Malawi - Projet d’appui institutionnel à la gestion des finances publiques


Résumé du projet

Date d'approbation 08 oct. 2013
Date de signature 19 nov. 2013
Date prévue d'achèvement 15 juin 2018
Date prévue du dernier décaissement 15 juin 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 2 980 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet est un appui institutionnel conçu pour compléter le Programme d’appui budgétaire et d’autres interventions des bailleurs de fonds, notamment le Multi-Donor Trust Fund (MDTF) pour la réforme de la Gestion des finances publiques (GFP) et le renforcement des capacités. Il vise à consolider les réformes institutionnelles lancées et pilotées par le Gouvernement du Malawi par le biais du Programme de réforme de la gestion économique et des finances publiques (PRGEFP). Le projet comprend trois volets, à savoir : i) le renforcement des capacités de l’administration fiscale et de prestation des services douaniers ; ii) l'amélioration de la concurrence, de l’optimisation des ressources et des contrôles de la passation des marchés publics ; et iii) la gestion du projet.

Objectifs du projet

L’objectif de développement général du projet est d’aider le Gouvernement du Malawi à promouvoir une croissance économique inclusive et durable par l’amélioration de l’administration fiscale et des systèmes de passation des marchés publics. Les objectifs spécifiques sont les suivants : i) renforcer les capacités d'administration fiscale en mettant l’accent sur l’augmentation des recouvrements et l’amélioration de la prestation des services douaniers ; et ii) améliorer l’optimisation, la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques grâce à la réforme de la passation des marchés publics.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont : le Ministère des finances, le Bureau du directeur des marchés publics, l’Institut des achats et fournitures du Malawi, les entités chargées de la passation des marchés dans les MDA, et l’Office des recettes du Malawi. La population du Malawi dans son ensemble bénéficiera indirectement du projet. Le secteur privé tirera également parti du projet, par l’amélioration de la GFP (un système de passation des marchés compétitif et transparent) et de l’efficacité de l’administration douanière.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Malawi
Exécution
Ministry of Finance

Information

Identifiant IATI 46002-P-MW-KF0-002
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom KAMANGA Fenwick Dingiswayo
Email f.kamanga@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Malawi

Malawi - Public Finance Management Institutional Support Project


Project Summary

Approval Date 08 Oct 2013
Signature Date 19 Nov 2013
Planned Completion Date 15 Jun 2018
Last Disbursement Planned Date 15 Jun 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 2,980,000
Status Completion

Project General Description

This operation is an institutional support project designed to complement the budget support program and other donors' interventions, including the Multi-Donor Trust Fund (MDTF) for Public Financial Management (PFM) reform and capacity building. It aims at consolidating the institutional reforms initiated and led by the Government of Malawi through the Public Finance and Economic and Management Reform Program (PFEMRP). The project includes three components, namely: (i) strengthening capacity in revenue administration and customs service delivery; ii) enhancing competition, efficiency and controls in public procurement, and (iii) project management.

Project Objectives

The project's broad development objective is to assist the GoM in promoting inclusive and sustainable economic growth through improved tax administration and procurement systems. The specific objectives are to: (i) strengthen capacity in revenue administration with a focus on increasing revenue collection and improving customs service delivery; and (ii) enhance efficiency, transparency and accountability in the use of public resources through public procurement reform.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are the Ministry of Finance, Office of the Director of Public Procurement (ODPP), Malawi Institute of Procurement and Supply, Procurement Entities across MDAs, and the Malawi Revenue Authority. The population of Malawi as a whole will benefit indirectly from the project. The private sector will also benefit from the project, through improved PFM (a competitive and transparent procurement system) and efficient customs administration.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Malawi
Implementing
Ministry of Finance

Information

IATI identifier 46002-P-MW-KF0-002
Last Update 09 Aug 2020

Export

Contact Details

Name KAMANGA Fenwick Dingiswayo
Email f.kamanga@afdb.org

Geographic Location

Country Malawi