Malawi - Projet relatif aux femmes dans le développement (WID)


Résumé du projet

Date d'approbation 29 oct. 1992
Date de signature 05 mars 1993
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2001
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2002
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11231
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 4 996 859,38
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet relatif aux femmes dans le développement (WID) a été approuvé en octobre 1992 pour répondre au besoin d’améliorer le bien-être socio-économique des Malawites, en particulier les femmes rurales malawites. Le projet WID est essentiel pour créer des possibilités d'améliorer les moyens d'existence des femmes malawiennes et aussi pour renforcer la capacité du gouvernement du Malawi à créer un environnement favorable à cette fin. Il vise à renforcer et à consolider les capacités des femmes rurales en matière d'alphabétisation des adultes et de génération de revenus. A cet effet, le projet a adopté une approche à deux volets pour remédier à ces limites : (i) en réduisant l'analphabétisme des adultes chez les femmes rurales. Pour faciliter cela, des cours de formation de formateurs seront organisés par le projet à l'intention du personnel clé sur le terrain, y compris les assistants de développement communautaire (ADC) et les alphabétiseurs, et (ii) en les dotant de compétences fonctionnelles et de compétences en développement des entreprises avec un soutien financier pour entreprendre des activités génératrices de revenus. Le projet permettra également de fournir au personnel sur le terrain un appui logistique adéquat, tel que du matériel didactique, des véhicules et des motocyclettes, afin qu'il puisse s'acquitter de son rôle de manière efficace et efficiente. En outre, les capacités des départements gouvernementaux concernés seront ciblées pour renforcer les capacités en vue de créer un environnement favorable à l'autonomisation des femmes et à la viabilité à long terme des interventions du projet.

Objectifs du projet

L'objectif principal du projet est de soutenir les structures de WID au Malawi en vue d'aider les femmes au niveau local dans 8 districts à entreprendre des AGR pour améliorer leur niveau de vie. L’objectif de développement étant de promouvoir la participation des femmes à des activités de développement axées sur l'économie afin d'améliorer leur statut socioéconomique et le bien-être de leurs ménages.

Bénéficiaires

Le projet permettra de : (b) améliorer l'accès des femmes rurales aux activités génératrices de revenus (AGR) avec 222 groupes, dont 2 664 membres formés pour entreprendre des activités génératrices de revenus conjointes ; (c) renforcer les capacités des départements gouvernementaux concernés pour créer un environnement favorable à l'autonomisation des femmes et la durabilité à long terme des interventions du projet.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Malawi
Exécution
Ministry of Gender, Child Welfare and Community Services

Information

Identifiant IATI 46002-P-MW-I00-001
Date de dernière mise à jour 16 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom BALDEH Yero H.J.
Email y.baldeh@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Malawi

Malawi - Women in Development (WID) Project


Project Summary

Approval Date 29 Oct 1992
Signature Date 05 Mar 1993
Planned Completion Date 31 Dec 2001
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2002
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11231
Commitment U.A 4,996,859.38
Status Completion

Project General Description

The Women in Development (WID) project was approved in October 1992 in order to respond to the need to improve the socio-economic well-being of Malawians especially the rural Malawian women. The WID Project is critical in creating opportunities for improving the livelihood of Malawian women and also in enhancing GOM’s ability to create an enabling environment for this to happen. It aims at strengthening and building the capacities of rural women in adult literacy and income generation aspects. To this effect, the project adopted a two-pronged approach in addressing these limitations: (i) by reducing the adult illiteracy among rural women. To facilitate this, training of trainers courses will be organized by the project for key field staff including Community Development Assistants (CDAs) and literacy instructors. and (ii) by equipping them with functional and business development skills with credit support for undertaking income generating activities. The project will also permit for the provision of adequate logistical support, such as learning materials, vehicles and motor cycles to the field staff so that they can carry out their roles in an effective and efficient way. In addition, the capacities of concerned Government Departments will be targeted for strengthening for the creation of enabling environment women empowerment and the long-term sustainability of the project’s interventions.

Project Objectives

The major objective of the project is to support WID structures in Malawi with a view to assisting women at the grass-roots level in 8 districts to undertake IGAs for increasing their standard of living. The development objective is to promote women’s participation in economic-oriented development activities so as to elevate their socioeconomic status and the well-being of their households.

Beneficiaries

The project will permit to: (a) extend Functional Literacy with a total of 224 literacy instructors appointed and trained as well as more than 5,000 women attended literacy classes; (b) improve access for rural women to Income Generating Activities (IGAs) with 222 groups, comprising of 2,664 members trained to undertake join income generating activities; (c) concerned Government Departments capacities strengthening for the creation of enabling environment women empowerment and the long-term sustainability of the project’s interventions.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Malawi
Implementing
Ministry of Gender, Child Welfare and Community Services

Information

IATI identifier 46002-P-MW-I00-001
Last Update 27 Sep 2020

Export

Contact Details

Name BALDEH Yero H.J.
Email y.baldeh@afdb.org

Geographic Location

Country Malawi