Mozambique - Pemba-Lichinga Integrated Development Project Phase I


Résumé du projet

Date d'approbation 17 déc. 2021
Date de signature 01 févr. 2022
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2027
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 30 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet a pour objet le financement du déploiement de la première phase de la Zone spéciale de transformation agro-industrielle (SAPZ) du corridor de développement intégré de Pemba-Lichinga. Cette intervention est conçue sous la forme d’un projet d’investissement autonome dont l’objectif principal est d’améliorer l’environnement favorable aux affaires pour favoriser le développement agro-industriel et la productivité agricole, avec des impacts potentiels sur les moyens de subsistance et la transformation économique structurelle au Mozambique. Les activités de cette première phase seront menées principalement dans la province de Niassa, au nord-ouest du pays. Le projet comporte trois composantes, à savoir: i) renforcer les capacités institutionnelles, l’environnement politique, réglementaire, institutionnel et des affaires pour le développement agro-industriel; ii) soutenir la productivité agricole, le perfectionnement des compétences et le développement des entreprises en vue d’améliorer les chaînes de valeur agricoles; et iii) assurer la coordination et la gestion du projet. Le projet sera exécuté sur une période de cinq ans, allant de 2022 à 2026, pour un coût de 32,79 millions d’UC (y compris la contribution en nature d’une valeur de deux millions d’UC du Gouvernement mozambicain et des bénéficiaires).

Objectifs du projet

Le projet vise à améliorer la productivité agricole et le développement de l’agro-industrie dans la province susmentionnée. Ses principales chaînes de valeur d’intérêt sont le soja, le sésame, le macadamia, la pomme de terre, le blé, le haricot, le maïs, le coton et la volaille. Les objectifs de la phase 1 se déclinent comme ci-après : i) renforcer les capacités institutionnelles et l’environnement des affaires pour le développement agro-industriel et ii) soutenir la productivité agricole, les compétences et l’esprit d’entreprise pour améliorer le développement de la chaîne de valeur agricole dans la province de Niassa, au Mozambique. Le projet assurera une meilleure coordination des politiques et du développement entre la province de Niassa et les départements nationaux, en particulier avec le Ministère de l’agriculture et le Ministère de l’industrie et du commerce.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les ménages et les communautés agricoles, les jeunes, les femmes, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) agro-industrielles et le personnel des institutions publiques concernées. Les populations rurales des zones du projet en sont les bénéficiaires indirects. D’ici la fin de la première phase du projet, le nombre d’emplois escomptés au niveau des exploitations agricoles sera d’environ 100000 emplois directs et de 30000 emplois indirects, dont 50% de chaque catégorie occupés par des femmes. Au nombre des avantages supplémentaires escomptés pour les agriculteurs figurent l’amélioration de la production et de la productivité, la réduction des coûts et des pertes de production, la disponibilité d’intrants améliorés (notamment de semences améliorées), de crédits, de produits agrochimiques et de kits d’irrigation. Parmi ces avantages, on peut également citer la stabilisation des prix du fait de l’apport accru de valeur ajoutée, la régularité des revenus pour les exploitants agricoles, l’amélioration de la gestion pré et post-récolte grâce au renforcement des capacités et à la formation, ce qui se traduira par de meilleures conditions de vie en faveur des agriculteurs.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Fragile States Facility
Exécution
MINISTRY OF AGRICULTURE AND FISHERIES

Information

Identifiant IATI 46002-P-MZ-AA0-039
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom EZEDINMA Chukwuma Ikechukwu
Email c.ezedinma@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mozambique
Coordonnées Nom de la localisation
-13.3128 35.2406 Lichinga
-12.97395 40.51775 Pemba
-13 37 Provincia de Niassa

Mozambique - Pemba-Lichinga Integrated Development Project Phase I


Project Summary

Approval Date 17 Dec 2021
Signature Date 01 Feb 2022
Planned Completion Date 30 Sep 2027
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Environmental Category 2
Commitment U.A 30,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Project supports the development of the first phase of the Pemba-Lichinga Integrated Development Corridor Special Agro-Industrial Processing Zone (SAPZ). This intervention is designed in the form of a stand-alone Investment Project with the main aim of improving the enabling business environment for agro industrial development and agricultural productivity with potential impacts for livelihood and structural economic transformation in Mozambique. Activities in the first phase will be focused in the Niassa Province in the North West of the country. The Project consists of 3 components namely: (i) Strengthen Institutional Capacity, Policy, Regulatory, Institutional and Business Environment for Agro Industrial Development, (ii) Support agricultural productivity, skills, and enterprise development to enhance agricultural value chains and (ii) Project Coordination and Management. The Project will be implemented over five years (2022-2026) at a cost of UA 32.79 million (including in kind contribution of UA 2.0 million from the Government of Mozambique and Beneficiaries).

Project Objectives

The project goal is to improve agricultural productivity and agribusiness development in Niassa Province. The key value chains of focus for the project are soybeans, sesame, macadamia, potatoes, wheat, beans, maize, cotton, and poultry. The objectives of phase 1 are to: (i) strengthen institutional capacity and business environment for agro-industrial development and(ii) support agricultural productivity, skills, and entrepreneurship to enhance agricultural value chain development in the Niassa Province of Mozambique. The project will pilot better policy and development coordination between the Niassa province and national departments especially with the Ministry of Agriculture and the Ministry of Industry and Commerce.

Beneficiaries

The project will benefit, directly, farming households and communities, the youth, women, agribusiness MSMEs and staff of related public institutions. Indirectly the project will benefit rural populations in the coverage areas. By the end of the first phase of the project the expected employment at the farm level will be about 30,000 in direct employment and 60,000 indirect jobs 50% of each going to women. Anticipated additional benefits to farmers will include improved production and productivity, reduction in production costs and waste, supply of improved inputs including improved seeds, credit, agro chemicals and irrigation kits, price stabilisation due to increased value addition, consistent revenue to farmers, improvement in pre-harvest and post harvest management through capacity building and training, which will translate into better standard of living for farmers.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTRY OF AGRICULTURE AND FISHERIES

Information

IATI identifier 46002-P-MZ-AA0-039
Last Update 03 Oct 2022

Export

Contact Details

Name EZEDINMA Chukwuma Ikechukwu
Email c.ezedinma@afdb.org

Geographic Location

Country Mozambique
Coordinates Location Name
-13.3128 35.2406 Lichinga
-12.97395 40.51775 Pemba
-13 37 Provincia de Niassa