Mozambique - Ligne de crédit à "Banco Comercial E De Investimentos S.A. (BCI)"


Résumé du projet

Date d'approbation 15 juil. 2019
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 21 952 129,72
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le présent projet porte sur une ligne de crédit thématique d’un montant maximum de 30 millions d’USD accordée à la Banco Comercial e de Investimentos S.A. (BCI) du Mozambique pour appuyer des projets d’industrialisation et des entreprises agricoles, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises appartenant à des femmes et des jeunes, afin de stimuler une croissance économique inclusive dans le pays. La BCI est l’une des institutions financières les plus établies et les plus importantes du Mozambique, dont la part du marché intérieur s’établissait à 29,3 % en termes de prêts et d’avances à la fin décembre 2018. Elle a été créée en 1996 comme banque d’investissement et banque d’affaires et s’est développée avec succès au Mozambique. En tant que banque la plus grande du pays, elle joue un rôle de premier plan dans la fourniture d’appui aux secteurs clés et aux PME. L’appui de la Banque apporte une additionnalité financière considérable qui permet d’améliorer la structure du bilan de la BCI, et la stabilité du secteur financier s’en trouve également renforcée. Ce projet vient aussi compléter d’autres projets de la Banque dans le secteur public, notamment des projets agricoles et d’infrastructures. Dans le cadre de ce programme, l’Action positive pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA) fournira une assistance technique pour appuyer le renforcement des capacités, le développement des entreprises et les prêts de la BCI aux entreprises dirigées par des femmes.

Objectifs du projet

Le financement à long terme de la Banque appuiera la croissance du portefeuille de prêts de la BCI dans des secteurs clés comme ceux de l’industrie (industrie légère, matériaux de construction, transport/logistique), des transports et de la logistique et des entreprises agricoles, afin de promouvoir l’industrialisation au Mozambique. Le projet proposé soutiendra les secteurs orientés vers l’exportation (sucre, huile de palme, etc.) et les secteurs de substitution des importations (produits alimentaires transformés p. ex.), ce qui améliorera la situation de pénurie de liquidités en USD dans l’économie.

Bénéficiaires

Le projet contribuera à l’industrialisation du pays, d’où une amélioration de la création d’emplois et des recettes publiques dans un contexte de persistance des difficultés économiques. La BCI renforcera aussi son appui aux PME et aux entreprises appartenant à des femmes, en utilisant la facilité de la BAD et son assistance technique fournie par l’équipe de l’AFAWA.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-MZ-HAB-004
Date de dernière mise à jour 15 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Mozambique

Mozambique - Line of Credit to "Banco Comercial E De Investimentos S.A. (BCI)"


Project Summary

Approval Date 15 Jul 2019
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 21,952,129.72
Status Approved

Project General Description

The proposed project is for a thematic Line of Credit (LOC) of up to USD 30 million to Banco Comercial e de Investimentos S.A. (BCI) in Mozambique to support industrialization and agriculture business projects as well as Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs) and women-owned as well as youth enterprises in Mozambique to stimulate inclusive economic growth of the country. BCI is one of the most-established and largest financial institutions in Mozambique with a domestic market share of 29.3% in terms of loans and advances at the end of December 2018. It was established in 1996 as an investment and corporate bank and expanded successfully in Mozambique. As the largest bank in the country, it plays a leading role to help key sectors and SMEs. The Bank’s support provides considerable financial additionality to improve the BCI’s balance sheet structure, which also enhances stability of the financial sector. This project is also complimentary to other Bank’s projects in the public sector including infrastructure and agriculture projects. As part of the package, the Affirmative Finance for Women in Africa (AFAWA) Initiative will provide technical assistance to support capacity building, business development and lending by BCI to women-empowered enterprises.

Project Objectives

The Bank’s long-term funding will support BCI’s loan portfolio growth in key sectors such as industries (light manufacturing, construction materials, transport/logistics) and agriculture businesses to promote industrialization in Mozambique. The proposed project will support export oriented sectors (sugar, palm oil, etc.) as well as import-substitution sectors (e.g. processed food) which will improve the shortage of USD liquidity in the economy.

Beneficiaries

The project will contribute to the country’s industrialization which will enhance job creations and government revenues at the time of continued economic difficulties. BCI will also scale up its support to SMEs and women-owned enterprises by using the AfDB’s facility and its technical assistance provided by AFAWA team.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-MZ-HAB-004
Last Update 21 Oct 2020

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Mozambique