Namibie - Projet d'amélioration des infrastructures de transport


Résumé du projet

Date d'approbation 13 déc. 2017
Date de signature 28 mars 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2025
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21010
Engagement U.A 96 457 594,83
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet d’amélioration des infrastructures de transport de la Namibie (NTIIP) couvre deux interventions prioritaires dans les sous-secteurs du transport ferroviaire et du transport routier, à savoir: i) la rénovation de la voie ferrée de Walvis Bay à Kranzberg (210 km) ; et ii) la phase 2A de la route de Windhoek à l’aéroport international de Hosea Kutako (HKIA), d’une longueur de 23,8 km. Ces deux interventions font partie des projets prioritaires retenues dans le Plan Harambee pour la prospérité (HPP) du Gouvernement de la République de Namibie (GRN), qui est un plan d’action lancé en avril 2016 pour accélérer l’atteinte des cibles du quatrième Plan national de développement (NDP4). Le projet contribuera à l’augmentation de la capacité de la voie ferrée pour la porter à une charge de 18,5 tonnes à l’essieu, tout en contribuant à une plus grande fluidité du trafic ferroviaire, dont la vitesse passera à 80 km/h pour les marchandises et à 100 km/h pour les passagers. Le NTIIP comprend deux composantes principales, à savoir : A) la rénovation du chemin de fer Walvis Bay – Tsumeb ; et B) la phase 2A de la rénovation de la route de Windhoek à l’aéroport international de Hosea Kutako. La ligne de Walvis Bay à Tsumeb (d’une longueur de 612 km) a été conçue en deux tronçons, à savoir : i) le tronçon de Walvis Bay à Kranzberg ; et ii) le tronçon de Kranzberg à Tsumeb.

Objectifs du projet

L’objectif global de l’intervention est de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités, tout en stimulant la croissance économique, à travers l’élimination des goulots d’étranglement au niveau des infrastructures de transport. Son objectif spécifique est de promouvoir les liens entre les ports (en particulier le port maritime de Walvis Bay) et l’intérieur du pays ainsi que les pays voisins, en vue d’appuyer la Vision à l’horizon 2030 de la Namibie de devenir un pôle logistique régional.

Bénéficiaires

Les populations résidant et travaillant dans les régions d'Erongo et de Khomas devraient être les principaux bénéficiaires du projet. Toutefois, en tenant dûment compte des composantes ferroviaire et routière du Corridor trans-Kalahari, le projet revêt également une pertinence immédiate pour le commerce interrégional et le trafic de transit entre la Namibie et les pays voisins.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government of the Republic of Namibia (GRN)
Exécution
MINISTRY OF WORKS AND TRANSPORT

Information

Identifiant IATI 46002-P-NA-DZ0-001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MALINGA Richard
Email r.malinga@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Namibie

Namibia - Transport Infrastructure Improvement Project


Project Summary

Approval Date 13 Dec 2017
Signature Date 28 Mar 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2025
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21010
Commitment U.A 96,457,594.83
Status Implementation

Project General Description

The Namibia Transport Infrastructure Improvement Project (NTIIP) encompasses two priority interventions in the rail and road transport sub-sectors: (i) Upgrading of the Walvis Bay – Kranzberg railway section (210km); and (ii) Upgrading of the Windhoek to Hosea Kutako International Airport (HKIA) Road – Phase 2A (23.8 km). The two interventions are part of the priority projects as identified in the Government of the Republic of Namibia (GRN)’s Harambee Prosperity Plan (HPP), an action plan launched in April 2016 to accelerate the delivery of the targets under NDP4. The project will contribute to improving the capacity of the line to 18.5 TAL, and train speeds of up to 80km/hr for freight and 100km/hr for passengers. The NTIIP includes two main interventions, namely: (A) Upgrade of the Walvis Bay – Tsumeb Railway Line and; (B) Upgrade of the Windhoek to Hosea Kutako International two sections; (i) Walvis Bay to Kranzberg and (ii) Kranzberg to Tsumeb.

Project Objectives

The overall objective of the intervention is to contribute to reduction of poverty and inequality, and boost economic growth through addressing bottlenecks in the transport infrastructure. The specific objective is to promote linkages of the ports (specifically Walvis Bay sea port) to the hinterland and to the neighbouring countries; to support Namibia’s Vision 2030 of becoming a regional logistics hub. This project is part of the Government’s medium term plan to develop and modernize an integrated transport network so as to enhance Namibia’s business environment and trade competitiveness.

Beneficiaries

The populace residing and working in the two regions of Erongo and Khomas are anticipated to be the primary beneficiaries of the project. However, with due consideration of both the rail and the road being part of the Trans-Kalahari Corridor, the project also has immediate relevance to inter-regional trade and transit traffic between Namibia and its neighbours.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government of the Republic of Namibia (GRN)
Implementing
MINISTRY OF WORKS AND TRANSPORT

Information

IATI identifier 46002-P-NA-DZ0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MALINGA Richard
Email r.malinga@afdb.org

Geographic Location

Country Namibia