Montepuez-Lichinga Road Project


Résumé du projet

Date d'approbation 27 oct. 2006
Date de signature 04 déc. 2006
Date prévue d'achèvement 31 mai 2016
Date prévue du dernier décaissement 31 mai 2016
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21020
Engagement U.A 51 986 274,07
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de route Montepuez-Lichinga, cofinancé conjointement avec la JBIC et parallèlement au financement de l'ASDI, est conforme au plan d'action du gouvernement mozambicain pour la réduction de la pauvreté et à la stratégie d'intervention de la Banque dans le secteur des infrastructures. Le projet contribuera au développement du port de Pemba dans la chaîne de transport, en particulier pour la navigation côtière avec le développement de l'arrière-pays. Il contribuera à l'objectif du PARPA II de réduire la pauvreté non seulement en augmentant les revenus de la population rurale mais aussi en améliorant l'accès des enseignants, des agents de santé et un environnement favorable à l'amélioration des infrastructures sociales telles que les écoles et les établissements de santé. La construction de la route donnera lieu à d'autres avantages sociaux, qui auront un impact significatif sur la réduction de la pauvreté dans la zone du projet. Il stimulera la production en réduisant le coût des intrants et augmentera les prix à la ferme des produits qui peuvent maintenant atteindre les centres urbains. Le projet comprend des travaux de génie civil pour: (i) la réfection des sections de route de Montepuez-Ruaca (135 km) et de Marrupa-Ruaca (68 km) de gravier à revêtement de bitume comme Lot A et Lot B respectivement; (ii) la réhabilitation de la route Litunde-Lichinga (66 km) en 19 partie I du lot C; (iii) la construction de sept ponts entre Marrupa et Litunde en tant que partie II du lot C; (iv) des services de consultation pour l'examen de la conception, les services précontractuels et la supervision des travaux de génie civil; (v) la sécurité routière; (vi) les services d'audit du projet et (vii) le paiement de l'indemnisation et la réinstallation.

Objectifs du projet

L'objectif sectoriel du projet est de stimuler les secteurs productifs et sociaux de l'économie en réduisant les coûts de transport et les temps de déplacement, en améliorant l'accès aux ressources et aux activités économiques et en contribuant à la réduction de la pauvreté. L'objectif du projet est d'assurer l'accessibilité et d'améliorer les services de transport routier pour la population dans la zone d'influence du corridor Montepuez-Lichinga et d'améliorer la connectivité des provinces de Niassa et de Cabo Delgado vers le reste du pays.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont 478.367 personnes dans la zone d'influence dont la principale source de subsistance est l'agriculture de subsistance - 85% de la population en dépend et occupe 94% à 98% de la population économiquement active.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Agence Japonaise de Coopération Internationale / Facilité de Cofinancement Accéléré pour l'Afrique
Exécution
Administration nationale des routes (ANE)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MZ-DB0-007
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MABOMBO Joao David
Email j.mabombo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mozambique
Coordonnées Nom de la localisation
-13.1256 38.9997 Montepuez
-13.1989 37.4994 Marrupa
-13.3217 35.7678 Litunde
-13.3128 35.2406 Lichinga
-13.3448 38.5694 Balama
-13.464 35.249 Lichinga District
-13.316 36.472 Majune District
-13.469 38.407 Balama District
-13.016 37.543 Marrupa District
-12.537 38.766 Montepuez District

Montepuez-Lichinga Road Project


Project Summary

Approval Date 27 Oct 2006
Signature Date 04 Dec 2006
Planned Completion Date 31 May 2016
Last Disbursement Planned Date 31 May 2016
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 51,986,274.07
Status Implementation

Project General Description

The Montepuez-Lichinga Road Project which shall be co-financed jointly with JBIC and on parallel basis with financing from SIDA is consistent with the Mozambican government’s poverty reduction action plan and the Bank’s country assistance strategy of intervening in the infrastructure sector. The project will be instrumental to the development of Pemba port in the transport chain particularly for coastal shipping with the development of the hinterland. It will contribute to PARPA II objective of poverty reduction not only through increased income of the rural population but also by providing improved access by teachers, health workers and an enabling environment for improved social infrastructure such as schools and health facilities by the GOM. The construction of the road will give rise to other social benefits, which will have significant impact on poverty reduction in the project area. It will stimulate production through reduction of cost of inputs and increase farm gate prices of outputs that can now reach urban centers. The project comprises civil works for: (i) the upgrading of Montepuez-Ruaca (135 km) and Marrupa-Ruaca (68 km) road sections from gravel to bitumen surfaced standard as Lot A and Lot B respectively; (ii) the rehabilitation of the Litunde-Lichinga road (66 km) as 19 Part I of Lot C; (iii) the construction of seven bridges between Marrupa and Litunde as Part II of Lot C; (iv) consulting services for design review, pre-contract services and supervision of the civil works; (v) road safety; (vi) project audit services and (vii) payment of compensation and resettlement.

Project Objectives

The sector goal of the project is to stimulate the productive and social sectors of the economy through reduced transport costs and travel times, improve access to resources and economic activities and contribute to the reduction of poverty. The objective of the project is to provide accessibility and improve road transport services for the population in the zone of influence of the Montepuez-Lichinga Corridor and to improve connectivity of Niassa and Cabo Delgado provinces to the rest of the country.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project are 478,367 people within the zone of influence whose main source of livelihood is subsistence agriculture--85% of the population dependent on it, and occupies 94% to 98% of the economically active population.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
The Japan International Cooperation Agency/ Accelerated Cofinancing Facility for Africa
Implementing
Administration nationale des routes (ANE)

Information

IATI identifier 46002-P-MZ-DB0-007
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MABOMBO Joao David
Email j.mabombo@afdb.org

Geographic Location

Country Mozambique
Coordinates Location Name
-13.1256 38.9997 Montepuez
-13.1989 37.4994 Marrupa
-13.3217 35.7678 Litunde
-13.3128 35.2406 Lichinga
-13.3448 38.5694 Balama
-13.464 35.249 Lichinga District
-13.316 36.472 Majune District
-13.469 38.407 Balama District
-13.016 37.543 Marrupa District
-12.537 38.766 Montepuez District