Malawi - Appui à la gouvernance et à la réduction de la pauvreté II (GPRSG II)


Résumé du projet

Date d'approbation 07 avr. 2010
Date de signature 07 mai 2010
Date prévue d'achèvement 30 juin 2011
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2011
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 11 546 000
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention porte sur l'appui à la gouvernance et à la réduction de la pauvreté II (GPRSG II). Il a été conçu car le processus de gestion des finances publiques au Malawi présente des faiblesses et nécessite un recentrage, tandis que l’économie de ce pays amorce un grand tournant pour pérenniser la dynamique macroéconomique. En améliorant la gouvernance financière par le renforcement de l’efficience, de la transparence et de la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques, le GPRSG II vise à accroître l’efficience du processus de budgétisation et favoriser aussi bien le renforcement que l’amélioration de la prestation de services sociaux, en particulier au bénéfice des pauvres. Le GPRSG II devrait favoriser l’avènement d’une administration plus efficace et plus responsable, une des priorités retenues dans la Stratégie pour la croissance et le développement du Malawi (MGDS) et le Plan d’action pour les réformes prioritaires ciblant la gestion des finances publiques et de l’économie (PAP-PFEM). Les principaux résultats précis attendus sont les suivants: i) l'accroissement de l’efficacité dans la mise en œuvre de la réforme de la GFP (avec comme indicateur la réalisation des activités prévues dans le PAP) par le Secrétariat PFEM, avec à la clé l’amélioration de l’allocation, de l’exécution et du suivi du budget pour éviter les dépenses extrabudgétaires; ii) le renforcement de l’indépendance du NAO (Bureau national de l’audit) et réduction des retards dans la soumission des rapports d’audit annuels au parlement, amélioration des systèmes d’équilibre entre pouvoirs et contrepouvoirs dans les diverses branches de l’administration publique; iii) le renforcement des procédures d’audit interne et de passation de marchés publics, notamment le renforcement des effectifs et des contrôles internes pour accroître l’efficience dans l’utilisation des ressources et réduire les possibilités de corruption.

Objectifs du projet

Le but général du GPRSG II est de réduire la pauvreté conformément à la MGDS du Malawi. Plus précisément, l’objectif du programme est de renforcer l’efficience, la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques (amélioration de la gouvernance financière), tout en contribuant à l’amélioration de la prestation de services publics.

Bénéficiaires

À court terme, le GPRSG II devrait bénéficier directement au Ministère des Finances et aux autres principales institutions du secteur public (telles que le Secrétariat PFEM et le NAO), en leur permettant d’accélérer les efforts de réforme visant à promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques. Étant donné que le GPRSG II fournit des devises, ce programme devrait contribuer à la stabilité macroéconomique, avec des avantages pour l’ensemble de la population à moyen et court termes. À un niveau secondaire, le programme devrait bénéficier aux populations du Malawi à long terme, grâce à l’amélioration de la disponibilité des ressources et à l’accroissement de l’efficience dans la prestation de services. La fourniture d’un appui pour rendre l’environnement plus favorable à une croissance économique tirée par le secteur privé devrait bénéficier à l’ensemble de la population.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministry of Finance

Information

Identifiant IATI 46002-P-MW-KZ0-005
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom KAMANGA Fenwick Dingiswayo
Email f.kamanga@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Malawi

Malawi - The Governance and Poverty Reduction Support Grant II (GPRSG II)


Project Summary

Approval Date 07 Apr 2010
Signature Date 07 May 2010
Planned Completion Date 30 Jun 2011
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2011
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 11,546,000
Status Completion

Project General Description

The present intervention is relative to the Governance and Poverty Reduction Support Grant II (GPRSG II). It has been designed because Malawi's PFM process is weak and needs to be refocused, while the country's economy is taking a big step towards sustaining macroeconomic momentum. By improving financial governance through greater efficiency, transparency, and accountability in the use of public resources, the GPRSG II seeks to make the budgeting process more efficient and enable both more and better provision of social services, especially to the poor. The GPRSG II support achievement of more effective and accountable government which are established priorities of the Malawi Growth and Development Strategy (MGDS) and Public Financial and Economic Management Priority Action Plan (PFEM PAP). The principal specific expected results are: (i) more effective implementation of PFEM reform (as measured by attaining the activities scheduled in the PAP) by the PFEM Secretariat, leading to improved budget allocation, implementation and monitoring to prevent unbudgeted expenditures; (ii) improvement in the independence of the National Audit Office (NAO) and a reduction in the delay with which annual audit reports are tabled in Parliament, improving the checks and balances of the branches of government; and (iii) strengthening internal audit and public procurement procedures, notably as regards increases in staffing and internal oversight, allowing a more efficient use of resources and reducing opportunities for corruption.

Project Objectives

The broad goal of the GPRSG II is to reduce poverty as laid out in Malawi’s MGDS. More specifically, the program’s objective is to enhance the efficiency, transparency and accountability in the use of public resources (improve financial governance) while helping increase public service delivery.

Beneficiaries

The GPRSG II should directly benefit the Ministry of Finance and other key public sector institutions (such as the PFEM Secretariat and NAO) in the short term by allowing them to speed up reform processes that promote transparency and accountability in the management of public resources. Since the GPRSG II grant provides foreign currency, it should contribute to macroeconomic stability, benefitting the population at large in the medium and long term. At a secondary level, the program should benefit the people of Malawi in the long term through the improved resource availability and efficiency for service delivery. The support to the enabling environment for private sector-led economic growth should benefit the whole population.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministry of Finance

Information

IATI identifier 46002-P-MW-KZ0-005
Last Update 09 Aug 2020

Export

Contact Details

Name KAMANGA Fenwick Dingiswayo
Email f.kamanga@afdb.org

Geographic Location

Country Malawi