Malawi - Projet de développement durable de la pêche de l'aquaculture et de gestion des bassins versants


Résumé du projet

Date d'approbation 02 oct. 2019
Date de signature 25 nov. 2019
Date prévue d'achèvement 30 juin 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31320
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 9 560 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de développement durable la pêche durable, de l’aquaculture et de gestion des bassins versants répond aux priorités de la troisième Stratégie de croissance et de développement du Malawi (SCDM III : 2017-2022) qui met l’accent sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. Il s’inscrit également dans le cadre de la politique agricole nationale (2016), de la politique nationale des pêches et de l’aquaculture (2016) et du plan national d’investissement agricole. Le projet comporte quatre composantes : i) pêche de capture durable et gestion des bassins versants ; ii) développement de l’aquaculture ; iii) renforcement de la chaîne de valeur du poisson ; et iv) gestion, coordination, suivi et évaluation du projet. Sa mise en œuvre s’étalera sur 60 mois à compter de janvier 2020 avec un coût estimatif total de 10,56 millions d’UC. Le projet favorisera la diversification, de la pêche de capture à l’aquaculture, entraînant une augmentation de la production et des revenus. Il contribuera à accroître les moyens de subsistance et les possibilités d’emploi, à réduire les prix locaux du poisson, à augmenter les exportations d’espèces commerciales de poissons et la production de poissons pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté par l’accroissement de la valeur ajoutée et de la consommation des produits de la pêche, le renforcement de la sécurité nutritionnelle et le renforcement de la résilience face au changement climatique au Malawi. Au nombre des résultats attendus figurent l’amélioration de la productivité de la pêche et de l’aquaculture, la réduction des pertes après capture et la facilitation de l’intensification axée sur le marché le long de la chaîne de valeur de la pêche, ainsi que le renforcement de la gestion de la pêche et des bassins versants.

Bénéficiaires

Le nombre de bénéficiaires directs du projet est estimé à 20 000 pêcheurs, pisciculteurs, étudiants et entrepreneurs de la chaîne de valeur, dont 50 % seront des femmes des régions ciblées. On estime à 250 000 le nombre de bénéficiaires indirects, avec un ratio hommes femmes de 40:60, qui traduit une participation plus forte des femmes. Le projet procurera les avantages suivants : i) un revenu durable tiré de la pêche ; ii) une reconstitution accrue des stocks de poissons grâce à la gestion multi-espèces et à la gestion des bassins versants ; iii) des possibilités d’emploi grâce aux activités de transformation et d’ajout de valeur ; et iv) l’amélioration de l’accès des populations locales à la consommation de protéines de poissons.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Malawi
Exécution
MINISTRY OF AGRICULTURE & FOOD SECURITY

Information

Identifiant IATI 46002-P-MW-AAF-003
Date de dernière mise à jour 04 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KHAN Ahmed Sheik
Email h.khan@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Malawi
Coordonnées Nom de la localisation
-15.66667 35.66667 Phalombe District
-13.9669 33.7872 Lilongwe

Malawi - Sustainable Fisheries, Aquaculture Development And Watershed Management Project


Project Summary

Approval Date 02 Oct 2019
Signature Date 25 Nov 2019
Planned Completion Date 30 Jun 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31320
Commitment U.A 6,510,000
Status Implementation

Project General Description

The Sustainable Fisheries, Aquaculture Development and Watershed Development Project is justified by the priorities in the Malawi Growth and Development Strategies III (MGDS III: 2017-2022) which emphasises on agriculture and food security. The project is also in line with the National Agriculture Policy (2016) and the National Fisheries and Aquaculture Policy (2016), National Agriculture Investment Plan (2018). The project consists of 4 components which include :(i) Sustainable Capture Fisheries and Watershed Management; (ii) Aquaculture Development; (iii) Fish Value Chain Strengthening and (iv) Project Management, Coordination, Monitoring and Evaluation. Its implementation time frame is 60 months effective January 2020 with a total estimated cost is UA 10.56 million. The project will promote diversification from capture fisheries to aquaculture ventures, and hence increased production and incomes. It will contribute towards increased livelihoods and employment opportunities; reduction of local fish prices, increase export of commercial fish species, and increase fish production to meet food and nutritional security.

Project Objectives

The purpose of the project is to contribute towards poverty reduction through improved fish commodity value addition and increased consumption, strengthened nutritional security, and build climate resilience in Malawi. The outcomes will include improved fisheries and aquaculture productivity, reduction of post-harvest losses and facilitating market oriented intensification along fisheries value chain and strengthened fisheries and watershed management.

Beneficiaries

The project estimated number of direct beneficiaries is 20,000 fishers, fish farmers, students, and value chain entrepreneurs of which 50% will be women in the targeted regions. Indirect beneficiaries are estimated at 250,000 of which the 40:60 Gender Policy ratio of either sex is considered indicating greater involvement of women where necessary. Benefits include (i) sustained income from fisheries (ii) increased recovery of stocks through multispecies and watershed management (iii) employment opportunities through processing and value addition activities, and (iv) and increased local access to fish protein consumption.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Malawi
Implementing
MINISTRY OF AGRICULTURE & FOOD SECURITY

Information

IATI identifier 46002-P-MW-AAF-003
Last Update 20 Mar 2020

Export

Contact Details

Name KHAN Ahmed Sheik
Email h.khan@afdb.org

Geographic Location

Country Malawi