Namibie - Projet d’interconnexion d’une ligne de 400 kv (projet d’electricite phase i)


Résumé du projet

Date d'approbation 29 avr. 1998
Date de signature 28 mai 1998
Date prévue d'achèvement 30 juin 2002
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2002
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 3 654 062,15
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention porte sur un projet prioritaire dans le cadre de la politique énergétique du gouvernement namibien. Il s'inscrit également dans la stratégie du Groupe de la Banque visant à promouvoir une croissance économique plus forte et durable en Namibie. Le projet renforcera le réseau électrique en Namibie, fournira une électricité fiable et de bonne qualité et permettra d'accroître l'approvisionnement de divers secteurs économiques et des ménages dans les zones urbaines et rurales. L'interconnexion 400 kV s'étendra de RSA à la Namibie : (i) augmenter la capacité du poste existant de Kokerboom afin d'approvisionner les nouveaux consommateurs de la ville de Keetmanshoop et les charges agricoles et industrielles autour du poste ; et (ii) alimenter les charges industrielles et commerciales à Windhoek et les charges minières. Elle contribuera au développement économique par la mise en place de nouveaux projets, notamment dans le secteur minier, et donc à la création d'emplois. Le projet augmentera la capacité d'approvisionnement du réseau national, qui fournit 95 % (1997) de l'électricité du pays. Elle aura un effet distributif positif en ce sens qu'elle rendra également l'électricité disponible aux petites entreprises et aux ménages dans les zones urbaines et rurales grâce à la distribution de l'électricité par les municipalités et les gouvernements locaux.

Objectifs du projet

L'objectif du secteur est de fournir une énergie adéquate et fiable au moindre coût aux différents secteurs économiques de la Namibie pour promouvoir la croissance économique et améliorer le niveau de vie de la population. L'objectif du projet est de renforcer le réseau électrique de la Namibie, en particulier l'interconnexion avec la République d'Afrique du Sud (RSA) et le Southern Africa Power Pool (SAPP).

Bénéficiaires

Le projet permettra de connecter de nouveaux consommateurs et d'améliorer la fiabilité de l'approvisionnement des ménages existants. La disponibilité d'une électricité fiable favorisera la création de petites et moyennes entreprises. La création de telles entreprises créera des possibilités d'emploi pour les femmes. Ainsi, le projet est susceptible d'offrir de meilleures opportunités économiques aux femmes.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
NamPower: the national power utility company of Namibia

Information

Identifiant IATI 46002-P-NA-F00-004
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Namibie
Coordonnées Nom de la localisation
-22 17 Namibia
-29 24 South Africa

Namibia - 400 kv interconnector project (electricity i project)


Project Summary

Approval Date 29 Apr 1998
Signature Date 28 May 1998
Planned Completion Date 30 Jun 2002
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2002
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23220
Environmental Category 2
Commitment U.A 3,654,062.15
Status Completion

Project General Description

The project is a priority project in the energy sector policy of the Government of Namibia. It also fits into the Bank Group’s strategy to promote stronger and sustainable economic growth in Namibia. The project will strengthen the electric network in Namibia, provide reliable and good quality electricity as well as increase supply to various economic sectors and households in both the urban and rural areas. The 400 kV interconnector will extend from RSA to Namibia to: (i) increase the capacity of the existing substation at Kokerboom, to supply new consumers in the Keetmanshoop town and agricultural and industrial loads around the substation; and (ii) supply the industrial and commercial loads in Windhoek and the mining loads. It will contribute to economic development through the establishment of new projects, especially in the mining sector, and hence, create greater employment. The project will augment the supply capability of the national grid, which is supplying 95% (1997) of the country’s electricity. It will have a positive distributional effect in the sense that it will also make electricity available to small-scale enterprises and in households in both the urban and rural areas through distribution of power by the municipalities and local governments.

Project Objectives

The objective of the sector is to provide adequate and reliable energy at least cost to the various economic sectors in Namibia to promote economic growth and improve the standard of living of the population. The project objective is to strengthen the electricity network of Namibia, in particular the interconnection with Republic of South Africa (RSA) and the Southern Africa Power Pool (SAPP).

Beneficiaries

The project will connect new consumers and improve the reliability of supply to the existing household consumers. The availability of reliable electricity will promote the establishment of small and medium enterprises. The creation of such enterprises will create job opportunities for women. Thus, the project is likely to provide better economic opportunities for women.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
NamPower: the national power utility company of Namibia

Information

IATI identifier 46002-P-NA-F00-004
Last Update 20 Jun 2021

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Namibia