Mozambique - Mozambique Energie pour TOUS (MEFA)


Résumé du projet

Date d'approbation 29 sept. 2021
Date de signature 24 nov. 2021
Date prévue d'achèvement 31 mars 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Engagement U.A 25 900 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération est un élément essentiel de la stratégie de la Banque visant à aider le Mozambique à traduire ses sources d’énergie en résultats au plan du développement, dans la mesure où elle complète les interventions visant la mise en valeur des ressources en gaz naturel et renforce la capacité de transmission de l’électricité du pays. Le programme MEFA comprend trois composantes ciblant les défis fondamentaux qui se présentent sur le front du développement au Mozambique. La première composante concerne la construction et la mise en service du Centre national de contrôle, qui jouera un rôle crucial pour l’essor des exportations d’électricité. EDM (Electricidade de Moçambique), la compagnie nationale d’électricité, vise à tripler son taux de croissance en exploitant davantage de sources d’énergies renouvelables variables, par exemple l’énergie solaire et l’énergie éolienne, et en favorisant l’afflux d’investissements dans le pays à travers l’offre d’électricité de meilleure qualité. La deuxième composante contribuera à la réalisation de près de 49 000 nouveaux branchements à l’appui du Plan Énergie pour tous du gouvernement du Mozambique. La troisième composante fournit un appui opérationnel aux deux autres composantes, en soutenant l’adhésion du Mozambique à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ATI) et en améliorant la viabilité financière de l’EDM. Le coût du programme, taxes et droits compris, se chiffre à 56,8 millions d’UC. La Banque propose d’octroyer un don FAD d’environ 25,9 millions d’UC pour financer 48% du coût du projet.

Objectifs du projet

Les objectifs du programme sont : i) accroître la stabilité du système électrique du Mozambique ; ii) favoriser l’essor des ventes d’électricité au Pool énergétique d’Afrique australe (SAPP) ; iii) améliorer l’accès à l’électricité ; et iv) contribuer à améliorer la viabilité financière d’EDM. Le programme sera cofinancé par les gouvernements d’Allemagne et de Suède.

Bénéficiaires

La mise en œuvre du programme MEFA aura des impacts sur l’ensemble du territoire mozambicain. La composante 1 (CNC) comprend des interventions et a des impacts dans tout le pays, et les avantages futurs qui en découlent se répercuteront même dans les pays voisins. La composante 2, qui aura pour effet d’augmenter le nombre de branchements dans les provinces du Zambèze et de Nampula (les plus peuplées et où l’incidence de la pauvreté est la plus élevée au Mozambique), comprend des interventions dans la périphérie des villes de Nampula, de Nacala, de Quelimane et de Mocuba. En particulier dans la province de Nampula, les réfugiés, les déplacés internes et les communautés d’accueil profiteront également directement de cette composante. La sélection de ces quatre villes a été faite par EDM et reflète la nécessité d’intervenir dans la région centre-nord et de mettre en œuvre les activités au titre de cette composante de manière efficiente et efficace. La troisième composante présente des avantages non tangibles avec des impacts positifs dans tout le pays à la faveur du développement d’une nouvelle capacité de production largement dispersée dans le pays et de l’assistance technique.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
ELECTRICIDADE DE MOZAMBIQUE (EdM)

Information

Identifiant IATI 46002-P-MZ-FA0-021
Date de dernière mise à jour 21 janv. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom BATSANA Mario Eduardo Nunes Antonio
Email m.batsana@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mozambique

Mozambique - Mozambique Energy for ALL (MEFA)


Project Summary

Approval Date 29 Sep 2021
Planned Completion Date 01 Jul 2026
Last Disbursement Planned Date 01 Jul 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 25,900,000
Status Approved

Project General Description

The proposed operation is a key element of the Bank’s strategy to help Mozambique turn its energy sources into development outcomes, complementing interventions in developing the natural gas resources and expanding transmission capacity of the country. The MEFA Programme has three components that respond to key development challenges in Mozambique. The first component entails the construction and taking into operation a new National Control Centre which will be pivotal in expanding power exports. The national electricity utility, Electricidade de Moçambique (EDM) is aiming for a threefold increase), incorporating more variable renewable energy sources, such as solar and wind, and facilitating inward investments due to availability of much better quality of power supply. The second component will provide nearly 49,000 new connections in support of the Government of Mozambique’s (GoM), Energy for all Plan. The third component targets operational support to the above components, supporting Mozambique’s membership of the Africa Trade Insurance Agency and improving the financial health of EDM. The programme costs inclusive of taxes and duties is UA 56.8 million. The Bank proposes to extend an ADF grant of approximately UA 25.9 million, which will cover 48% of the project cost.

Project Objectives

The Programme Objectives are: (i) to increase stability of the Mozambican power system, (ii) enable a large expansion of power sales to Southern Africa Power Pool (SAPP), (iii) expand access to electricity and (iv) assist in improving EDM’s financial sustainability. The programme will be co-financed with the Governments of Germany and Sweden.

Beneficiaries

The implementation of the MEFA Programme will have impacts across the whole of Mozambique. Component 1 NCC entails interventions and impacts across the country and future benefits will even expand into neighbouring countries. Component 2 will increase the number of connections in the provinces of Zambezia and Nampula, (the two most populous and with the highest poverty incidence in Mozambique), entails interventions on the outskirts of the cities of Nampula, Nacala, Quelimane and Mocuba. In particular in the province of Nampula, refugees and IDPs, and hosting communities will also directly benefit from the access component. The selection of these four cities was undertaken by EDM reflecting the need to support activities in central-north and keeping the implementation of the Component efficient and effective. The third Component involves non-tangible benefits with positive impacts across Mozambique due to facilitation of new generation capacity dispersed in several locations and TA.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
ELECTRICIDADE DE MOZAMBIQUE (EdM)

Information

IATI identifier 46002-P-MZ-FA0-021
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name BATSANA Mario Eduardo Nunes Antonio
Email m.batsana@afdb.org

Geographic Location

Country Mozambique