

Project Objectives

The overall goal of ADRiFi in Malawi is to enhance the resilience and response to climate shocks in the country, by improving the management of climate disaster risks. The Programme's specific objectives are: (i)To strengthen the capacity of Malawi to evaluate climate-related risks and costs, and elaborate subsequent adaptation measures at both national and sub-national levels; and (ii)To promote initial financing for disaster risk transfer solutions .

Beneficiaries

The direct beneficiary of ADRiFi is the Government of Malawi, which will benefit from the support for the payment of its premium to ARC Ltd, as well as relevant Ministries, Departments and Agencies that will benefit from capacity building to manage disaster risk activities in the country. The indirect beneficiaries are the local and rural communities that will benefit from assistance in the event of droughts. The Programme will target individuals affected by drought with special focus on women and children.

Participating Organization

Funding
African Development Fund

Information

IATI identifier 46002-P-MW-A00-012
Last Update 14 Aug 2022

Export

Contact Details

Name SINGUE TANKO Donald
Email d.singue@afdb.org

Geographic Location

Country Malawi