Mozambique - Projet de renforcement des capacités de gestion des ressources minérales


Résumé du projet

Date d'approbation 03 sept. 2001
Date de signature 06 nov. 2001
Date prévue d'achèvement 29 déc. 2008
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2008
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Industries, Mines et Minerais
Code secteur DAC 32210
Engagement U.A 2 611 588,39
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de renforcement des capacités de gestion des ressources minérales s’inscrit dans les efforts du Gouvernement du Mozambique visant à accroître le développement économique par la réduction de la pauvreté et la croissance de l’emploi. Cette croissance devrait se faire en améliorant la gouvernance, en responsabilisant la population et en promouvant une plus grande transparence et une plus grande responsabilisation en améliorant le cadre réglementaire et en renforçant l'efficacité des institutions du secteur public, en particulier le secteur minier. Le projet devrait également contribuer à attirer davantage d'investissements privés susceptibles de favoriser la croissance et de contribuer à la réduction de la pauvreté dans le pays. Les impacts attendus incluent: i) la valeur ajoutée au taux de croissance annuel du secteur minier; ii) la valeur ajoutée à la part du secteur minier dans le PIB; et iii) l’augmentation de l'application systématique de l'EIE et des processus de consultation dans les activités minières. Le projet comprend cinq composantes principales, à savoir: (1) la réforme institutionnelle et le renforcement des capacités; (2) l’infrastructure géologique; (3) la gestion de l'environnement; (4) l’exploitation minière artisanale et à petite échelle; (5) la gestion de projet.

Objectifs du projet

L'objectif général du projet est de renforcer la capacité institutionnelle et le cadre réglementaire du secteur minier au Mozambique, afin d'encourager l'augmentation de l'investissement privé dans le secteur minier d'une manière durable sur le plan social et environnemental.

Bénéficiaires

Le projet, qui couvre l’ensemble du pays en termes de couverture et d’impact géologique et minier, devrait profiter principalement aux institutions gouvernementales; les produits devraient profiter aux investisseurs du secteur privé, qui devraient disposer d'informations plus précises pour prendre des décisions d'investissement éclairées. En outre, il devrait également bénéficier aux mineurs artisanaux et artisanaux.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Mozambique

Information

Identifiant IATI 46002-P-MZ-BA0-001
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Mozambique
Coordonnées Nom de la localisation
-18.25 35 Mozambique

Mozambique - Mineral Resources Management Capacity Building Project


Project Summary

Approval Date 03 Sep 2001
Signature Date 06 Nov 2001
Planned Completion Date 31 Dec 2008
Last Disbursement Planned Date 29 Dec 2008
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Industry, Minning & Quarrying
DAC Sector Code 32210
Commitment U.A 2,611,588.39
Status Completion

Project General Description

The Mineral Resources Management Capacity Building Project is part of the Government of Mozambique’s effort to increase economic development through poverty reduction and employment growth. This growth should be done by improving governance, empowering the populace, and promoting greater transparency and accountability through improving the regulatory framework and enhancing the effectiveness of public sector institutions, in particular the mining sector. The project should also intend assist in attracting increased private investment which would foster the growth and contribute to poverty reduction in the country. Expected impacts include: i) Value added to the annual growth rate of the mining sector; ii) value added to the share of mining sector in GDP; and iii) Increase in the systematic application of EIA and consultative processes in mining activities. The project comprises five main components, namely: (1) Institutional Reform and Capacity Building; (2) Geological Infrastructure; (3) Environmental Management; (4) Small Scale and Artisanal Mining and; (5) Project Management.

Project Objectives

The overall objective of the project is to strengthen the institutional capacity and regulatory framework for the mining sector in Mozambique, in order to encourage increased private investment in the mining sector in a socially and environmentally sustainable manner.

Beneficiaries

The project which spanned the whole country in terms of geological and mining coverage and impact should primarily benefit government institutions; the outputs should benefit private sector investors who should have more accurate information to make sound investment decision. Additionally it should also benefit small scale and artisanal miners.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Mozambique

Information

IATI identifier 46002-P-MZ-BA0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Mozambique