Namibie - Renforcement des Capacités Statistiques (SCB II) dans les Pays Membres de la Région pour le Suivi et L’évaluation des Résultats des OMD


Résumé du projet

Date d'approbation 07 juil. 2011
Date de signature 02 mars 2012
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2016
Date prévue du dernier décaissement 30 sept. 2016
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 490 600
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente opération concerne la deuxième phase du programme de renforcement des capacités statistiques (Scb-II) en Namibie. Sa conception est fondée sur le Cadre stratégique régional de référence pour le développement de la statistique en Afrique (CSRR). Le programme a également bénéficié des expériences acquises lors de la conception et de la mise en œuvre du programme SCB I, également connu sous le nom de Programme de comparaison internationale (PCI 2005) auquel 48 pays du continent africain, dont la Namibie, avaient participé. Il comporte quatre volets : i) soutien aux activités visant à a) améliorer le système des comptes nationaux, les statistiques des prix et d'autres statistiques économiques par la mise en œuvre du Programme de comparaison internationale (PCI) ; et b) conception de la stratégie nationale de développement statistique et formation du personnel des SNS ; ii) amélioration des statistiques sociales, du suivi et de l'analyse de la pauvreté ; iii) amélioration des statistiques dans les domaines prioritaires : a) Statistiques sur les infrastructures ; b) Statistiques sur l'environnement et le changement climatique ; c) Statistiques sur l'agriculture ; iv) Développement, archivage et diffusion des données. En renforçant les capacités statistiques en Namibie, le programme contribuerait à accroître la capacité du personnel du SNS, y compris les utilisateurs de données, à produire des données suffisamment désagrégées et de haute qualité pour entreprendre une conception et une préparation efficaces des projets/programmes, des études de faisabilité et sectorielles, et d'autres travaux analytiques sur le pays. Il s'agira notamment de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des OMD (aujourd'hui ODD) et la réduction de la pauvreté. Les résultats du programme apporteraient une contribution précieuse à l'amélioration de la création de nouvelles opportunités d'affaires dans les secteurs public et privé de la Namibie. Ils permettraient également à la Banque de générer une solide réserve de programmes et de projets à financer dans le pays.

Objectifs du projet

Le programme vise à : (i) renforcer les capacités statistiques par la formation et le renforcement des institutions et (ii) améliorer le suivi de la pauvreté et des OMD (maintenant SDG), la formulation des politiques, la mesure efficace des résultats et la prise de décision. Il devrait également permettre à la Namibie d'améliorer son système statistique national (NSS) afin de fournir des données fiables, pertinentes, cohérentes et opportunes.

Bénéficiaires

Le SCB II MIC-TAF est un programme utile pour renforcer la capacité statistique de l'Agence des statistiques de Namibie (NSA), avec des avantages pour l'ensemble du système statistique national. Les principaux bénéficiaires sont le gouvernement de Namibie, la Banque centrale de Namibie, le ministère des finances, la Commission nationale de planification, la NSA, la population de Namibie, les partenaires au développement et d'autres utilisateurs de données.

Organisation participante

Financement
Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Extension
Government Of Namibia
Exécution
Central Bureau of Statistics (CBS)

Information

Identifiant IATI 46002-P-NA-K00-001
Date de dernière mise à jour 09 août 2020

Exporter

Détails du contact

Nom NABALAMBA Alice Joy
Email a.nabalamba@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Namibie

Namibia - Statistical Capacity Building (SCB II) in Regional Member Countries for Mdg Monitoring & Results Measurement


Project Summary

Approval Date 07 Jul 2011
Signature Date 02 Mar 2012
Planned Completion Date 30 Sep 2016
Last Disbursement Planned Date 30 Sep 2016
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 490,600
Status Completion

Project General Description

The proposed operation is the second phase of the Statistical Capacity Building Program (Scb-II) in Namibia. Its design is founded on the Reference Regional Strategic Framework for Statistical Development in Africa (RRSF). The program also benefitted from the experiences gained from the design and implementation of the SCB I program, also known as the International Comparison Program (ICP 2005) in which 48 countries on the continent of Africa, including Namibia, had participated. It has four components: i) Support to activities of (a) improving the system of national accounts, price statistics and other economic statistics through implementation of the International Comparison Program (ICP); and (b) design of the national statistical development strategy and training of NSS staff; ii) Improving social statistics, poverty monitoring and analysis; iii) Improving Statistics on priority focus areas: (a) Infrastructure Statistics; (b) Environment and Climate Change Statistics; (c) Agriculture Statistics; (iv) Data Development, Archiving and Dissemination. By strengthening statistical capacity in Namibia, the program would contribute to increasing the capacity of the NSS staff including data users, to produce sufficiently disaggregated and high quality data to undertake effective project/program design and preparation, feasibility and sector studies, and other country analytical work. This will include monitoring the progress towards achievement of MDGs (now SDGs) and poverty reduction. The results of the program would contribute a valuable input in enhancing the creation of new business opportunities in the public and the private sectors of Namibia. They would also enable the Bank to generate a strong pipeline of programs and projects for financing in the country.

Project Objectives

The program aims to: (i) build statistical capacity through training and institutions strengthening and (ii) improve poverty and MDGs (now SDGs) monitoring, policy formulation, effective results measurement, and decision-making. It would also meant to enable Namibia to improve its National Statistical System (NSS) in order to provide reliable, relevant, coherent and timely data.

Beneficiaries

The SCB II MIC-TAF is a useful program in strengthening the statistical capacity of the Namibia Statistics Agency (NSA) with benefits to the overall National Statistical System. The main beneficiaries are the Government of Namibia; The Central Bank of Namibia; The Ministry of Finance; National Planning Commission; NSA; the Population of Namibia; Developmental Partners and other data users.

Participating Organization

Funding
Middle Income Countries Fund
Extending
Government Of Namibia
Implementing
Central Bureau of Statistics (CBS)

Information

IATI identifier 46002-P-NA-K00-001
Last Update 12 Jul 2020

Export

Contact Details

Name NABALAMBA Alice Joy
Email a.nabalamba@afdb.org

Geographic Location

Country Namibia